Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

C'est chaud là-bas !

+3
Christian S
Alain
J.J.O.
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Re: C'est chaud là-bas !

Message  J.J.O. Mer 2 Mai - 17:07

Ça chauffe toujours !

Nos J.T. de 20h00 ont bien d'autres chats à fouetter que de nous tenir informer des nouvelles du désert. Il faut qu'il y ait un enlèvement ou un attentat pour y consacrer quelques secondes … Et pourtant …

La situation, dans les pays où vivent les Touareg(s), est pour le moins confuse. On a entendu parler des Touareg qui avaient été recrutés pour aider Khadafi. Le maire de Tessalit, de double nationalité malienne et algérienne est soit disant impliqué dans ce recrutement, il est propriétaire de biens à Tamanrasset …

La fuite des mercenaires de Khadafi s'est effectuée par le Sud, via le Niger sûrement et on découvre des armes au Mali mais aussi à la frontière algérienne à Bordj Mokhtar (ex Bordj Le Prieur). On parle de 400 Maliens et de 80 véhicules ayant regagné le Nord du Mali en Octobre dernier, de 2000 Touareg revenant de Lybie en Novembre …

En décembre, l'état major commun de Tam envoie un groupe d'experts pour épauler l'armée mauritanienne dans sa lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali …

Le tourisme s'effondre dans ces régions et, avec lui, une source de revenus non négligeables.
Djanet n'a vu que 120 touristes en 2010 (dont une Italienne qui a été enlevée). En 2011, ils n'ont vu qu'un groupe de Japonais et un couple franco-algérien.
Le Tassili est interdit, ainsi que la route Djanet / Tam.
(source Michel VALLET - Revue "Le Saharien").

Pour d’avantage d’informations, voir dans “LE MONDE” l’article d’Isabelle Mandraud, envoyée spéciale à Tamanrasset :
Mali : les ambitions indépendantistes touareg inquiètent dans le Sud algérien


J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Re: C'est chaud là-bas !

Message  Alain Mer 2 Mai - 21:30

Za pourrait peut-être nous donner quelques nouvelles... si elle en a ...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Telety10C'est chaud là-bas ! - Page 2 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Re: C'est chaud là-bas !

Message  J.J.O. Jeu 3 Mai - 15:21

Précision :
“Djanet n'a vu que 120 touristes en 2010 (dont une Italienne qui a été enlevée). En 2011, ils n'ont vu qu'un groupe de Japonais et un couple franco-algérien.”
Les chiffres, cités par Michel VALLET dans le bulletin de La Rahla proviennent du Bureau de Tourisme de Djanet.
La saison touristique allant d’Octobre à Mars, je pense qu’il faut lire 2010/2011 et 2011/2012.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Par ailleurs, j’ai voulu en savoir davantage sur cette italienne enlevée. Elle s'appelle Maria Sandra Mariani.

(Algérie Presse Service) dimanche 4 mars 2012
Enlèvement d’une Italienne au Sud : "Pas d’informations de nature à faire avancer les choses"


ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé dimanche à Alger qu’il n’avait pas, pour le moment, de nouvelles informations concernant une ressortissante italienne, enlevée en février 2011 par un groupe de terroristes dans la région d’Alidena, située à 250 km au sud de Djanet.
(…) Cette touriste était une cliente de l’agence touristique "Ténéré" pour un séjour de 14 jours, dont la première semaine a été écoulée dans la région de Tadrart, rappelle-t-on.
Au huitième jour, elle s’est rendue à Djanet pour se ravitailler, avant d’être prise en filature par deux groupes de terroristes équipés d’armes automatiques, à bord de deux véhicules tout-terrain.

A son retour, en compagnie de son guide, vers Alidena, dans la région de Tadrart, les deux groupes armés étaient intervenus et ont pris en otage la touriste italienne, alors que son guide et un cuisinier qui était avec eux ont été relâchés. Les terroristes ont ensuite autorisé leur otage à utiliser leur téléphone cellulaire (Thuraya) pour avertir le patron de l’agence Ténéré à Djanet, qui a aussitôt alerté les services de sécurité.


(Magharebia) 18/04/2012
Libération de l'otage italienne détenue par AQMI


L'Italienne enlevée il y a plus d'un an en Algérie a été relâchée au Burkina Faso, a fait savoir l'agence ANSA ce mercredi 18 avril.
En février 2011, Maria Sandra Mariani, 53 ans, effectuait un voyage en compagnie d'un guide et d'un chauffeur à Alidem, au sud de Djanet, lorsque quinze terroristes circulant à bord de deux SUV avaient pris son véhicule dans une embuscade. Le chauffeur et le guide n'avaient pas été enlevés.
Dans un message audio d'AQMI diffusé par la chaîne Al Arabiya en février 2011, Mariani avait identifié ses ravisseurs comme appartenant à "la brigade Tariq ibn Ziyad d'al-Qaida au Maghreb islamique, dirigée par Abdel Hamid Abou Zeid".
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Re: C'est chaud là-bas !

Message  Georges Jeu 3 Mai - 18:28

Et bien, la pauvre, son séjour n'a pas dû être agréable. Un an c'est long, très long parfois.
Georges
Georges
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 8178
Age : 79
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Ça pète là-bas …

Message  J.J.O. Ven 18 Jan - 10:01

Alain a écrit:Quel dommage, que cette si belle région devienne invivable.
Je réactive ce sujet qui avait été ouvert quelques temps après notre second séjour. On avait bien senti monter la tension, même si ce n'était que des prémisses.
Je lisais hier dans mon quotidien que les touristes de ces régions couraient désormais les mêmes risques que les explorateurs du XIX° siècle !
Exagéré ?
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Re: C'est chaud là-bas !

Message  Alain Ven 18 Jan - 10:17

Za vient de rentrer... j'espère qu'elle va nous raconter un peu.

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Telety10C'est chaud là-bas ! - Page 2 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16892
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est chaud là-bas ! - Page 2 Empty Re: C'est chaud là-bas !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum