-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

LANGO NOSTRO

2 participants

Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty LANGO NOSTRO

Message  MEDRANO Lun 3 Mar - 9:08

ALGERIA

Fase partida d' aquela generacion
Que deuguet passar sos vint ans en Algeria.
Aquo nos apprendaguets la geografia
Les mes passats al service de la nacion.

Auriam mièlhs estimat les passar al canton
Mès plan urosament aquelas comedias
N' empaitèron pas lo grand poble d' Algéria
De faire malgrat naltes sa revolucion.

Trenta milas i perdeguèron la vida
E quand aquela guèrra saguet finida
Manquèron a l' apèl un milion d' Algérians.

Per la França' quo demorara un problème
Aquo o devon sabeire nostres enfants
Per qu' un jorn tombon pas dins lo mèma sistème.

clamenç besomba, mestre d' obra del felibrige


Dernière édition par MEDRANO le Mar 4 Mar - 11:29, édité 1 fois
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Alain Lun 3 Mar - 15:32

Bravo pour la langue d'Oc !!!
Pour vous aider dans la lecture du Félibrige, voyez ici

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

LANGO NOSTRO Telety10LANGO NOSTRO Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16932
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  MEDRANO Lun 3 Mar - 16:56

Très très beau site, Alain. Qui ramène immancablement à la Provence.
le texte ci dessus est en langue d' oc moderne, telle qu' enseignée officiellement dans les écoles. L' auteur est un cousin qui était dans sa jeunesse prof d' Espagnol et qui devint prof d' oxitant. Il n' enseigne plus, le pauvre est bien trop fatigué.

Si vous avez pu facilement traduire à peu près le texte Algéria, il n' est pas sur que ce soit si aisé pour celui-ci. C' est le parler de la Châtaigneraie.

Al ras d'a Canina i a lo biau de la Fontsalada. L' aiga picaira raja al costat del biau ; Al siècle passat aquela aigua èra venduda jusc'a Paris e disiaun sus las afichas ( n'ai enquera una a l' ostal ) qu' èra bona pels enfants, per las drollas, pel monde vielh. Quand siam pichonsz presque cada dimèrgues totes les enfants del vilatgeanàvon qu-rre qualquas botelhas d' aiga e l' estiu trempasiam
les pès dins l' aiga fresca del biau, nos arribava mèma d' ensajar d' atapar qualquas trochas.

Autant à lire on parviendrait à se faire une idée de ce qui se dit, autant à l' oral, le profane ne touche pas une bille. Car bien entendu, la prononciation joue, ainsi que l' intonnation. Je pense que les latinistes ont la partie belle.

L' histoire d' eau, c' est la patois qui est parlé dans mon village. Au moins 50 % des échanges et en particulier dans le travail. Travaux des champs, des bois ou bâtiment. . A la ville, il reste quelques vieux qui utilise cette langue en lousdé avec un autre vieux, à l' écart.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Alain Lun 3 Mar - 17:54

Ben j'ai encore compris... je sais aussi que c'est en bas de chez toi !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

LANGO NOSTRO Telety10LANGO NOSTRO Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16932
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Invité Lun 3 Mar - 18:07

Ben moi je n'ai rien compris, en comparaison le schpountz c'est plus facile !

Ici, l'invité c'est JM : LANGO NOSTRO Jmr-2011
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Alain Lun 3 Mar - 18:13

Petite indication : on ne peut pas en boire tous les jours .

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

LANGO NOSTRO Telety10LANGO NOSTRO Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16932
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  MEDRANO Lun 3 Mar - 21:20

Près de Canines, il y a le ruisseau de la " Fontsalée". l' eau minérale jaillit près du ruisseau; au siècle dernier ,cette eau était vendue jusqu' à Paris et les affiches proclamaient ( j' en ai encore une chez moi ) qu' elle était bonne pour les enfants, pour les jeunes filles, pour les personnes agées. Quand nous étions jeunes, presque tous les enfants du village allaient chercher quelques bouteilles d' eau et l' été nous trempions nos pieds dans l' eau fraîche du ruisseau, il nous arrivait même d' essayer de prendre quelques truites.

C' était la traduction. Petite indication; il faut un quart d' heure pour y aller à pied et trois quart d' heure pour remonter. Environ trois cents mètres de dénivelé avec iun chemin de chêvre qui fait des lacets à flanc de monticule. L' au est gazeuse, c' est pourquoi on dit font ( fontaine ) salada ( salée ) . Ce qui fait dire salée, c' est le fait qu' elle soit gazeuse. Elle était recommandée aussi pour les femmes enceintes, et les enfants prématurés. Car elle contient du fer. Les environs de la source sont rouge de rouille. Une affiche est restée longtemps apposée sur la gare de La Bastille. Au siècle dernier, l' eau était mise en bouteille à la source et montée à dos de mulet jusqu' à la route.
L' endroit m' appartient, est boisé de longs arbres exempt de branche jusqu' à très haut. Des arbres centanaires qui mesurent 20 cm de diamètre au plus. Ils n' ont jamais vu le soleil. Et ils sont impossibles à exploiter de par leur situation.

LANGO NOSTRO Img_0310
Pouvez pas vous tromper, c' est tout au fond de cette combe. Et vous pouvez voir la ligne à 220 kV qui passe au dessus.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  MEDRANO Lun 3 Mar - 21:24

Non pas boire tous les jours...Pinard tous les jours, mais du bon.

Il était recommandé de faire des cures ne dépassant pas trois semaines. Les vieux, avec une bouteille sont remis tout de suite après une grosse fatigue. Et si on en boit trop l' été en bas, pour remonter les jambes sont coupées.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Invité Lun 3 Mar - 22:47

Elle coule comme à cette fontaine et aussi chaude ta source ?
LANGO NOSTRO Fontai10

Ici, l'invité c'est JM : LANGO NOSTRO Jmr-2011
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  MEDRANO Mar 4 Mar - 8:22

Non, elle coule très fraiche. Elle est très chaude à Chaudes Aigues, à l' autre bout du département. Là bas les maisons du centre du bourg étaient jusque récemment chauffées par la source. Utilisant des canalisations en bois datant des romains. Mais je crois que ça ne pouvait plus continuer et que c' est plus ou moins arrêté.
Cette image que tu nous présente est très curieuse. On dirait de la lave, mais sur la pierre, il n' y parrait plus.
NB : l' eau chaude a la même couleur que l' eau froide. En hiver, à C.A, il n' est pas très difficile de trouver la source, il suffit de se guider à la vapeur. Enfin ce n' est pas la source, mais un trop d' eau qu' on laisse couler pour faire parler les toutous.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Invité Mar 4 Mar - 10:18

Tu as bien localisé ma photo prise à Chaudes-Aigues où l'eau coule presque aussi chaude qu'un angle droit.Very Happy

J'avais trouvé extraordinaire la couleur de l'eau qui sortait de cette fontaine, l'eau doit vraiment être très ferrugineuse et ça fait penser que la lave des volcans anciens doit toujours être là bien planquée sous nos pieds.

Ici, l'invité c'est JM : LANGO NOSTRO Jmr-2011
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  MEDRANO Mar 4 Mar - 11:28

Il me semblait bien. Normalement, quand on s' approche de la fontaine, une petite mémé sort de sa maison et vient faire quelques commentaires sur l' origine de l' eau et son histoire. Elle est très avenante. Elle ne réclame rien. On donne ce que l' on veut. La Marguerite. Sacré mémé.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LANGO NOSTRO Empty Re: LANGO NOSTRO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum