Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ?

+5
Georges
Bernard
Alain
Alain P
Jean-Marie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Empty Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ?

Message  Jean-Marie Jeu 14 Déc - 22:38

Le compteur Linky, vous en pensez quoi ?

Ce compteur fait l’objet de craintes répétées, mais je trouve désolant de ne jamais voir abordé du côté du grand public deux arguments techniques importants : « L’arnaque au cosinus phi » (voir 1) destinée à récupérer financièrement la perte de part de marché induite par les ampoules fluocompactes et autres LED d’une part et aussi à faire payer aux usagers privés les surcoûts engendrés par le surcroît d’intensité nécessaire en ligne pour absorber le déphasage entre l’intensité et la tension (les industriels payent ce déphasage depuis toujours, c’est la surfacturation pour énergie réactive) ainsi que les risques à venir de piratage du compteur connecté (voir 2) d’autre part.

(1) Concernant l’arnaque au cosinus phi, un petit rappel des notions d’électricité qui ici ont été astucieusement utilisées par les services comptables des fournisseurs d’énergie et c’est pourquoi les compteurs Linky ne vont plus mesurer des kilowatts-heures, mais des kilovolts ampères avec la relation 1 kW/h = 1 kVA/h ce qui est toujours vrai avec du courant continu, mais qui, on va le voir, n’est pas toujours le cas avec du courant alternatif.

Avec le courant alternatif, il existe trois types de récepteurs : des résistances, des inductances, des condensateurs.

Vu du côté du fournisseur d’électricité qui nous délivre du courant alternatif, la puissance qu’il doit fournir dépend de la puissance active, c’est celle là uniquement qui fait tourner les disques ou les chiffres des anciens compteurs, mais elle dépend aussi de la puissance réactive de nos installations (qui donne l’intensité qui va circuler les lignes) et c’est la somme de ces deux puissances que va mesurer, en volts ampères et non plus en watts le nouveau compteur Linky.

Dans le cas de charge purement résistive, comme le chauffage électrique, l'éclairage incandescent (qui n’existe plus), le petit électroménager (cafetière, grille-pain,...) il n'y a pas de déphasage entre les volts et les ampères, donc l'angle phi est égal à 0 et son cosinus vaut 1.

Et la puissance mesurée en Watts comme en volts ampères = volts x ampères x 1

Pour les charges inductives, comme les moteurs, les lampes fluorescentes, les lampes fluocompactes (voir 3), les LED, etc. La tension est en avance sur le courant, il y a alors déphasage et le cosinus phi de la charge peut varier de 0,3 à 0,5 pour les LED, 0,6 pour les lampes fluocompactes, 0,8 pour les moteurs et 0,85 pour les plaques à induction.

Exemple pour voir où on va :

Rappel l’intensité du courant qui est fourni par ERDF = puissance / volts x cos phi.

Un tube fluorescent est alimenté sous 220 volts alternatifs et il est donné pour une puissance de 33 watts.
Le tube lumineux est un récepteur résistif et le ballast est un récepteur inductif qui va produire un déphasage entre l’intensité et la tension. Le ballast va déphaser l’intensité d’un angle de 60°, chez les électriciens on appelle cet angle phi et le cosinus de 60° c’est 0,5.

L’ancien compteur va mesurer 66 watts et le compteur Linky va mesurer une puissance de 132 volts ampères, et à part ça on dit toujours que 1KVA = 1 KW ?

Avec les compteurs Linky les puissances souscrites sont en KVA, plus en KW, et comme en pratique il y aura plus de KVA enregistrés par Linky qu’il n’y avait de KW avec l’ancien compteur, la puissance active souscrite pour la même installation électrique sera plus faible et, si on passait tout juste sans disjoncter avec un ancien compteur, ça ne passera plus et il faudra prendre un abonnement plus cher avec une plus grande puissance souscrite afin de ne pas disjoncter sans cesse.

(2) Pour les autorités, circulez il n’y a rien à voir, tout est prévu et les compteurs Linky sont inviolables par les hackers.
Bullshit.
Les hackers vont bien finir par trouver des faiblesses au niveau du CPL qui transfère des données dans les deux sens.
Il est difficile de savoir ce qui est envoyé par ces compteurs, car ERDF n’a pas publié de documentation très détaillée sur les trames circulant sur le réseau.
Ces trames sont-elles chiffrées ?
Va savoir.
Une chose est sûre, ces compteurs Linky s’appuient sur du CPL G3.
Or, les spécifications de la couche basse G3 sont pratiquement les mêmes que pour les HomePlug, une voie royale pour les hackers..

Autre point faible envisageable : le signal GPRS.
Les concentrateurs sont en effet reliés par une connexion radio de type GPRS (2,5G) au Système d’Information de ERDF.
Si cette connexion est mal configurée, elle pourrait être détournée, et elle le sera certainement.

(3) La valeur du courant d’appel au moment de l’enclenchement d’une lampe à incandescence était jusqu’à 17 fois supérieure au courant nominal indiqué sur les fiches techniques, mais avec les lampes fluocompactes, la hauteur du courant d’appel peut être 100 fois supérieure.
À cause de ce courant d’appel jusqu’à 100 fois plus élevé à l’enclenchement pendant un temps de quelques millisecondes, les contacts des relais qui commutent l’éclairage « ON/OFF » chauffent et se soudent.
Outre les relais, tous les appareils de programmation et d’automatisme du système d’éclairage (minuteries, détecteurs, interrupteur. peuvent être abîmés.
La résistance capacitive des lampes à basse consommation, au moment de l’allumage, peut être comparée à l’effet d’un court-circuit.
Ce phénomène apparaît de plus en plus sur les installations domestiques où même les interrupteurs manuels traditionnels commencent par générer des arcs électriques (a terme, les contacts de ces interrupteurs seront définitivement endommagés).
Par exemple, si 3 lampes basse consommation de 20 W, générant chacune un courant d’appel de 95 A sur quelques millisecondes, sollicitent un interrupteur prévu pour commuter à 10 A ou 16 A, la durée de vie de cet interrupteur sera sérieusement réduite !

Pas mal l’arnaque des ampoules fluocompactes à la lumière moche si on a pas pris une température de couleur de 2700 K et qui mettent une plombe avant d'éclairer comme il faut, non ? Very Happy

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 15 Déc - 9:09, édité 1 fois

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 1962-c10 Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Insign10 Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Barret10 Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Logo-b10

Ce n'est pas parce qu'on a déjà un pied dans la tombe qu'il faut se laisser marcher sur l'autre. François Mauriac.
Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Http://jeanmarie.robert.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Empty Re: Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ?

Message  Alain P Ven 15 Déc - 8:57

J'avais bien entendu que ce compteur risquait de générer des ondes nocives. Jean Marie nous dévoile un autre aspect du problème. Pas étonnant que la mise en service se poursuive à un train d'enfer. Pour l'instant dans mon secteur nous ne les voyons pas. Dans un quartier de Toulouse deux Linky ont pris feu.....en raison officielle que le serrage des fils électriques était insuffisant.
Alain P
Alain P

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Empty Re: Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ?

Message  Alain Ven 15 Déc - 9:16

Merci, JM...mais de toute manière, on sait qu'on ne pourra pas y échapper ...c'est le progrès !!! (pas le profit bien sur)
En plus, il est jaune... c'est moche, et ça va pas avec la couleur de ma voiture dans le garage ...

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Telety10Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Montag13

-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Message  Bernard Ven 15 Déc - 9:59

Alain a écrit:Merci, JM...mais de toute manière, on sait qu'on ne pourra pas y échapper ...c'est le progrès !!! (pas le profit bien sur)
En plus, il est jaune... c'est moche, et ça va pas avec la couleur de ma voiture dans le garage ...

Et cela ne nous ramènera pas Johnny Hallyday ?

Hein c'est dommage Alain!'
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Downlo12
Bernard
Bernard

Message  Alain Ven 15 Déc - 10:03

ni Claude François ... n'est-il pas, Bernard !Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 5209410

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Telety10Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Montag13

-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Message  Jean-Marie Ven 15 Déc - 10:09

Pour en remettre une couche sur les arnaques, les ampoules basse consommation qui coûtent 5 fois plus cher nous ont été vendues comme génératrices d'économies car elles durent 10 fois plus longtemps et nous font gagner beaucoup en consommation d'énergie.
Sauf que, chaque fois qu'on l'allume, c'est comme la clope du fumeur, ça réduit d'un cran son espérance de vie.
Les essais de durée de vie sont pratiqués en marche continue et dans la vraie vie l'ampoule ne dure que 2 à 3 fois plus longtemps.
Concernant le calcul des économies d'énergie par rapport à une lampe à incandescence qui produit 90 % de chaleur et 10 % de lumière seulement, qui a fait remarquer que pendant toute la saison de chauffe la chaleur qui n'est plus dégagée par les ampoules va l'être en suplément par une autre source de chauffage et que donc l'économie réelle d'énergie ne se produit qu'en été et que, pas de bol, c'est en été qu'on allume le moins longtemps ?

Le nombre de conneries qu'on nous fait ingurgiter comme étant parole d'évangile donne une bonne idée de la notion d'infini.affraid

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 15 Déc - 11:40, édité 1 fois

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 1962-c10 Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Insign10 Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Barret10 Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Logo-b10

Ce n'est pas parce qu'on a déjà un pied dans la tombe qu'il faut se laisser marcher sur l'autre. François Mauriac.
Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie Ven 15 Déc - 11:33

Une nouvelle couche de désintox par rapport à la propagande pro-Linky :
Résumé de ce que j'ai déjà développé :
Le Compteur (mouchard) Linky délivre une puissance en kVA (kilo Volt Ampère), le contrat de fourniture d'énergie fixe une limite en kVA c'est-à-dire qu'il est basé sur la puissance apparente, ce qui très différent et au désavantage du consommateur, par rapport aux abonnements et factures en kWh (kilo Watt heure) du compteur et disjoncteur actuel.

Le prix de l’abonnement Linky est fonction de l’intensité maximum I, donc de la puissance apparente maxi.

Pour aller plus loin dans la démonstration :
Actuellement, ce qui limite la puissance chez le consommateur et coupe la fourniture d’électricité en cas de dépassement, c’est le disjoncteur différentiel placé en aval du compteur électrique.

Le disjoncteur a deux modes de fonctionnement de coupure, magnétique et thermique.
Dans le cas d'une surcharge de consommation, c'est l'effet thermique qui est important.
Par définition, un effet thermique se produit lentement ce n'est pas un truc instantané.
Les disjoncteurs sont calibrés pour couper un courant d'une valeur de 1,45 fois leur intensité nominale, ceci en 1 heure maximum, la coupure basse ne devant pas être inférieure à 1,13 fois l'intensité nominale correspondant à la puissance souscrite.

Avec l'ancien compteur, une surcharge de quelques minutes n'a le plus souvent aucun effet et ne provoque pas de coupure.

Un exemple chiffré pour comprendre :

Tu as souscrit une puissance d’abonnement de 18 kWh (18 000 Wh) et ton disjoncteur est calibré à 90 Ampères par EDF, ce qui donne au final une puissance réelle disponible suivant la formule P=UI de 230 x 90 = 20 700 VA soit 20,7 kVA.
Avec le Compteur (mouchard) Linky, c’est totalement différent, puisque l’abonnement équivalent à la puissance réellement délivrée sera limité à 18 kVA (18 000 VA) ce qui donnera au final une puissance d’ampérage effective inférieure d'une valeur de P/U soit 18 000 / 230 = 78,26 A.
C'est là qu'est l'os, maintenant le disjoncteur de Linky coupe automatiquement le courant à la valeur de 78 ampères au lieu de 90 A avec l'ancien compteur !
Dans ce cas tu n'as plus qu'à souscrire un abonnement plus important ou alors, et c'est plus vertueux, limiter ta consommation ce qui sera mieux pour la planète in fine. lol!

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Alain Ven 15 Déc - 11:37

Je crois, au vu de tes explicatins pertinentes, que je m'en vais installer des lampes à gaz ....Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Captur22

Alain
Alain
Administrateur

Message  Georges Ven 15 Déc - 12:05

Alain a écrit:Je crois, au vu de tes explicatins pertinentes, que je m'en vais installer des lampes à gaz ....Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Captur22
Et des ordi à gaz, on trouve ça chez Amazon ?
Georges
Georges

Message  Jean-Marie Ven 15 Déc - 12:29

Georges a écrit:
Alain a écrit:Je crois, au vu de tes explicatins pertinentes, que je m'en vais installer des lampes à gaz ....Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Captur22
Et des ordi à gaz, on trouve ça chez Amazon ?
En 1961 les pompiers de l'escale à In-Amguel avaient bien un frigo à pétrole, alors pourquoi pas un ordi alimenté par les gaz de la biomasse de son composteur.

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Jean-Marie Dim 17 Juin - 21:14

J'ai reçu cette semaine une lettre d'Enedis annonçant l'installation imminente du compteur Linky.
Du coup je suis allé télécharger la plaquette des tarifs d'Enedis et j'ai tout lu.
À ma grande surprise, j'ai découvert que dans sa grande bonté le réseau de distribution ne facturerait pas la puissance apparente aux consommateurs particuliers (abonnement inférieur à 36 kW) mais bien et uniquement la puissance active, celle qui est exprimée en kW comme sur nos vieux compteurs bleus.

Ébahi par un tel élan de générosité qui démolit par ailleurs toute ma théorie de l'arnaque au cosinus phi, j'ai quand même enquêté pour en savoir plus sur le sujet et j'ai découvert que, pas fous, les fournisseurs d'électricité avaient déjà majoré il y a quelques années leurs tarifs pour les particuliers afin de tenir compte de la puissance réactive de leur installation sur la base d'une évaluation forfaitaire standard.
En fait mes craintes étaient infondées, car il y a belle lurette qu'on paye déjà notre cote part de puissance apparente, elle est simplement camouflée dans le tarif de base. affraid

Pour actualiser tout ce qu'on doit savoir sur le compteur Linky, j'ai alors réalisé un petit dossier PDF où j'essaie de tout expliquer en cherchant à ne pas être trop compliqué.
Vous pouvez télécharger le document PDF de 242 ko pour en avoir une édition imprimable en cliquant ICI

Je poste ci-dessous une version jpg qui vous permettra de décider si ça vaut le coup pour vous de télécharger le PDF pour vos archives perso :

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Tout-s10
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Tout-s11
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Tout-s12
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Tout-s15
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Tout-s14
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Tout-s13

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Michel Lun 18 Juin - 8:42

À la soute, on disposait d'un frigo mais il était alimenté par les marins, pour le feux dans les compteurs, dans la maison maudite de Lannemezan notre compteur pourtant pas un Linky, avait aussi pris feux, raison invoqué mauvais serrage des fils, ici il n'a pas pris feux mais disjonctait sans arrêt et la même raison avait été évoquée, ces blocs son assemblé à la chaîne et si c'est une chaîne du lundi ou d'un pays pas très regardant sur la finition, je ne vous fais pas de dessin que voulez vous et comme les installateurs sans vouloir les défendre, ont juste le temps de l'installation ne peuvent passer le serrage en revue, alors c'est la loterie, comme tout ce qui est fabriqué à leur actuel, en ne laissant pas le temps à certain ouvrier de réaliser leur tache correctement, alors que d'autre s’ennuierait presque.
Michel
Michel

