Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partageons nos savoirs.

+3
Bernard
MEDRANO
J.J.O.
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Alain Mar 9 Déc - 14:27

JM nous parle en technicien de la température de couleur, et des degrés Kelvin.
Pour ceux qui, comme moi, ont fait du développement de photo couleur, c'est transparent... beaucoup moins pour les autres.
On va donc essayer de faire simple.
Vous avez déjà remarqué:
-Vous faites une photo à l'intérieur avec une lampe à incandescence classique, votre photo est toute rouge...
Pourquoi ? la pellicule est équilibrée pour la lumière extérieure dite froide...
Là, ça devient coton : plus que le chiffre du degré Kelvin est élevé, plus plus que la température de couleur est ...froide, plus que le chiffre est bas, plus la température de couleur est chaude...
N'empêche, quand la température de couleur est chaude, les tons dominent au rouge, si elle est froide, on tire sur le bleu....

J'ai été clair ? bon, si vous n'avez pas compris, refaites la théorie de la relativité : plus que mon vélo va moins vite, et plus que je pédale moins longtemps, ou l'inverse, c'est selon ......

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Partageons nos savoirs. - Page 2 Telety10Partageons nos savoirs. - Page 2 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  J.J.O. Mar 9 Déc - 19:10

J'ai tout compris Exclamation

Alors, dans quel trou faut mettre le thermomètre pour avoir la température de couleur Question
Partageons nos savoirs. - Page 2 New-md10
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Mar 9 Déc - 20:33

Dans le trou de la bobine, 6 x 9 gros trou ou 6 x 9 petit trou. selon le Thermomètre dont auquel on dispose.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Mar 9 Déc - 22:58

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  J.J.O. Mer 10 Déc - 9:20

jeanmarie a écrit:… les fabricants dans leur grand désir d'opacité ont planqué les indications dont on a besoin dans un codage abscons à trois chiffres écrits en tout petit sur la lampe et rarement sur l'emballage (…) Un dernier conseil, quand vous irez acheter des ampoules basse consommation apportez votre loupe car le code est vraiment écrit en tout petit.
Par curiosité j'ai vérifié trois ampoules basse consommation, de marques différentes. Aucune ne porte mention de l'IRC ou des Kelvin. Seule celle de marque Auchan porte une mention "warm white" que je suppose être plus chaude que les autres. Elle porte aussi mention de 11w, 50-60 Hz, 30 mA et … L5 Question
La Lexman : 20 w, 50-60 Hz, 174 mA ainsi que … FRC 02 et 258682 Question Question
La Slight : 20 w, Mdl (maréchal des logis ?) 12/030 50 Hz et … 3 Ks Question Question Question

Voila un bel effort d'information et de transparence comme tu le soulignes si bien Jean Marie.
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Mer 10 Déc - 11:17

Actuellement, j' ai tendance à déduire qu' on nous larde la tronche avec des idées fausse, comme une épaule d' agneau avec de l' ail ( ce que je prépare pour ce midi ) pour nous faire avaler des trucs qui favorisent certaines industries. Exemple avec ces ampoules de merde, Exemple avec les éoliennes, Exemple avec les usines d' incinération d' ordures ménagères, exemple pour la suprématie des moteurs à essence par rapport au Diesel, Exemple pour la bouffe...alors là, quel fouillis : plus de pain, du pain, plus de beurre, du beurre plus de jus de fruits du jus de fruits et quoi tes rats et quoi tes rats.

Je vais vous dire ma façon de comporter : j' occulte toutes ces pub, toutes ces recommandations et je m' en remet aux habitudes des anciens, dans ces villages. Suivre les heures du soleil pour se lever et se coucher, manger les produits du terroir, se chauffer au bois ( gratuit ) ( oui et il te chauffe trois fois ) ( une fois pour l' abattre, une fois pour le mettre en morceaux et le piler, une fois l' amener au cantou). Baiser la voisine au fond de la grange plutôt que d' aller voir les filles à la ville. N' acheter que le pinard parce que si tu veux en faire avec la treille, quand tu vas pisser tu fais des petits trous dans les chaussures.

Non, J 'y aime, je n' ai pas écrit cela pour te lancer sur les éoliennes ou les incinérateurs. M' enfin si ça t' inspire, on n' attend que ça.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  J.J.O. Mer 10 Déc - 13:19

MEDRANO a écrit:…on nous larde la tronche avec des idées fausses(…) je m' en remet aux habitudes des anciens, dans ces villages
Sur la première proposition, tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'on (j'allais écrire "con") est quand même vachement bouffé par la pensée unique : si c'est la TV qui le dit, c'est que c'est vrai clown
Sur la deuxième proposition, je suis plus circonspect (oui "si ce con se pète" !) … car si on avait toujours écouté nos parents, on marcherait toujours à quatre pattes ou on vivrait encore dans les arbres Suspect
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Alain Mer 10 Déc - 14:58

Pour en revenir aux ampoules à "économie d'énergie", pour ma part, je suis entièrement d'acord pour convenir qu'elles reviennent vraiment plus cher que les traditionnelles.
Par contre, avantage énorme, elles chauffent beaucoup moins, et de ce fait ne tachent pas les murs placées dans des appliques, et ne font jamais chauffer les fils... (vu que je suis fervent adepte de l'éclairage indirect...)
A ce titre, je les utilise avec plaisir.

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Partageons nos savoirs. - Page 2 Telety10Partageons nos savoirs. - Page 2 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16918
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Mer 10 Déc - 18:25

Pas à ce point là, JJ. Mais si tu avais connu le pain de tourte qu' on faisait au village et qui se conservait trois semaines. Et le cochon tel qu' on le traitait dans les fermes. Rien à voir avec ce que nous font les charcutiers d' à présent. Pourtant bien supérieur à ce qu' on vous propose en ville.... Non, un peu supérieur.
Je me rappelle d' un véra qu' on emmenait sauter les truies qui le demandaient à quelques km dans une ferme voisine. Ah il avait du jus dans la lance le coquin. Les portées étaient de 10 ou 11 porcelets. Lorsqu' ils étaient assez gros pour se nourrir sans serviette, ils les lâchaient dans leur châtaigneraie. pas la peine d' espérer trouver une seule châtaigne après eux. Pour payer la saillie, on avait droit à un cochon de 100 ou 110 kg. Mais attention, la viande que c' était !!!
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  J.J.O. Mer 10 Déc - 20:09

J'imagine !
Le pain de campagne et le cochon itou !
J'en bave sur le clavier Very Happy
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Mer 10 Déc - 21:59

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Jeu 11 Déc - 8:56

Tout ça pour voir les actu auvergne sur la 274 et Coppé sur canal. Moi les images les plus nettes que je trouve, c' est en regardant dehors, s' il ne fait pas nuit, si je viens de faire les carreaux, si je ne suis pas bourré ( de bonnes intensions ). Sinon, pour voir Gustave Courbet, Naguy tard et celui qui coince la bulle Tex, un vieux ringlin de télé me va très bien. je ne sais pas si d' ici peu je ne vais pas arrêter canal et canalsatellite. Ah oui, mais je n' aurais plus ma 274 ....merde. C' est bien fait hein...Une sorte d' autoverrouillage.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Jeu 11 Déc - 17:48

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Jeu 11 Déc - 17:54

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Jeu 11 Déc - 18:08

Marzi beaucoup copain. C' est pratique, avec toi il n' y a qu' à demander. J' ai imprimationné tout cela é je vais étudier à tête super reposée. Superposée.

Encore une fopis, sans cloux vend la mêche.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Sam 13 Déc - 18:03

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Sam 13 Déc - 18:58

Mon ami, malgré l' intérêt que je ne manque pas de porter généralement à tes explications éclairées ( en 220 V ) , j' ai l' intime conviction que tu es victime d' idées reçues en ce qui concerne la partie électronique. En effet, l' électronicien à l' habitude d' utiliser la masse métallique de l' appareil pour réaliser un certain nombre de retour et pour évacuer ses déchets. Ces masses sont reliées à la terre. quand à l' alimentation en 220 volt alternatif, 50 hz comme nous l' avons en France, les deux alternances sont rigoureusement identiques, 50 fois positives et 50 fois négatives. Rien ne permet de discerner la phase du neutre dans une alimentation mono. Et au départ de l' électronique, on trouve un transfo d' isolement et des redresseurs. Alors je ne vois pas comment à travers tout cela on peut faire une différence.

Pour ce qui est de préférer la phase à droite dans les prises, pour ce qui est de Faire passer la phase par les interrupteurs, je suis bien d' accord, MAIS, il y a toujours un doute. Et je ne saurais trop recommander de prendre toutes les précautions d' usage, même pour changer une ampoule. Un bricolo quelconque a très bien pu mettre la phase non coupée sur la douille à vis. Et bien entendu, pour les lampes de chevet et autres, toujours débrancher avant de dévisser l' ampoule, parce que là ça n' a pas de sens, c' est comme un béret. Ne croyez pas pour autant que les douilles à bayonnettes soient tellement plus sûres. Un brin de conducteur peut très bien toucher la partie métal de la douille.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Sam 13 Déc - 22:55

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Dim 14 Déc - 8:17

Au niveau du câblage, je veux bien tout ce que tu veux. Bien que nous ayons affaire à des signaux"courant" ( par opposition à des signaux "tension" ) je préconise d' utiliser des câbles une paire torsadée et blindée de deux fois un mm2 minimum. Mais attention, le blindage n' aura d' efficacité que s' il est relié à la terre à une extrêmité, mais surtout soigneusement isolé à l' autre extrêmité.

Ceci dit, j' avoue qu' avec la qualité des plats à barbe que je me paie maintenant, mon Teppaz avec un 2 x 2.5 en SC12N entre la platine et le couvercle me suffit largement. Et moi c' est juste pour entendre Jauni à l' idée en 1960. Ou bien Vince t' es l' or.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Dim 14 Déc - 11:24

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Lun 15 Déc - 12:48

Là ce n' est plus confronter nos savoirs, c' est recevoir une leçon.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Lun 15 Déc - 16:23

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Lun 15 Déc - 16:59

Ouai copain, j' allais dire : c' est comme une bouteille à la cave. Si elle nous survit, on n' y trouverapas bon goût.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Invité Lun 15 Déc - 17:07

Message effacé.


Dernière édition par jeanmarie le Lun 30 Mar - 17:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  MEDRANO Lun 15 Déc - 17:23

Et tu crois-tu que l' installateur télé lambda sait tout cela ? Du câble noir, il n' en a pas. Il a une catégorie en tout et pour tout.
Non, il faut avoir affaire à un puriste comme toi pour savoir cela. Merci quand même pour tous ces renseignements.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos savoirs. - Page 2 Empty Re: Partageons nos savoirs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum