Pour les mordus des vieilles ailes
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Si, un voyage affreux In Amguel- Orléans :
Une étuve, puis un frigidaire, le tout dans un boucan infernal !
Une étuve, puis un frigidaire, le tout dans un boucan infernal !
Georges- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Georges, je vais te faire hurler... mais quand on est comme moi, ou comme Mc Gyver, passionné par les avions, tous ces désagréments deviennent un véritable plaisir...georges a écrit:Si, un voyage affreux In Amguel- Orléans :
Une étuve, puis un frigidaire, le tout dans un boucan infernal !
Nous ne rêvons d'ailleurs que de revoler sur ce formidable appareil, de retrouver toutes ces sensations, ces vibrations, et avons bien l'intention de demander à l'association qui s'en occupe de nous offrir ce vol....
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Pour ma part je n'ai jamais utilisé le Nord Atlas. Mais pendant notre séjour à In Amguel, il fut question de nous transformer en para: pour ce faire un stage à Colomb Béchar était prévu.....avec déplacement par Nord Atlas. Heureusement le projet n'a pas été réalisé car aucun d'entre nous n'avait l'envie de faire le grand saut.
En mai 1958, j'ai vu des escadrilles de Nord Atlas survoler la ville à trés basse altitude pour indiquer l'arrivée des paras d'Algérie.
A Francazal, ex base de l'armée de l'air, baptisée commandant Marmier, de nombreux Nord Atlas stationnaient et permettaient l'entrainement des paras sur Fonsorbes ou Pau.
C'est un avion qui doit donner de fortes sensations...pour ceux qui les aiment.
En mai 1958, j'ai vu des escadrilles de Nord Atlas survoler la ville à trés basse altitude pour indiquer l'arrivée des paras d'Algérie.
A Francazal, ex base de l'armée de l'air, baptisée commandant Marmier, de nombreux Nord Atlas stationnaient et permettaient l'entrainement des paras sur Fonsorbes ou Pau.
C'est un avion qui doit donner de fortes sensations...pour ceux qui les aiment.
Alain P- Nombre de messages : 7787
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Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Merci Alain P,
C'est en effet très intéresant !
Christian S- Nombre de messages : 3091
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Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
ALAIN JE HURLE: comme vous les gars j'aime la mécanique et le bruit des moteurs,
mais là, j'ai trouvé ça "longuet" I.A./ Orléans ça en fait des heures de plaisir intense !
Et c'est conne tout, une fois l'envie passée.................! Même pas moyen de parler
au collègue d'à coté, c'était peut être mieux d'ailleurs, y en à qui sont chiants !
Et à votre avis ,il lui faut combien de km pour décoller ? A chaque escale (avec embarquement de caisses)
Je me demandais s'il allait soulever son gros cul !
Enfin, c'est un bon souvenir quand même, salut les aviateurs
ps: arrivé à Orléans, j'étais sourd, je n'entendais pas le bruit de mes pas sur le gravier, nous sommes
montés dans un bus qui roulait dans un silence total: incroyable !
mais là, j'ai trouvé ça "longuet" I.A./ Orléans ça en fait des heures de plaisir intense !
Et c'est conne tout, une fois l'envie passée.................! Même pas moyen de parler
au collègue d'à coté, c'était peut être mieux d'ailleurs, y en à qui sont chiants !
Et à votre avis ,il lui faut combien de km pour décoller ? A chaque escale (avec embarquement de caisses)
Je me demandais s'il allait soulever son gros cul !
Enfin, c'est un bon souvenir quand même, salut les aviateurs
ps: arrivé à Orléans, j'étais sourd, je n'entendais pas le bruit de mes pas sur le gravier, nous sommes
montés dans un bus qui roulait dans un silence total: incroyable !
Georges- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Pour l'arrivée, il auraient pu nous donner des parachutes avec un peu de chance !
Georges- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Le broussard ensablé
jptreard.free.fr/BROUTAMA.DOC
Bloquer tous les résultats de jptreard.free.fr
Format de fichier: Microsoft Word - Afficher
Le Lieutenant T….. devant son BROU. ... les résultats de leurs relevés topographiques et les carottes prélevées sur le site qui deviendra la Base d'IN AMGUEL
Voici un récit sur la mission de reconnaissance de la base de In Amguel avant sa création: c'est surtout l'épopée de l'équipage du Broussard qui devrait intéresser nos spécialistes aériens...et à vos simulateurs de vol.
