Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des villes nouvelles au sahara

4 participants

Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Des villes nouvelles au sahara

Message  claudius Mar 24 Nov - 12:08

Dans GEO de novembre figure un article consacré à l'urbanisation du Sahara qui avance à grande vitesse.Elle a été entamée avec la construction de la Transsaharienne mais à quel prix.Les déchets s'entassent et menacent un écosystème fragile
On y apprend que Tam ne comptait que 50 résidents en 1905 !!En 1986 30.000 et actuellement plus de 100.000.

Je pense l'avoir connu en1961 avec peut etre 5000 habitants

L'auteur de l'article pense que les sites grandioses du Hoggar sont encore épargnés mais pour combien de temps ?
claudius
claudius
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 830
Age : 83
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Re: Des villes nouvelles au sahara

Message  Christian S Mar 24 Nov - 17:20

Christian S
Christian S

Nombre de messages : 3079
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Re: Des villes nouvelles au sahara

Message  Alain Mar 24 Nov - 18:35

Bien sur, tout ceci n'est pas complètement faux, mais, pour l'avoir vu, la situation n'est pas aussi catastrophique qu'on veut le faire apparaitre.
La ville ressemble à toutes les villes du Maghreb, les critères ne sont pas les mêmes que les nôtres... J'ai visité Djerba, ville touristique s'il en est de Tunisie, donc érigée en vitrine, et lors d'une balade en chameau à 500 mètres des hôtels, il y avait "pas mal" de déchets ....? Par contre, lors de notre grande traversée du désert, nous n'avons pas vu un seul papier, ni un seul sac plastique, les autochtones gardent LEUR désert avec un soin jaloux, qui ne tolère aucune incartade.

Euh... au fait, vous êtes vous baladé à Paris?, mais là, pas touche, nous sommes l'exemple !

Illustration, DJERBA
Des villes nouvelles au sahara Img_3912

TAMANRASSET
Des villes nouvelles au sahara 42911

Et puis, franchement, un papier gras est il aussi polluant qu'une vingtaine de bombes atomiques, même souterraines ........ ?

Ceci est un avis tout à fait personnel, mais je pense que le Français a tendance à croire à sa supériorité.
Dans le même ordre d'idées, on nous rebat les oreilles avec la pollution de Mexico.... (soit dit entre parenthèses, une mégalopole de 20 millions d'habitants, il faut la gérer...)

-On parle des bidonvilles de Mexico, je les ai visités: ce n'est pas la fortune, mais les mentalités sont différentes : les maisons ne sont pas terminées, on laisse dépasser des fers à béton au dessus, mais ce n'est que pour préparer l'habitation future des enfants.....
-Le recyclage des déchets : lorsqu'on sort de la ville, on traverse une zone immense de tuyaux.... Ils servent à quoi, ces tuyaux ?
Eh bien, on enfouit les déchets, on les fait fermenter, et le gaz produit est récupéré pour alimenter la ville....

C'est nous qui sommes donneurs de leçons ???

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Des villes nouvelles au sahara Telety10Des villes nouvelles au sahara Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16927
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Re: Des villes nouvelles au sahara

Message  J.J.O. Mar 24 Nov - 20:33

Ça me laisse très perplexe toutes ces considérations sanitaires.
Justifiées de notre point de vue, elles ne prennent pas corps dans d'autres systèmes de valeurs, d'autres cultures, d'autres organisations. Ce qui me gênerait, c'est que l'on puisse penser que tous ces gens du Maghreb sont "naturellement" sales.
Dans tous ces pays dits "émergents", les problèmes de survie au quotidien occultent vraisemblablement la vision d'avenir. Les préoccupations hygiéniques, écologiques, importent peu aux populations précaires : qu'est-ce que demain pour celui qui ne sait pas s'il y aura sa place ?
Pour moi, l'hygiène publique, c'est, un peu, un problème de prise de conscience individuelle mais surtout l'expres​sion(ou l'absence) d'une volonté politique et j'ai un peu tendance à penser que c'est le pouvoir politique, qui est normalement au service du bien-être des populations, qui doit éveiller les consciences individuelles et mettre en œuvre les moyens de cette hygiène publique.
En Egypte, j'ai vu des cantonniers balayer les boulevards touristiques où les chevaux des calèches "s'oublient" parfois. A quelques centaines de mètres, les quartiers populaires étaient à l'image, classique, des pays pauvres … sales.
C'est vrai qu'il est insupportable de voir ces déchets épars mais qu'en serait-il chez nous en l'absence de système de collecte ?
Il n'y a pas si longtemps que cela, j'avais organisé un séjour camping assez important (± 80 personnes). Nous occupions un village abandonné, en France, et quand je me suis inquiété de la collecte des ordures, le paysan "du coin d'à coté" m'a répondu qu'il fallait les déverser sur le coteau qui donnait dans la rivière. "C'est bien pratique" avait-il ajouté !
Depuis, les choses ont dû changer … J'espère !!!
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Re: Des villes nouvelles au sahara

Message  J.J.O. Ven 27 Nov - 10:08

J.J.O. a écrit:… les choses ont dû changer … J'espère !!!
Lu ce matin dans un journal local :
Samedi, on a repêché dans la Selle [affluent de la Somme] :
- 3 poubelles de 100 litres de cannettes et verres
- 17 barrières de la ville d'Amiens
- 1 fût de 200 litres
- 3 pneus
- 15 sacs de 80 litres de déchets
- Plus de 2,5 tonnes de détritus
Il existe pourtant trois déchetteries gratuites et ouvertes 7j/7 à Amiens. Les pouvoirs publics ont donc rempli leur part du contrat mais là ce sont bien des comportements individuels qui sont en cause …

Pour recentrer le sujet :
Arak, ville nouvelle qui n'existait pas en 1966, "décorée" de sacs plastiques (comme chez nous avant qu'ils ne soient supprimés !)


Des villes nouvelles au sahara Arak-p10
J.J.O.
J.J.O.
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 3784
Age : 78
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/01/2008

http://home.nordnet.fr/~joudart/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Re: Des villes nouvelles au sahara

Message  Alain Ven 27 Nov - 16:07

17 barrières de la ville d'Amiens
Ça, c'est inquiétant.....

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

Des villes nouvelles au sahara Telety10Des villes nouvelles au sahara Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16927
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des villes nouvelles au sahara Empty Re: Des villes nouvelles au sahara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum