ULM
+6
Georges
claudius
J.J.O.
Alain
Bernard
Christian S
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ULM
Pour les passionnés d'avion je viens de vivre une expérience unique.......
hier, une heure de vol en ulm........... sensations garanties
Clim automatique et attention, ne pas trop se pencher dans virages
en tout cas, une heure superbe et inoubliable.
l'engin à mon arrivée
presque prêt au vol avec une charmante pilote
hier, une heure de vol en ulm........... sensations garanties
Clim automatique et attention, ne pas trop se pencher dans virages
en tout cas, une heure superbe et inoubliable.
l'engin à mon arrivée
presque prêt au vol avec une charmante pilote
Invité- Invité
Re: ULM
Bravo Robert, c'est une belle expérience!
Christian S- Nombre de messages : 3074
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: ULM
Super Robert j'en rêve de faire de l'ULM A tu des détails sur le pilotage pour moi savoir si c'est compliqué ?
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: ULM
Bravo, Robert, pour moi aussi, l'expérience est prévue.... initiation prochaine, sur un tri-axe...
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
claudius- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009
claudius- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: ULM
Mine de rien, nous avons tous les mêmes envies... Il n'y a plus de vieux, ou ils ne veulent pas vieillir !!!
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Atterrissage impeccable, même dans l'herbe.
Vous avez pas la trouille de vous accrocher à un cerf volant ?
Vous avez pas la trouille de vous accrocher à un cerf volant ?
Georges- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: ULM
Pas grand risque pour les cerfs-volants...
Au début, j'avais peur des gros oiseaux, qui, en fait, ne sont pas fous ! Notre bruit les effraie, et ils se barrent !!!
Au fait, Georges, sur la photo, c'est le décollage... voici l'atterrissage, tous volets sortis.
Je n'ai jamais essayé de sol en dur, il parait que les pneus crissent énormément ...
L'atterrissage est surement beaucoup plus long, l'herbe, ça freine.
Au début, j'avais peur des gros oiseaux, qui, en fait, ne sont pas fous ! Notre bruit les effraie, et ils se barrent !!!
Au fait, Georges, sur la photo, c'est le décollage... voici l'atterrissage, tous volets sortis.
Je n'ai jamais essayé de sol en dur, il parait que les pneus crissent énormément ...
L'atterrissage est surement beaucoup plus long, l'herbe, ça freine.
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Faut pas du sol détrempé, ça peut planter, et vlan, "la cabane sur le chien ! " (expression d'aviateur ? )
Georges- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: ULM
On ne pèse tout de même que 450 kg au maxi... Bon, d'accord, sur sol mou, il vaut mieux se poser en douceur...
Mais l'herbe est dense et je n'ai jamais eu de difficulté, même par temps de pluie.
Tiens, voici ses caractéristiques complètes
Mais l'herbe est dense et je n'ai jamais eu de difficulté, même par temps de pluie.
Tiens, voici ses caractéristiques complètes
ULM multiaxe en aluminium riveté.
Biplaces côte à côte à aile haute. Train tricycles.
avec:
- Pack moteur:Rotax 912S (100 cv), Hélice tripale en carbone, capot moteur, échappement; faisceau électrique, batterie, filtres à air et essence, radiateurs d'eau et d'huile.
- Pack instrument: Altimètre - Anémomètre - Bille - Compas - fusibles - démarreur - Radio Filser - Transpondeur Mode S
- Mono manche en "Y" avec soufflet - sellerie tissus - finition intérieure peinte - coffre à bagages peint - freins aux palonniers côté pilote - chauffage cabine - aérateurs sous le tableau de bord.
- Peinture une couleur RAL - immatriculation adhésive sous l'aile.
- Volets manuels - Portes plexiglass et aluminium avec fermeture à clé.
-Parachute BRS
- Strobes
- Feux de navigation
- Barre de tractage
- Trim de profondeur
Performance:
Vitesse de décrochage: 50 Km/h
Vitesse de croisière: 140 km/h
VNE: 175 km/h
Consommation: 14 L/h
Taux de montée: 1 200 ft/min
Distance de décollage: 100 m
Distance d'atterrissage: 150 m
Autonomie: 5h30
Distance franchissable: 760 km
Caractéristiques:
Masse à vide standard: 265 kg avec parachute
Masse maximale sans parachute: 450 kg
masse maximale avec parachute:472,5 kg
Capacité réservoirs: 76 L
Motorisations: Rotax 912(S),100 cv
Hélices: Tripales Duc
Largeur cabine: 110 cm
Coffre: OUI, derrière sièges
Surface alaire: 11,4 m²
Dernière édition par Alain le Mar 30 Oct - 18:02, édité 1 fois
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Mais pourquoi vous me souhaitez tout ça ?Jojo a écrit:
Ou encore un beau " pylone " ? au cas ou une roue rencontrerait une taupinière !
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Cher Alain , on ne te souhaite aucun de ces cas de figure !
C ' était juste pour faire " avancer le schmilblick " !
C ' était juste pour faire " avancer le schmilblick " !
Re: ULM
J'avais bien compris !!! j'étais d'ailleurs dans le même cas de figure... l'imagination manque !!!
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
RE: ULM
Voir : https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t968p15-menage-de-printemps-2011#20792Alain a écrit:Bon, d'accord, sur sol mou, il vaut mieux se poser en douceur...
Mais l'herbe est dense et je n'ai jamais eu de difficulté, même par temps de pluie.
-
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
RE / ulm
Il vaut mieux éviter çà :
http://www.sudouest.fr/2012/10/29/son-ulm-se-pose-dans-les-arbres-863802-1504.php
http://www.sudouest.fr/2012/10/29/son-ulm-se-pose-dans-les-arbres-863802-1504.php
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 3989
Age : 78
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: ULM
C'est le même que le mien...
L'ennui, en étant charentais, c'est que nos altimètres sont réglés au sol à 0...
Sitôt que l'on quitte la région, l'altitude au sol augmente...et il vaut mieux en tenir compte.
Par contre, l'instrumentation réduite au strict nécessaire ne permet bien sur aucun vol sans visibilité, bien que nous ayons des phares d'atterrissage, des feux à éclats...
L'ennui, en étant charentais, c'est que nos altimètres sont réglés au sol à 0...
Sitôt que l'on quitte la région, l'altitude au sol augmente...et il vaut mieux en tenir compte.
Par contre, l'instrumentation réduite au strict nécessaire ne permet bien sur aucun vol sans visibilité, bien que nous ayons des phares d'atterrissage, des feux à éclats...
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Bonsoir a tous
J'aime moi aussi beaucoup l'ULM, mais Alain ,le plan du tien est presque un avion ,j'ai pratiqué le trois axes et le pendulaire , appareils très différents , attention en passant de l'un a l'autre les commandes sont inversées , beaucoup plus de sensations avec le pendulaire , j'ai pratiqué également le vol a voile ,bien plus silencieux .
Belle soirée a tous , Jean-Louis
J'aime moi aussi beaucoup l'ULM, mais Alain ,le plan du tien est presque un avion ,j'ai pratiqué le trois axes et le pendulaire , appareils très différents , attention en passant de l'un a l'autre les commandes sont inversées , beaucoup plus de sensations avec le pendulaire , j'ai pratiqué également le vol a voile ,bien plus silencieux .
Belle soirée a tous , Jean-Louis
Jean-Louis- Nombre de messages : 123
Age : 75
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: ULM
Tu sais, Jean-Louis, mon rêve de gosse était de piloter... un avion.
Les hasards de la vie, le manque de moyens ne m'avaient pas permis de réaliser ce rêve.
L'ULM me l'a permis, mais pour que le rêve soit complet, il fallait que ce soit.... un avion !
Même puissance, mêmes performances, juste limité à 2 places, mais ceci est un accessoire...
Si tu fouines un peu, tu verras que beaucoup de propriétaires ont fait déclasser leur avion de 100cv en ULM, ou la règlementation est plus souple (vol libre).
Pour moi, un seul regret... bien que réunissant aujourd'hui toutes les conditions, je ne serai jamais breveté, un "petit" ennui de santé me l'interdit, et je devrais toujours voler accompagné d'un autre pilote... pas grave, du moment que je vole...
Jojo me proposait l'autre jour un petit vol en Boeing.... mon tableau de bord me suffit !!!
Les hasards de la vie, le manque de moyens ne m'avaient pas permis de réaliser ce rêve.
L'ULM me l'a permis, mais pour que le rêve soit complet, il fallait que ce soit.... un avion !
Même puissance, mêmes performances, juste limité à 2 places, mais ceci est un accessoire...
Si tu fouines un peu, tu verras que beaucoup de propriétaires ont fait déclasser leur avion de 100cv en ULM, ou la règlementation est plus souple (vol libre).
Pour moi, un seul regret... bien que réunissant aujourd'hui toutes les conditions, je ne serai jamais breveté, un "petit" ennui de santé me l'interdit, et je devrais toujours voler accompagné d'un autre pilote... pas grave, du moment que je vole...
Jojo me proposait l'autre jour un petit vol en Boeing.... mon tableau de bord me suffit !!!
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Alain nous avons fait le même rêve, j'ai piloté aussi du monomoteur , Robin , piper, ton tableau de bord est digne d'un avion , tu as raison l'ULM permet de simplifier les contraintes (visite etc ) bien onéreuses, et de voler presque aussi bien , j'aime également la météo , et la navigation , mais pour diverses raisons cela fait bien longtemps que je n'ai pas piloté , je me suis un peu rabattu sur la moto , également passion depuis tout petit, qui offre aussi un petit sentiment de liberté ( de moins en moins ) a moindre cout
Jean-Louis- Nombre de messages : 123
Age : 75
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: ULM
La moto, pour moi, a été le début... Le permis était alors à 16 ans, et je roulais avec ça... et j'en étais très fier ! (Z2CMotobécane 175 cc modèle 1956)
Ce qui fait que j'ai le permis pour les "grosses", mais... c'est une autre histoire !
JJ pourrait nous en parler, et je sens que le sujet va encore partir en vrille !!!
Ce qui fait que j'ai le permis pour les "grosses", mais... c'est une autre histoire !
JJ pourrait nous en parler, et je sens que le sujet va encore partir en vrille !!!
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: ULM
Non, non, non ! Mais attachez bien vos ceintures quand vous faites l'avion qu'il a dit le Gégène.Alain a écrit:… je sens que le sujet va encore partir en vrille !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|