Je suis parvenu à ce site en recherchant sur google" lieutenant à in amguel" et vous allez à la page 10. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir un document
jptreard.free.fr/BROUTAMA.DOC
Bloquer tous les résultats de jptreard.free.fr
Format de fichier: Microsoft Word - Afficher
Le Lieutenant T….. devant son BROU. ... les résultats de leurs relevés topographiques et les carottes prélevées sur le site qui deviendra la Base d'IN AMGUEL
Voici un récit sur la mission de reconnaissance de la base de In Amguel avant sa création: c'est surtout l'épopée de l'équipage du Broussard qui devrait intéresser nos spécialistes aériens...et à vos simulateurs de vol.
Je suis parvenu à ce site en recherchant sur google" lieutenant à in amguel" et vous allez à la page 10. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir un document
Alain P- Nombre de messages : 7787
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Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Effectivement, super trouvaille d'Alain P, et merci Alain pour le coup de main !
Georges- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8178
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Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Récit excellent, et plein de détails passionnants ! Merci !
Je retrouve le nom du frère Jean-Marie que j'ai rencontré 3 fois au refuge de l'Assekrem.
Et l'anecdote de la guelta et de ses poissons a fait remonter mes souvenirs à la surface.
Lors d'un de mes périples d'In Eker à Tamanrasset en passant par l'Assekrem, notre convoi a fait une halte pour casser la croûte près d'une mare encadrée par des roseaux et quelques palmiers.
En observant la surface de l'eau nous avons aperçu des poissons attirés par les miettes de pain que nous y avions jetés . Aussitôt, nous avons ramassé quelques cannes de roseau séchées et confectionné des lignes avec du fil et des hameçons improvisés avec des épingles recourbées.
Le fil à peine trempé dans l'eau, avec un petite boulette de mie de pain, ou même sans, et ça mordait ! Nous avons vite eu une sacrée pêche...
Vous devez reconnaître l'homme aux lunettes et au chapeau de brousse, c'est bibi :
Tamada Guelta - Le 03/06/1962. Jour de pêche : malheur aux barbeaux.
Ces poissons étaient des cyprinidés, des barbeaux du désert, des Barbus ablabesou Barbus deserti), vestiges de l'abondante faune qui existait lorsque le Sahara n'était pas devenu un désert mais était encore verdoyant, comme en témoignent les gravures rupestres qu'on trouve sur les rochers.
* Cliquer sur le lien en rouge pour voir les détails *
Que faire de cette pêche miraculeuse ? Une idée, les amener aux deux frères qui logent dans l'Ermitage du Père de Foucauld, tout au sommet. Nous les avons donc mis dans un sac et remis à l'arrière de nos Dodge 6x6, puis, arrivés au refuge, nous les avons trimbalés par le sentier en zigzag qui monte jusqu'à la chapelle située au sommet. Et là, déception, avec la chaleur ambiante, les poissons commençaient à pourrir et dégageaient déjà une odeur pestilentielle. Le chat des ermites n'en a même pas profité... Heureusement pour lui, car je pense que ces poissons étaient sans doute tous un peu radioactifs...
Je retrouve le nom du frère Jean-Marie que j'ai rencontré 3 fois au refuge de l'Assekrem.
Et l'anecdote de la guelta et de ses poissons a fait remonter mes souvenirs à la surface.
Lors d'un de mes périples d'In Eker à Tamanrasset en passant par l'Assekrem, notre convoi a fait une halte pour casser la croûte près d'une mare encadrée par des roseaux et quelques palmiers.
En observant la surface de l'eau nous avons aperçu des poissons attirés par les miettes de pain que nous y avions jetés . Aussitôt, nous avons ramassé quelques cannes de roseau séchées et confectionné des lignes avec du fil et des hameçons improvisés avec des épingles recourbées.
Le fil à peine trempé dans l'eau, avec un petite boulette de mie de pain, ou même sans, et ça mordait ! Nous avons vite eu une sacrée pêche...
Vous devez reconnaître l'homme aux lunettes et au chapeau de brousse, c'est bibi :
Tamada Guelta - Le 03/06/1962. Jour de pêche : malheur aux barbeaux.
Ces poissons étaient des cyprinidés, des barbeaux du désert, des Barbus ablabesou Barbus deserti), vestiges de l'abondante faune qui existait lorsque le Sahara n'était pas devenu un désert mais était encore verdoyant, comme en témoignent les gravures rupestres qu'on trouve sur les rochers.
* Cliquer sur le lien en rouge pour voir les détails *
Que faire de cette pêche miraculeuse ? Une idée, les amener aux deux frères qui logent dans l'Ermitage du Père de Foucauld, tout au sommet. Nous les avons donc mis dans un sac et remis à l'arrière de nos Dodge 6x6, puis, arrivés au refuge, nous les avons trimbalés par le sentier en zigzag qui monte jusqu'à la chapelle située au sommet. Et là, déception, avec la chaleur ambiante, les poissons commençaient à pourrir et dégageaient déjà une odeur pestilentielle. Le chat des ermites n'en a même pas profité... Heureusement pour lui, car je pense que ces poissons étaient sans doute tous un peu radioactifs...
Dernière édition par marcel le Ven 23 Déc - 10:56, édité 1 fois
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Un beau barbeau du désert : Barbus deserti ou Barbus sahari.
-
Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre...
-
Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre...
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Quand j'étais jeune, il m'arrivait de pêcher dans la Garonne à 50 km en amont de Toulouse: à l'époque l'eau était claire, tumultueuse. Bref quelquefois je prenais un poisson qui avait bien voulu se suicider. Il y avait des barbeaux: la chair était trés bonne mais les arêtes étaient nombreuses et redoutables. Elles sont fourchues.
Tout cela pour dire que le passage au soleil de tes poissons a peut être évité aux moines un étranglement..!
Tout cela pour dire que le passage au soleil de tes poissons a peut être évité aux moines un étranglement..!
Alain P- Nombre de messages : 7787
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Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Pour se recentrer un peu...
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Alain VEIL
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Pour rebondir sur le message d'Alain P ...
Je connaissais les diaporamas édités par Pierre JARRIGE, mais je suis passé à côté de celui-ci.
Une fois de plus, très intéressant !
Ci-dessous le site sur lequel on trouve cette série de diaporamas ...
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/aviation.htm
Je connaissais les diaporamas édités par Pierre JARRIGE, mais je suis passé à côté de celui-ci.
Une fois de plus, très intéressant !
Ci-dessous le site sur lequel on trouve cette série de diaporamas ...
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/aviation.htm
Christian S- Nombre de messages : 3091
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Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Une vraie mine d'or !
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Ça nous change des histoires de camions !
Je ne me souviens plus du modèle qui nous à amené de Marseille à In Amguel (un pas trop gros je crois ! )
Je ne me souviens plus du modèle qui nous à amené de Marseille à In Amguel (un pas trop gros je crois ! )
Georges- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Christian tu as trouvé l'Eldorado!
Pour répondre à Georges, j'ai personnellement connu pour les avoir empruntés là bas: DC4, Bréguet 2 ponts dans la soute évidemment, et le nec plus ultra avec le Super Constellation qui avait une fière allure...et l'apéro à bord.
Pour répondre à Georges, j'ai personnellement connu pour les avoir empruntés là bas: DC4, Bréguet 2 ponts dans la soute évidemment, et le nec plus ultra avec le Super Constellation qui avait une fière allure...et l'apéro à bord.
Alain P- Nombre de messages : 7787
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Naissance de "bidon V"
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/pdf/1_naissance_bidon_cinq.pdf
Ne passez pas à côte de ce document, il est passionnant.
Christian S- Nombre de messages : 3091
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Albert KIMMERLING (1882-1912) : pilote pionnier et initiateur de l’aérodrome de Lyon-Bron.
- Spoiler:
Ce Genevois de Lyon est un très brillant joueur de hockey professionnel avant de découvrir l’aviation en 1909. Il embarque un avion Voisin et son mécanicien vers l’Afrique du Sud où il est le 1er à faire voler un aéroplane et emporter un passager. Au retour, il passe son brevet de pilote et participe aux nombreuses concours aériens de 1911-12. Sa carrière est brève en ce début de compétitions aériennes mais on lui doit l’existence de Lyon-Bron, la formation de nombreux pilotes avant de décéder aux commandes d’un prototype.
Albert Kimmerling, le Franco-genevois est le 1er directeur et moniteur de vol de l’Ecole Lyonnaise d’Aviation (avions Sommer) de Lyon-Bron dès septembre 1910. Il emmène ici sa soeur, Jeanne Ormond, le 22 novembre 1910.
Récit associé : Premier vol du continent sud-africain, en Afrique du Sud : par Albert Kimmerling et sa "Flying Matchbox" (1909)
Un français pour certains, qui n’est est pas moins un Suisse et un Genevois
Albert Kimmerling en 1911.
La famille d’Albert Kimmerling est originaire du Wurtemberg et arrive à Genève vers 1750. Jean Kumerli, fils de Michel, est charron. Il engendre une descendance à Genève, alors qu’une branche existera temporairement à Lausanne, donnant encore les familles Kummerling, Kimerli. La branche genevoise est à l’origine de la présence de Kimmerling à Lyon. Le grand-père du pilote, John Victor, est banquier à Lyon comme plusieurs chefs de familles protestantes romandes. Le père du pilote, John (1840-1920), se fait enterrer à Bursinel (VD) avec son épouse Marie d’origine vaudoise. Cette famille a encore acquis la nationalité française. Albert Kimmerling, cadet de famille est donc un pilote Genevois, binational dont presque toute la carrière aéronautique s’est faite hors de Suisse. Il repose également à Bursinel. Il est le 1er Suisse à avoir piloté un avion dans le monde.
JEUNESSE : Patin à glace.
*
22.06.1882 Naissance à St Rambert-L’Isle Barbe, près de Lyon (F).
Etudes au Lycée Ampère à Lyon. Intérêts pour la mécanique.
1900 Féru de patin à glace et de hockey. Membre du Sporting Club de Lyon.
1902-03 Meilleur joueur de l’équipe locale avec R. Aubert.
Dans l’une des 2 meilleures équipes de France et d’Europe.
1907 Décisif dans la victoire de Lyon face à Paris pour le titre national de Hockey.
Participe à des matchs internationaux, notamment contre la GB ou la Suisse.
1907-08 L’équipe dissoute, il joue au "Club des Patineurs de Paris".
Toujours l’un des meilleurs joueurs de France.
11.1908 Joue un match à Berlin, mais atteint de bronchite, la partie est perdue.
avant 1908 Participe à des courses de voitures. Courses interdites en France.
Entre Chez Cottin-Desgouttes (Lyon) constructeurs de véhicules,
Ingénieur mécanicien, se perfectionne dans l’étude des moteurs.
*
AVIATION : Kimmerling à 27 ans.
*
10.1909 Entre chez le constructeur Voisin, élève pilote puis pilote, débute à Mourmelon.
11 ?.1909 Part avec un biplan Voisin pour une tournée en Afrique du Sud avec J.Moller.
14.12.1909 Ils arrivent au Cap.
18.12.1909 Déchargement de l’avion à East-London.
18.12.1909 Nb : Le 1er vol du continent africain serait au crédit de Pierre de Caters au Caire.
25.12.1909 Premier décollage d’un avion en Afrique du Sud (RSAF) près du Cap.
28.12.1909 1er vol à moteur en RSAF sur Voisin, au-dessus du Nahoon race course à East London.
29.12.1909 Au décollage, heurte une clôture.
*
01.01.1910 Vol et accident à l’atterrissage, casse légère mais pas d’hélice de rechange.
15.01.1910 Ils se rendent à Johannesburg.
Construction locale d’une hélice semi métallique par S.F.Marucchi.
19.02.1910 Installation d’une nouvelle hélice.
26.02.1910 Trois vols d’essai depuis le sommet de Sydenham-Hill, près d’Orange-Grove à Johannesburg.
02.03.1910 Fait quelques vols. Au 7ème un fragment de câble abîme l’hélice et déchire la soie du plan inférieur.
03.1910 Horace Barnes remplace le mécanicien J. Moller.
19.03.1910 Son vol le plus long à ce jour, sur 4 km.
19.03.1910 Emporte le 1er passager, M. Thomas Thornton de l’Aéro-Club d’Afrique du Sud.
25.03.1910 Une aile touche le sol à Sydenham.
xx.03.1910 Emporte la 1ère passagère Sudafricaine, Miss Julia Hyde Stansfield,
éditrice du "Rand", du "Daily Mail" et du "Sunday Times".
04/05.1910 Procès pour récupérer de l’argent qu’on lui doit.
20.04.1910 Réalise un vol de 19km à l’altitude de 42 m à Durban.
15.05.1910 Réchappe indemne à un sérieux crash à Durban.
Durant le séjour en RSAF, vit 5 importantes et 25 petites infortunes avec l’avion.
1er pilote à voler au Transvaal sur Johannesburg-Durban-East-London.
La sculpture de Henri Valette sur la tombe de Bursinel (VD).
EN EUROPE : Kimmerling à 28 ans.
*
xx.1910 Il s’installe à Miramas (F).
06.1910 Accident de vol, l’avion chute de 20 m, légère blessure.
19.10-1910 Réussit le brevet de pilote No.291 à Mourmelon ? sur biplan de Roger Sommer.
23.10.1910 De Bron visite l’hippodrome de Grand-Camp.
10.1910 Il ouvre à Lyon-Bron la 3ème école de pilotage Sommer.
22.11.1910 Embarque sa sœur Jeanne Ormond pour un baptême de l’air.
12/13.11.1910 Inauguration officielle du terrain de Bron, avec R.Sommer.
Des visites des pilotes Vidart (Divonne-les-Bain) et Mouthier (Bourg-en-B.).
11.1910 Il donne le baptême de l’air à Bron à H. Borel (du CSA genevois) sur un biplan.
1er client à posséder une voiture Bugatti.
*
04.02.1911 Vole au meeting de Miribel (Ain).
10.02.1911 Vol Lyon-Montceau/Bourgoin-Jallieu à l’initiative de L.Cottin.
21/22.05.1911 Au meeting de Châlons.
02.06.1911 Sur la course Paris—Rome, avec étapes, mais capote. Il est indemne.
03.06.1911 A reçu dans la nuit un nouvel appareil et s’envole pour Nice et Rome.
04.06.1911 Légèrement blessé la veille, abandonne la course.
05.06.1911 Rentré dans la matinée à Lyon, a fait des vols intéressants.
S’inscrit sur la course du Circuit Européen : F, B, GB, NL.
05 ?.07.1911 Atterrit dans les marais de Romney, à 20 miles de Douvres.
07 ?.07.1911 Chute à 4 km de Calais, l’appareil est en miettes et l’aviateur indemne.
17.07.1911 Vole sur Lyon, sur le Rhône et remontée de Perrache à Saint-Clair.
13/15.08 1911 Au meeting de Nevers.
03.09.1911 Au meeting de Bourgoin-Jallieu, au lieu-dit la Maladière.
9/11.9.1911 Au meeting de Bourg en Bresse, avec Mouthier, Berlot, etc.
09.1911 A la fête aérienne de Bois-Combray (Roanne) avec 2 autres pilotes.
09.1911 Pilote aux manoeuvres militaires des Ardennes, au grade de sapeur.
*
EN SUISSE : Kimmerling a 30 ans.
*
10.03.1912 Au meeting de Frauenfeld (CH), sur Sommer, avec R.Grandjean.
07.04.1912 Au meeting de Frauenfeld, avec R.Grandjean et A.Maffei.
14.04.1912 Au meeting de Frauenfeld.
19.04.1912 Au meeting de Frauenfeld avec R.Grandjean et E.Taddéoli.
27/28.04.1912 Au meeting de Bâle (CH), avec R.Grandjean.
*
DERNIER VOL :
*
mi 1912 Quitte Lyon pour la direction de l’école Sommer à Douzy puis à Mourmelon.
05/06.1912 Participe à la course du Circuit d’Anjou (F).
09.06.1912 Il se tue à Mourmelon, Reims (F), en essayant un prototype monoplan Sommer
biplace conçu par Tonnet.
Enterré à Bursinel (VD, Suisse).
14.07.1912 Légion d’honneur posthume.
Les villes de Lyon et Bron ont honoré Albert Kimmerling en donnant son nom à une place et à une rue. Une modeste plaque en bois est inaugurée le 25 août 1985 par la municipalité de Ruy-Montceau (cf. 02.1911) où l’école primaire porte dès 2006 le nom d’école Kimmerling. En juillet 2011, commémoration à Montceau du vol Lyon-Montceau.
Par : Jean-Claude Cailliez
Le : jeudi 6 avril 2006
Christian S- Nombre de messages : 3091
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009
Juste un peu de rêve... on rentre à la maison !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7QIc7qvmmJc
Je ne mets volontairement que le lien, afin que vous vous régaliez en HD et plein écran...
Je n'aime pas trop les transitions, mais bon ...
Je ne mets volontairement que le lien, afin que vous vous régaliez en HD et plein écran...
Je n'aime pas trop les transitions, mais bon ...
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Alain VEIL
In Amguel 63/64
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Bonjour a vous tous et bonne journée.
Merci Alain il est vraiment beau cet avion.
Merci Alain il est vraiment beau cet avion.
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Lors d ' une perm , j' avais eu le plaisir d ' emprunter( à taux réduit ) , ce bel avion entre Alger et Paris .
Le trajet d ' In - Amguel à Alger se faisant en Nord 2501 , en classe " affaires " ( j ' avais emporté mes affaires )
Ce fut l' occasion de savourer mon meilleur repas dans les " Territoires du Sud " :
Le trajet d ' In - Amguel à Alger se faisant en Nord 2501 , en classe " affaires " ( j ' avais emporté mes affaires )
Ce fut l' occasion de savourer mon meilleur repas dans les " Territoires du Sud " :
Michel- Nombre de messages : 8969
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Date d'inscription : 04/06/2012
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