Les pionniers
+9
Christian S
Georges
Alain
Bernard
marcel
claudius
Alain P
J.J.O.
Michel
13 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Michel- Nombre de messages : 8962
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Michel- Nombre de messages : 8962
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Les pionniers
Cette belle photo de 1938 dénichée par Michel nous permet d'ouvrir un nouveau sujet sur les civils qui sillonnent le Sahara dans l'entre deux guerres. Ils avaient la certitude d'ouvrir des voies durables entre le Maghreb et l'Afrique "noire".
Un sujet à alimenter par vos trouvailles.
Michel, quel est le contexte de cette photo ? Où l'as tu dénichée ?
Un sujet à alimenter par vos trouvailles.
Michel, quel est le contexte de cette photo ? Où l'as tu dénichée ?
Re: Les pionniers
Bonjour J.J.O Le contexte se trouve être la liaison à Tamanrasset avec des troupes Sénégalaises et le 3éme Groupe de transport dont je crois tu as fait parti ou il évoque Laperrine et De Foucault le Bordj d'In Ecker déjà pour l'époque une piscine de Tamanrasset terrain d'aviation avec une précision toute militaire chronométréeJ.J.O. a écrit:Un sujet à alimenter par vos trouvailles.
Michel, quel est le contexte de cette photo ? Où l'as tu dénichée ?
voici le lien
http://www.3emegroupedetransport.com/PETITJean008.htm
Michel- Nombre de messages : 8962
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
C'est pour cette raison
Que je m'interrogeais (Après avoir survolé le Bordj d’In Eker où nous apercevons les camions des sénégalais arrêtés, nous piquons vers le sol en direction du terrain à 3 km du bordj. Un tour au-dessus pour s’orienter, l’équipage Gonnet-Roustaud qui nous a précédés vient d’atterrir. À notre tour, nous touchons le sol sans secousse et roulons vers l’autre appareil ainsi que vers nos deux camions Latil auprès desquels se découpe la silhouette de Vertier)
sur cela(Element relevé par Georges) bien que celle-ci soit à plus de 3Km d'IN Eker (avis de recherche de cette ancienne piste) mais il se peut très bien que ce soit celle-ci.
Michel- Nombre de messages : 8962
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Les pionniers
Michel, tu as trouvé un récit passionnant.
Alain P- Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Les pionniers
Bravo Michel, un document que je me suis mis de côté afin de le déguster ultérieurement.
J'apporte au travers de 2 photos , déja déposées sur le forum , une contribution qui s'intègre dans le récit.
La montée effectuée en 1938
et celle realisée par Claudius en décembre 1961 lors d'un convoi sur Djelfa
Par ailleurs une grand similitude pour le Tadémait
J'apporte au travers de 2 photos , déja déposées sur le forum , une contribution qui s'intègre dans le récit.
La montée effectuée en 1938
et celle realisée par Claudius en décembre 1961 lors d'un convoi sur Djelfa
Par ailleurs une grand similitude pour le Tadémait
claudius- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Les pionniers
Recherche sur le BNF : sahara pionnier amguel
-
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1041556/f199.image.r=amguel.langFR
-
Les annales de géographie - P. Vidal de la Blache - Tome XII - Année 1903
-
Page 184 - AFRIQUE - Exploration du Ahaggar par le lieutenant Guillo-Lohan.
-
Après le lieutenant Cottenest, qui a réussi a faire le tour du mystérieux massif du Ahaggar une nouvelle reconnaissance de police, dirigée par le lieutenant GUILLO-LOHAN à la poursuite d'un ghezi de Touareg Hoggar, vient encore de rapporter de précieux documents sur cette région redoutée.
Arrivé le 20 octobre à In Amguel, par la route directe depuis In Salah, cet officier passa par Idelès, Tazerout, la vallée du Tin Tarabin, Tamanrasset.
De ce dernier point, situé au Sud de l'Atakor n'Ahaggar ou Koudia, termes par lesquels on désigne le centre culminant du massif, Mr GUILLO-LOHAN escalada la Koudia et la traversa du Sud au Nord. Puis il redescendit sur In Amguel vers la fin de novembre. Cette reconnaissance de deux mois et demi rapporte sans nul doute des renseignements du plus vif intérêt, elle a fourni des photographies nombreuses et des échantillons géologiques jusqu'à présent on en était réduit pour la géologie du Ahaggar à des inductions tirées des renseignements indigènes.
