Attention travaux !
3 participants
Page 1 sur 1
Attention travaux !
Quelle surprise en rejoignant le bitume, après la magnifique piste de l’Assekrem, que de voir une énorme tranchée longer la route.
Déjà, ce ruban noir semblait un affront à la sérénité du désert mais, après tout, c’était une indispensable concession à la modernité. La pénétration du pays n’était plus concevable par une piste hors d’âge !
La tranchée destinée à l’adduction d’eau, quant à elle, est une plaie ouverte, certes utile également, mais elle défigurera le paysage tant qu’elle ne sera pas recouverte et absorbée par le désert.
Les travaux ont été décidés en 2003 et devraient être terminés en Juillet 2010. On parle de 50 000m3 d’eau transféré quotidiennement depuis In Salah vers Tamanrasset et de 150 000 m3 en 2015.
Une noria de camions apporte des canalisations pour une adduction d’eau de plus de 750 Km.
L’eau partant vers Tamanrasset va aussi fournir Arak, Meniet, Moulay Hacène, Outoul et In-Eker, qui sont sur le trajet de la conduite d’eau. La tranchée doit l'enfouir à 7 m de fond pour éviter tous risques.
Pourtant, cette excavation ne devrait pas être rebouchée immédiatement car il serait question d’y adjoindre une conduite de gaz.
En attendant, les travaux vont bon train :
C'est assez obsédant d'avoir ce chantier en permanence sous les yeux. Ici devant le bordj d'In Ekker :
Les gorges d’Arak posent toutefois un problème géologique et seraient peut-être contournées.
C’est un consortium chinois qui gère les travaux. Les petits hommes jaunes, en combinaison rouge, sont présents partout où la technicité s’impose.
Ici, il s'agit vraisemblablement d'un poste de soudage des canalisations :
Ailleurs, ce sont des travailleurs locaux qui attaquent la tranchée et qui peuplent différents villages “algéco”. 45 jours de chantier, puis repos en famille. Deux équipes se succèdent chaque jour.
Un chantier gigantesque pour fournir Tamanrasset qui est devenue une grande ville de 150 000 habitants, mais l'eau d'In Salah, qui provient de nappes fossiles, sera-t-elle longtemps suffisante ?
Re: Attention travaux !
C'est un feeder de 60 voire 80 cm de diamètre. j'imagine qu'ils vont aussi construire des stations de surpression pour pousser la flotte tout au long de l'itinéraire. Avec ça, il est probable que la nappe phréatique va en prendre un coup.
Invité- Invité
Re: Attention travaux !
Car ce sont des eaux préhistoriques sans renouvellementRichard a écrit: Avec ça, il est probable que la nappe phréatique va en prendre un coup.
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Attention travaux !
En plus !
Le développement durable est une notion qui échappe certainement au gouvernement algérien.
Le développement durable est une notion qui échappe certainement au gouvernement algérien.
Invité- Invité
Re: Attention travaux !
http://www.actm-trailor.com/produits/plateaux_2_4.htmJ.J.O. a écrit:
Quelle surprise en rejoignant le bitume
De voir une remorque du pays du nougat
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Attention travaux !
Les tuyaux sont en acier avec une certaine souplesse mais les grandes variations de dénivelé sont cintré avant soudure avec des cintreuses horizontales ayant moi-même durant 13 ans travaillés comme mécanos de chantier chez un sous-traitant de pose de pipeline
Cintreuse sur chenilles
Sur cette photo un atelier de cintrage au-dessus des tuyaux cintrés
Michel- Nombre de messages : 8936
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|