-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les contes du Bédouin

+2
Alain
MEDRANO
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les contes du Bédouin Empty Les contes du Bédouin

Message  Invité Mer 9 Jan - 20:50

Je n'étais pas au Sahara avec vous et pourtant...

Quelques part dans le Sud de la France, vers 1978.
Il faisait froid ce soir-là. Le feu crépitait dans la cheminée. Une petite fille d'environ 5 ans, regardait avec admiration une étrange sculpture, posée sur la poutre qui ornait la cheminée.
- Dis Papa, c'est quoi ça ?
- C'est une rose des sables, elle vient du désert qui s'appelle le Sahara
- Pourquoi ?
- Quand j'étais jeune, je suis allé faire mon service militaire dans ce pays. C'est un très grand pays, il y a du sable partout. Et dans ce pays, pousse cette rose, dans le sable. C'est pourquoi on l'appelle la rose des sables.
- Dis Papa, pourquoi tu es allé dans le Sahara ?
- Parce que je ne connaissais que le village chez Mamy et quand on m'a demandé où je voulais aller faire mon service militaire, j'ai répondu "le plus loin possible" et je me suis retrouvé dans le désert.
- Dis Papa, c'est comment dans le Sahara ?
- Il y a des dunes de sables, ce sont comme des petites montagnes. Quand tu te couche le soir, il y a un certain paysage. Le lendemain, quand tu te réveille, les dunes ont bougé de place.
- Et pourquoi les dunes bougent de place ?
- C'est le vent qui fait bouger les dunes.
- Dis Papa, ils sont comment les gens dans le Sahara ?
- Il sont bleus...
- Et pourquoi ?
- Parce qu'ils sont tellement noirs qu'ils en sont bleus (cette explication est restée dans la mémoire de cette petite fille, qui depuis, quand le ciel est orageux et très sombre, dis à qui veut l'entendre : "le ciel est tellement noir qu'il en est bleu")
- Qu'est-ce-qu'ils font les gens dans le désert ?
- Ils s'occupent des chameaux
- Et pourquoi ?