Mais rien n'est encore publié, si ce n'est que Mr GUILLO-LOHAN a exploré le mont Ilaman : il s'y est élevé jusqu'à 2600 m. et déclare avoir vu en face de lui une aiguille inaccessible de 400 à 500 m., ce qui porterait donc à plus de 3 000 m. la hauteur totale de la montagne. Les renseignements de l'ingénieur BERINGER en 1881 n'avaient fourni d'évaluation d'altitude que sur le mont Oudan, au NE du massif (2000 m.). C'était la seule donnée positive que l'on possédât. Cette nouvelle exploration accomplie en une autre saison que celle de Mr COTTENEST et six mois plus tard, fournit des renseignements moins pessimistes sur l'aridité et la solitude de ces régions.
Mr GUILLO-LOHAN fut même A un moment donné immobilisé et littéralement bloqué a In Amguel par des pluies torrentielles et de brusques crues d'oueds; il signale quelques milliers de moutons, des bœufs, des chameaux, et a visité de petits groupes de villages. Mais il convient d'attendre des nouvelles plus complètes.
-
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1041556/f199.image.r=amguel.langFR
-
Les annales de géographie - P. Vidal de la Blache - Tome XII - Année 1903
-
Page 184 - AFRIQUE - Exploration du Ahaggar par le lieutenant Guillo-Lohan.
-
Après le lieutenant Cottenest, qui a réussi a faire le tour du mystérieux massif du Ahaggar une nouvelle reconnaissance de police, dirigée par le lieutenant GUILLO-LOHAN à la poursuite d'un ghezi de Touareg Hoggar, vient encore de rapporter de précieux documents sur cette région redoutée.
Arrivé le 20 octobre à In Amguel, par la route directe depuis In Salah, cet officier passa par Idelès, Tazerout, la vallée du Tin Tarabin, Tamanrasset.
De ce dernier point, situé au Sud de l'Atakor n'Ahaggar ou Koudia, termes par lesquels on désigne le centre culminant du massif, Mr GUILLO-LOHAN escalada la Koudia et la traversa du Sud au Nord. Puis il redescendit sur In Amguel vers la fin de novembre. Cette reconnaissance de deux mois et demi rapporte sans nul doute des renseignements du plus vif intérêt, elle a fourni des photographies nombreuses et des échantillons géologiques jusqu'à présent on en était réduit pour la géologie du Ahaggar à des inductions tirées des renseignements indigènes.
Mais rien n'est encore publié, si ce n'est que Mr GUILLO-LOHAN a exploré le mont Ilaman : il s'y est élevé jusqu'à 2600 m. et déclare avoir vu en face de lui une aiguille inaccessible de 400 à 500 m., ce qui porterait donc à plus de 3 000 m. la hauteur totale de la montagne. Les renseignements de l'ingénieur BERINGER en 1881 n'avaient fourni d'évaluation d'altitude que sur le mont Oudan, au NE du massif (2000 m.). C'était la seule donnée positive que l'on possédât. Cette nouvelle exploration accomplie en une autre saison que celle de Mr COTTENEST et six mois plus tard, fournit des renseignements moins pessimistes sur l'aridité et la solitude de ces régions.
Mr GUILLO-LOHAN fut même A un moment donné immobilisé et littéralement bloqué a In Amguel par des pluies torrentielles et de brusques crues d'oueds; il signale quelques milliers de moutons, des bœufs, des chameaux, et a visité de petits groupes de villages. Mais il convient d'attendre des nouvelles plus complètes.
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Les pionniers
D'après Google Earth, la distance à vol d'oiseau entre la piste secondaire du terrain d'aviation d'In Amguel et le Bordj d'In Eker est de 24 kilomètres, à quelques grains de sable près :michel a écrit: Après avoir survolé le Bordj d’In Eker où nous apercevons les camions des sénégalais arrêtés, nous piquons vers le sol en direction du terrain à 3 km du bordj.
-
-
L'ancienne piste d'In Eker était beaucoup plus proche, heureusement pour le pilote, ses passagers et leurs bagages !
Les segments rouge et vert sur la N1 font 1 Kilomètre de long chacun.
*
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Les pionniers
Merci Michel, des trouvailles qui font plaisirs, la piste que de bons souvenirs.
Hier j'ai de nouveau regardé le film Fort Saganne. Pendant un voyage en Mauritanie nous avions vu ce fort .
Une mer de dunes a perte de vue vers l' orient, la photo est prise de Chinguetti, un erg sur des centaines de km
Cette photo ! pour imaginer le bonheur du moment, le soleil déclinait et le silence était total.
Hier j'ai de nouveau regardé le film Fort Saganne. Pendant un voyage en Mauritanie nous avions vu ce fort .
Une mer de dunes a perte de vue vers l' orient, la photo est prise de Chinguetti, un erg sur des centaines de km
Cette photo ! pour imaginer le bonheur du moment, le soleil déclinait et le silence était total.
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
claudius- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Les pionniers
Superbe la photo la fierté des touaregs devaient être remplie de rancune !
Merci Claude.
Merci Claude.
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les pionniers
On découvre que la création des "Territoires du Sud" qui figure sur nos livrets militaires date du 24 décembre 1902, la veille de Noël, pour le réveillon.
-
D'autres photos datant de 1902 sont visibles sur le site de l'ECPAD :
-
Campagne de reconnaissance du lieutenant Guillo Lohan au Sahara.
-
http://www.ecpad.fr/campagne-de-reconnaissance-du-lieutenant-guillo-lohan-au-sahara
-
Noter la tenue des tirailleurs et leur chargement pour affronter le désert :
-
-
Dommage qu'on n'ait pas accès aux images en relief...
*
-
D'autres photos datant de 1902 sont visibles sur le site de l'ECPAD :
-
Campagne de reconnaissance du lieutenant Guillo Lohan au Sahara.
-
http://www.ecpad.fr/campagne-de-reconnaissance-du-lieutenant-guillo-lohan-au-sahara
-
Noter la tenue des tirailleurs et leur chargement pour affronter le désert :
-
-
Dommage qu'on n'ait pas accès aux images en relief...
*
Dernière édition par marcel le Sam 17 Nov - 10:49, édité 3 fois
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Les pionniers
Trés belles photos en effet.
Alain P- Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Les pionniers
C'est sur ce site que j'ai trouvé les infos.
Allez y sans modération vous trouverez également des videos sur les expériences nucléaires de Reggan et d'In Ecker avec en prime le sourire de Mesmer quand il évoque la fuite de mai 1962.
Minable !!!!!!!!!!!
claudius- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Les pionniers
http://books.google.fr/books?id=X-1XJJ_bAUIC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=la+conqu%C3%A9te+du+hoggar&source=bl&ots=uCdCGM37Ad&sig=D95mzGB0Spaf4imehVYTUYuIFJc&hl=fr&sa=X&ei=GLOnULiiGIWa0QWqsYCwBA&ved=0CGoQ6AEwDw#v=onepage&q=la%20conqu%C3%A9te%20du%20hoggar&f=false
Lien qui donne une histoire de la conquète du Hoggar.
Lien qui donne une histoire de la conquète du Hoggar.
Alain P- Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Les pionniers
Vous trouverez ici une histoire sur quelques médecins de santé militaire qui exercèrent au Hoggar.
http://www.atramenta.net/lire/oeuvre23799-chapitre122670.html
http://www.atramenta.net/lire/oeuvre23799-chapitre122670.html
Alain P- Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Michel- Nombre de messages : 8962
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les pionniers
Je parie que c'est un Willème !Bernard a écrit:Jean François la marque du vélo svp .
Je ne saurais pas m'aventurer sur le modèle, l'année etc.
Bizarre cet ensablement.
On dirait qu'il a été fait pour la photo. Le camion est à peine enfoncé au milieu et sous les roues mais l'avant bouffe vraiment bien du sable
Re: Les pionniers
Je pense qu' il s' agit d'un camion Saurer années 1950, il manque le devant du radiateur.
Pour les amateurs
ina.fr routiers du désert
14 minutes de bonheur, de la piste d'Alger a Tamanrasset par In Salha et Arak. les années 50 ?
Sur ce lien
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CPF86654451/routiers-du-desert.fr.html
Pour les amateurs
ina.fr routiers du désert
14 minutes de bonheur, de la piste d'Alger a Tamanrasset par In Salha et Arak. les années 50 ?
Sur ce lien
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CPF86654451/routiers-du-desert.fr.html
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Les pionniers
Bernard a écrit:Je pense qu' il s' agit d'un camion Saurer années 1950, il manque le devant du radiateur.
À ma connaissance Willem n'a jamais eu de conduite à droite par contre Saurer et Latil ont eu des modèles avec la conduite à droite la calandre est absente ou type de calandre Saharienne pour accroître le passage d'air oui je serais d'accord avec Bernard ce n'est pas un Willem en plus il n'a pas le bouchon de radiateur typique au Willem
J'ai trouvé celui-ci mais pas très ressemblant
Michel- Nombre de messages : 8962
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Les pionniers
Simple idée pour un néophyte en camion: ne s'agirait il pas d'un camion Italien pris lors de la campagne du Fezzan. Curieuse photo, tant par le type d'ensablement que par la tenue "clean" d'un chauffeur qui doit manier la pelle.
Alain P- Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Les pionniers
Oui... je n'y connais rien en camions et en ensablement... mais j'ai l'impression qu'avec juste une petite marche arrière....
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|