Message  Daniel T. Lun 18 Juin - 15:41

pour ma part je ne vois pas l'intérêt du compteur Linky.
le comptage de ma consommation électrique passe par un compteur électronique tarif bleu.
comme le compteur est dans mon logement je le relève tous les mois pour mon suivi personnel de ma consommation
le relevé est fait à l'extérieur de ma propriété sur une prise de lecture par un agent en avril et octobre.
le câble d'alimentation est spécial, il possède un bus en sus des deux fils d'alimentation
il m'a fallu plusieurs années pour faire comprendre à certaines personnes chez EDF que l'hiver je consommais plus en hiver que l'été.
j'ai un chauffage au sol par accumulation, la nuit en tarif heures creuses.
après chaque relevé d'avril EDF voulait augmenter mes prélèvements, j'ai une facture annuelle avec un prélèvement mensuel.
mon installation électrique possède un délesteur, les seuls déclenchements que j'ai sont ceux qui aux surtensions dues aux orages 2 ou 3 fois en 20 ans.

par exemple pour un puissance souscrite de 9kva le disjoncteur est réglé sur 45A
Daniel T.
Daniel T.

Message  marcel Lun 18 Juin - 16:09

Ayant un appartement dans une copropriété, en chauffage électrique, je ne vois que la facture, pas le compteur.
J'ignore même où il est caché. Je peux dormir sur mes deux oreilles. Mais c'est un compte à dormir debout...

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Jean-Marie Lun 18 Juin - 18:39

Daniel T. a écrit:pour ma part, je ne vois pas l'intérêt du compteur Linky.
le comptage de ma consommation électrique passe par un compteur électronique tarif bleu....
Pour un particulier, le compteur Linky ne présente aucun intérêt, on est bien d'accord là dessus, il n'a pas été inventé pour ça.
Par contre, pour Enedis et consorts c'est une tout autre histoire et c'est un moyen de reprendre la main sur les consommateurs qui n'en font qu'à leur tête en ne pensant qu'à leur bien-être à eux au lieu d'avoir comme souci principal l'intérêt général d'une part et la santé financière des compagnies d'énergie d'autre part.
Si les consommateurs étaient vertueux, en cas de pic de consommation en hiver il suffirait de leur demander gentiment de baisser la température de leur logement à 17 ou 18 °C la journée par exemple et de couper le chauffage la nuit.
Quand on était gamins, on avait juste un fourneau dans la cuisine, pas de chauffage ailleurs, et on dormait sous l'édredon avec une bouillotte et on avait 1 cm de glace sur les vitres à l'intérieur de la chambre.
Avec Linky on va pouvoir rendre les gens vertueux d'un clic sur le réseau, car il suffira de baisser d'office le seuil de la puissance autorisée sur chaque compteur linky et là, plongé dans le noir si on consomme trop à l'instant « t » il faudra bien choisir entre allumer le chauffage ou regarder la télé ou aller au lit sous trois couettes.

Grâce à Linky plus de préposés au relevé des compteurs.
Grâce à Linky on va enfin tout savoir sur nos habitudes, à quelle heure on prend sa douche, à quelle heure on va au lit, si on est à la maison ou pas, etc., et ça vaut de l'or auprès de tous ceux qui veulent nous rendre plus heureux en achetant leurs trucs.
En résumé, grâce Linky on va pouvoir gérer la transition énergétique. Aujourd’hui la puissance électrique disponible nous est comptée. Nous disposons de 60 à 70 Gigawatts, peut-être moins de puissance en rab par rapport aux besoins moyens (bien moins s'il faut demain arrêter quelques centrales nucléaires).
Si la demande excède cette valeur, il faut recourir à des moyens de production polluants (Centrales à combustibles fossiles).
La puissance instantanée consommée par le réseau est donc devenue un paramètre critique, surtout avec l’arrivée des énergies nouvelles intermittentes, qui ajouteront une composante de sporadicité difficilement gérable si les abonnés n’y mettent pas un peu de bonne volonté.
Et comme les crânes d'œufs qui nous gouvernent sont persuadés que les Français sont trop individualistes pour faire preuve de bonne volonté collective ils ont trouvé la solution, le Linky.

C'est-y pas beau l'avenir radieux qui nous attend grâce à Linky?
Hauts les cœurs. cheers

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Edouard Lun 18 Juin - 18:56

!

Dernière édition par Edouard le Mar 19 Juin - 14:20, édité 1 fois (Raison : sans intérêt)

Edouard

Message  Jean-Marie Lun 18 Juin - 21:08

marcel a écrit:Ayant un appartement dans une copropriété, en chauffage électrique, je ne vois que la facture, pas le compteur.
J'ignore même où il est caché. Je peux dormir sur mes deux oreilles. Mais c'est un compte à dormir debout...

Bizarre ça, y aurait-il un seul compteur pour la copropriété et la consommation des logements individuels serait-elle répartie selon les tantièmes par le syndic ?
Si c'est ça, ce serait tout à fait illégal selon l'article L331-1 du code de l'énergie :

Article L331-1
Créé par Ordonnance n°2011-504 du 9 mai 2011 - art. (V)

Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation ou qui achète de l'électricité pour la revendre a le droit de choisir son fournisseur d'électricité. Il peut conclure un contrat d'achat d'électricité avec un producteur ou un fournisseur d'électricité de son choix installé sur le territoire d'un État membre de l'Union européenne ou, dans le cadre de l'exécution d'accords internationaux, sur le territoire d'un autre État.
Si le compteur est collectif, il devient impossible de choisir son fournisseur et c'est donc une installation hors la loi !

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Daniel T. Mar 19 Juin - 12:08

Jean-Marie a écrit:
marcel a écrit:Ayant un appartement dans une copropriété, en chauffage électrique, je ne vois que la facture, pas le compteur.

Bizarre ça, y aurait-il un seul compteur pour la copropriété et la consommation des logements individuels serait-elle répartie selon les tantièmes par le syndic ?
Si c'est ça, ce serait tout à fait illégal selon l'article L331-1 du code de l'énergie :

Article L331-1
Créé par Ordonnance n°2011-504 du 9 mai 2011 - art. (V)

Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation ou qui achète de l'électricité pour la revendre a le droit de choisir son fournisseur d'électricité. Il peut conclure un contrat d'achat d'électricité avec un producteur ou un fournisseur d'électricité de son choix installé sur le territoire d'un État membre de l'Union européenne ou, dans le cadre de l'exécution d'accords internationaux, sur le territoire d'un autre État.
Si le compteur est collectif, il devient impossible de choisir son fournisseur et c'est donc une installation hors la loi !

il y a des dérogations possibles, pour le chauffage collectif si l'installation de compteurs individuels est trop complexe.

pour les voitures électrique personnes ne parle du recyclage des batteries.
pas plus que pour les panneaux électriques qui n'auront mis le feu aux maisons ou du nombre de m3 de béton nécessaire pour les éoliennes.

pour réduire l'énergie gaspillée il faudrait interdire à la vente tous les appareils non compensés, les fausses lampes à économie etc...
Daniel T.
Daniel T.

Message  marcel Mar 19 Juin - 14:59

Non, j'ai bien une facture eDF à mon nom, pour un prélèvement mensuel :
"Un relevé de votre compteur vient d'être réalisé.
Il a déclenché une facture avant la date prévue ainsi que le virement sur le compte bancaire".
C'est pas comme les antibiotiques, c'est automatique.
Cela ne fait pas partie des Charges de la Copropriété.
Mais je ne sais pas où sont les compteurs et de quel type ils sont.

Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
marcel
marcel
Modérateur

https://www.image-en-relief.org/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mc

Message  Jean-Marie Mar 19 Juin - 22:52

Daniel T. a écrit:...

Pour les voitures électriques, personne ne parle du recyclage des batteries.
Pas plus que pour les panneaux électriques qui n'auront mis le feu aux maisons ou du nombre de m3 de béton nécessaire pour les éoliennes.

pour réduire l'énergie gaspillée, il faudrait interdire à la vente tous les appareils non compensés, les fausses lampes à économie etc...  

Ah les batteries des voitures électriques, la propagande gouvernementale tend à faire accroire qu'on a enfin un truc sans perte.
Et pourtant :
La voiture électrique qui utilise un accumulateur électrique pour le stockage de l'énergie voit son efficacité réduite par le rendement des batteries en charge et en décharge et par celui du chargeur de batterie (transformateur et régulation).
Le rendement en charge des accumulateurs diminue lorsque l'intensité augmente et les valeurs usuelles doivent être diminuées dans le cas d'une charge rapide.

Le rendement énergétique d'un chargeur de batterie de forte puissance est de 70 à 90% selon les sources.
Le rendement énergétique (charge et décharge) d'un accumulateur électrique est de 60 à 80% pour le plomb (Pb-PbO), de 60 à 90% pour le nickel cadmium (NiCd), de 65 à 75% pour le nickel métal hydrure (Ni-MH), de 85 à 95% pour le lithium (nombreuses variantes)

Avec un rendement de 94% (pertes en ligne de 6%) pour le transport et la distribution d'électricité, en prenant un rendement de 80 % pour le chargeur et de 80% pour la batterie, le rendement global pour fournir de l'électricité au moteur du véhicule depuis la centrale électrique est donc de 60%  (0,94 x 0,80 x 0,80) à 68% (0,94 x 0,80 x 0,90).
C'est presque 100 % disent les partisans du tout électrique.

Si on convertit en kW/h les consommations d'essence et de gazole en France pour les seules voitures particulières, il faudrait fournir une énergie de 200 TWh à 250 TWh à un parc constitué de véhicules électriques.
Il faudrait donc produire entre 294 TWh et 417 TWh d'électricité en plus des besoins actuels pour tenir compte des rendements.
Pour mémoire, les 58 réacteurs du parc nucléaire français ont produit 379,1 TWh en 2017 et la part du nucléaire dans le mix électrique français a encore légèrement reculé en s’élevant à 71,6% de la production électrique nationale, contre 72,3% en 2016 et 76,3% en 2015.

Sans parler du recyclage des batteries et de l'embouteillage aux bornes de chargement des autoroutes en juillet août avec un plein "électrique" fait en 15 minutes de charge rapide par voiture tous les 300 ou 400 km avec 5400 voitures à l'heure sur l'autoroute A6.

Essayez d'imaginer qu'il faudrait des stations-service avec 1000 bornes de recharge rapide, une méga méga station par rapport aux pompes à essence, chaque borne débitant 4 véhicules à l'heure la station arriverait à recharger 4000 voitures toutes les heures, mais chaque voiture attendant sans doute 20 minutes au minimum pour faire le plein tous les 300 km, un cauchemar à te dégoûter de la bagnole, et c'est sans doute le but. Very Happy

Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 21 Juin - 15:47, édité 1 fois

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Georges Jeu 21 Juin - 11:44

Normalement, ya pas de problème, il suffit de
brancher dans le mur..............
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 697896
lol!
Georges
Georges

Message  Michel Jeu 12 Juil - 16:38

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-079
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-076
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-077
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-078
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-080
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-081
Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 2018-082

Rien que 2500! Le mien n’était pourtant pas un Linky, mais a bien failli prendre feux, crament tout de même le neutre sur une bonne longueur avant de disjoncter, selon les dires du technicien venu remplacer ce dernier les compteurs son prémontré et parfois les fils ne sont pas correctement bloqué, cela doit arrivé souvent, car ici un Linky n’arrêtait pas de disjoncter et c’était le même problème.
Michel
Michel

Message  Alain Jeu 12 Juil - 17:45

Linky ou pas linky ...il y aura toujours un compteur ...

Alain
Alain
Administrateur

Message  Georges Jeu 12 Juil - 19:09

Et un compteur Lewinsky, ça peut faire disjoncter ? Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? 955893070
Georges
Georges

Message  Jean-Marie Jeu 12 Juil - 22:20

Alain a écrit:Linky ou pas linky ...il y aura toujours un compteur ...
Il y aura toujours un compteur, oui mais :

Le compteur Linky compte les consommations ET assure la fonction de coupure du courant jusqu'à 100 A avec des circuits électroniques beaucoup plus fragiles que le système oléo magnétique à plongeur du bon vieux disjoncteur de papa.
Et un circuit électronique qui crame, ça fout le feu.

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Compte11

Le bon vieux compteur bleu électromécanique ne fait que mesurer des kilowatts-heures avec un disque qui tourne et entraîne un compteur mécanique.
Comment le disque tourne-t-il ?
Par magnétisme en fonction du courant qui passe.
Au dessus de ce disque un électroaimant composé d'une bobine de cuivre et d'un noyau de fer est traversé par le courant qu'envoie EDF et génère alors un champ magnétique dirigé vers le disque.
Au-dessous du disque, un second électroaimant similaire reçoit quant à lui le courant qu'on est en train de consommer et crée un deuxième champ magnétique.
Pris en sandwich par les deux champs magnétiques opposés le disque se met en rotation à une vitesse proportionnelle à l'électricité utilisée.
Et alors il entraîne dans sa course une série de roues chiffrées qui donnent ainsi en temps réel l'index en kWh de l'électricité consommée.

Le compteur Linky, ça vous dit quelque chose ? Compte12
Dans les années 90 on a commencé à installer des compteurs nouvelle génération qui ont peu à peu remplacé le compteur bleu à disque.
L'affiche digital et les touches de sélection permettent à chacun de vérifier sa consommation.
Son principe de comptage : l'effet Hall

Le compteur renferme un conducteur en forme de "U".
L'électricité envoyée par EDF rentre dans la première branche du U et ressort vers l'installation électrique en fonction des besoins.
Le conducteur en forme de U est équipé d'un capteur à effet Hall qui produit une tension à l'image exacte du courant sortant.
Ensuite un calculateur électronique ressort la consommation d'électricité et l'affiche en kWh sur l'écran digital.
Le compteur électronique peut également afficher d'autres informations quand on tripote les boutons : la puissance souscrite et l'option tarifaire de l'abonnement.
Un voyant lumineux sur la façade du compteur indique qu'il fonctionne bien. Ce voyant clignote plus ou moins vite selon la quantité d'électricité consommée.
Comme le compteur bleu à disque il ne fait que compter et ne fait pas joujou avec les problèmes de coupure à fort ampérage.

Pour faire une analogie avec nos chères bagnoles, à l'époque de la 403, entièrement mécanique, on pouvait presque tout réparer soi-même et la voiture était réputée increvable.
Qui peut aujourd'hui bricoler sa bagnole bourrée d'électronique ?
Dès qu'un problème affecte l'électronique, les garagistes deviennent impuissants et changent les composants jusqu'à ce que ça remarche sans vraiment comprendre ce qui se passe.

On en est qu'au début de leur cycle de vie, mais si la vie d'un compteur Linky est aussi brève que celle des ordinateurs, ce qui ne me surprendrait pas, les poseurs de compteurs ont de beaux jours devant eux.
Mon compteur bleu à disque date de 1967, date de construction de ma maison et j'en serais déjà probablement à mon cinquième Linky sur la même durée.affraid

Jean-Marie
Jean-Marie
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant