Essais Pollen
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Re: Essais Pollen
La machine dans la remorque a quoi pouvait telle servir? décontamination? Marcel le sait peut être?
Pour le camion c'est un GBO citerne en bon état de carrosserie par contre il a des pneus plutôt lisses. nous avions toujours des pneus a peu près en bon état mais jamais lisse.
celui que je conduisais n'avait plus de frein a main ce qui semble être le cas de celui la, car il y a des cales aux roues arrière et celle de l'avant.
Les fois ou j'ai fais le remplissage d' un GBO la bas il était stationné exactement comme cela en plein désert mais seul . n'importe qui aurait pu le prendre et faire un tour!!!!!!!!!!!d'ailleurs pendant les 3 ou 4 heures de la rotation idem pour mon bahut!! la zone devait être très contaminé.
Ma réflexion que les chauffeurs mais surtout que les mécanos prenaient le plus de risque de contamination est très justifié. il respiraient et il recevaient de la poussière qui se collait sous le dessous des camions La zone des ponts pour les réparations devait être également très contaminés.
Sous le GBO du pont de base vie
Sous le pont de base vie mon ami Bresson 1 an au pont decécé d' un cancer des os.
Oasis deux mon copain Joel 1 an a oasis 2 il approvisionnait en eau les camps des PLO autour de la montagne décédé a 40ans de maladie c'était un pays et je connaissais sa famille!
Effervescence avant un essai.
Excusé moi de vous gâchez la journée.
Bernard- Nombre de messages : 3068
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Re: Essais Pollen
Bernard a écrit:
La machine dans la remorque a quoi pouvait telle servir? décontamination? Marcel le sait peut être?
Pour le camion c'est un GBO citerne en bon état de carrosserie par contre il a des pneus plutôt lisses. nous avions toujours des pneus a peu près en bon état mais jamais lisse.
celui que je conduisais n'avait plus de frein a main ce qui semble être le cas de celui la, car il y a des cales aux roues arrière et celle de l'avant.
Les fois ou j'ai fais le remplissage d' un GBO la bas il était stationné exactement comme cela en plein désert mais seul . n'importe qui aurait pu le prendre et faire un tour!!!!!!!!!!!d'ailleurs pendant les 3 ou 4 heures de la rotation idem pour mon bahut!! la zone devait être très contaminé.
Ma réflexion que les chauffeurs mais surtout que les mécanos prenaient le plus de risque de contamination est très justifié. il respiraient et il recevaient de la poussière qui se collait sous le dessous des camions La zone des ponts pour les réparations devait être également très contaminés.
Sous le GBO du pont de base vie
Sous le pont de base vie mon ami Bresson 1 an au pont decécé d' un cancer des os.
Oasis deux mon copain Joel 1 an a oasis 2 il approvisionnait en eau les camps des PLO autour de la montagne décédé a 40ans de maladie c'était un pays et je connaissais sa famille!
Effervescence avant un essai.
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Bernard- Nombre de messages : 3068
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Alain P- Nombre de messages : 7786
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Alain P- Nombre de messages : 7786
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Re: Essais Pollen
Bravo et merci les gars, on avance toujours, doucement mais sûrement !
Le "chauffe eau " je l'avais pris pour une roulante pour faire la bouffe !
Le "chauffe eau " je l'avais pris pour une roulante pour faire la bouffe !
Georges- Membre d'honneur
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Re: Essais Pollen
idem...Le "chauffe eau " je l'avais pris pour une roulante pour faire la bouffe !
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Essais Pollen
Excusez moi de vous faire partager mes angoisses ( je ne plaisante pas ) toutes ses images hantent mes nuit depuis très très longtemps. une dizaine d' années après l'armée et depuis la retraite. Je ne peux plus supporter les interrogations sur toutes les choses que j' ai et nous avons vécues sur le site des essais nucléaire.
Je pense que je ne suis pas seul, et je voudrai trouver toutes les réponses a toutes mes angoisses ????????????
Merci pour vos réponses ,le film de ces photos est il accessible.
L' insouciance de nos 19 ans, époque bien lointaine maintenant.
Nous levions la jambe et le gars nous portait tous les trois. Un gentil qui ne fumait pas mais qui avait des cigarettes sur lui pour offrir a ses camarades. ( Chapeau l' homme)
Je pense que je ne suis pas seul, et je voudrai trouver toutes les réponses a toutes mes angoisses ????????????
Merci pour vos réponses ,le film de ces photos est il accessible.
L' insouciance de nos 19 ans, époque bien lointaine maintenant.
Nous levions la jambe et le gars nous portait tous les trois. Un gentil qui ne fumait pas mais qui avait des cigarettes sur lui pour offrir a ses camarades. ( Chapeau l' homme)
Bernard- Nombre de messages : 3068
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Essais Pollen
Alain a écrit:idem...Le "chauffe eau " je l'avais pris pour une roulante pour faire la bouffe !
Aujourd'hui c'est un peut plus sérieux
Pour nettoyer les véhicules
Michel- Nombre de messages : 8962
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Michel- Nombre de messages : 8962
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Re: Essais Pollen
J'en ai déjà parlé, et c'est un des souvenirs les plus marquants. Quand je revenais des missions de détection au carreau de E2 ou à Oasis I, après l'accident de Béryl, on laissait nos véhicules contaminés à la station de décontamination, et muni d'un compteur de radiation, on les nettoyait au Kärcher.Georges a écrit:Ma réflexion que les chauffeurs mais surtout que les mécanos prenaient le plus de risque de contamination est très justifié. il respiraient et il recevaient de la poussière qui se collait sous le dessous des camions.
Il restait toujours de "points chauds", et j'en avais détecté l'origine : des fines particules de ponce, couleur sable, collées sur les graisseurs des ponts des véhicules.
Il s'agissait des scories incandescentes projetées à grande vitesse lors de l'explosion par la galerie de mesure neutronique, parallèle à la galerie principale, et dont l'obturation ne s'était pas effectuée correctement; ou trop tardivement.
Ce sont elles qui avaient enflammé des pneus et des dépots d'essence du générateur électrique situé sur le carreau E2, provoquant leur incendie, à l'origine du nuage noir (radioactif) qui a surpris et alerté les spectateurs... dont moi !.
Je me suis toujours demandé, plus tard, où se retrouvaient ces particules, guère plus grosses que l'ongle, après lavage...
Je pense qu'on pataugeait dans la gadoue contaminée, et qu'on en était débarrassé lorsqu'on quittait no bottes pour passer à notre tour à la douche.
Quant à nous, l'eau était chauffée en utilisant le jet d'un Kärcher orienté vers la cuve d'un GLR (?) citerne.
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Essais Pollen
Il est vrai que le danger n'était pas seulement là ou on l'attendait.Bernard a écrit:Ma réflexion que les chauffeurs mais surtout que les mécanos prenaient le plus de risque de contamination est très justifié. il respiraient et il recevaient de la poussière qui se collait sous le dessous des camions La zone des ponts pour les réparations devait être également très contaminés.
Georges- Membre d'honneur
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Re: Essais Pollen
Georges a écrit:Il est vrai que le danger n'était pas seulement là ou on l'attendait.Bernard a écrit:Ma réflexion que les chauffeurs mais surtout que les mécanos prenaient le plus de risque de contamination est très justifié. il respiraient et il recevaient de la poussière qui se collait sous le dessous des camions La zone des ponts pour les réparations devait être également très contaminés.
Ça va les véhicules dont j'avais l'entretien, faisait le trajet inverse
Michel- Nombre de messages : 8962
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Alain P- Nombre de messages : 7786
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Alain P- Nombre de messages : 7786
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Re: Essais Pollen
Alain, oui c'est de notre faute si l'on est contaminé!
Michel- Nombre de messages : 8962
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Re: Essais Pollen = Jonquille 93/1966
Essai Pollen :
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Pollen jonquille : 09 mars 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement à 1 m du sol (275 ha)
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Pollen jonquille : 09 mars 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement à 1 m du sol (275 ha)
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Essais Pollen
Merci Marcel .Je suppose que c'est de 275 hectares de contaminé.
Je cherche également sur ces essais .
Je cherche également sur ces essais .
Bernard- Nombre de messages : 3068
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Essais Pollen
Expériences (Pu + Lu 177) - Essais de sécurité à l'air libre et surfaces contaminées :
Pollen jonquille : 09 mars 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement à 1 m du sol (275 ha)
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Pollen jonquille : 09 mars 1966 - arme ANM 21 placée horizontalement à 1 m du sol (275 ha)
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Essais Pollen
Le premier essai Plollen a été effectué le 8 mai 1964 au Tan Ataram.
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Pollen : 08 mai 1964 - arme ANM 11 placée verticalement sur le sol
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Expériences (Pu + Lu 177) - Essais de sécurité à l'air libre
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Pollen : 08 mai 1964 - arme ANM 11 placée verticalement sur le sol
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Expériences (Pu + Lu 177) - Essais de sécurité à l'air libre
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Essais Pollen
Revoir : https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1575-essais-pollen#83340
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Ce shelter correspond presque à la "Carmétal" avec deux petites cabines indépendantes dans laquelle j'ai passé un an.
Il y a un sas à l'entrée avec les deux portes. Chaque cabine à son climatiseur, un "humido", Airwell, je crois.
A l'intérieur de la cabine, un lit, une table une chaise, et moi, et moi et moi.
Je pense que j'étais seul, je ne me souviens pas avoir eu un voisin.
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Sur la table, les pierres ramassées lors des excursions : pilon, hachette, pointes de flèches
Une table, un lit, un lavabo, un humido. C'est là que j'ai vécu un an, avec une gerbille pour seule compagnie...
Je ne sais pas à quoi ce nom "Carmétal" correspondait. Je ne l'ai jamais trouvé sur Internet.
On voit bien le mat d'antenne. Ma jeep était garée devant. Un fut de 200 litres servait à brûler les papiers
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A noter que le schelter possède deux autres climatiseurs, en bout.
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Ce shelter correspond presque à la "Carmétal" avec deux petites cabines indépendantes dans laquelle j'ai passé un an.
Il y a un sas à l'entrée avec les deux portes. Chaque cabine à son climatiseur, un "humido", Airwell, je crois.
A l'intérieur de la cabine, un lit, une table une chaise, et moi, et moi et moi.
Je pense que j'étais seul, je ne me souviens pas avoir eu un voisin.
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Sur la table, les pierres ramassées lors des excursions : pilon, hachette, pointes de flèches
Une table, un lit, un lavabo, un humido. C'est là que j'ai vécu un an, avec une gerbille pour seule compagnie...
Je ne sais pas à quoi ce nom "Carmétal" correspondait. Je ne l'ai jamais trouvé sur Internet.
On voit bien le mat d'antenne. Ma jeep était garée devant. Un fut de 200 litres servait à brûler les papiers
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A noter que le schelter possède deux autres climatiseurs, en bout.
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Dernière édition par marcel le Sam 24 Oct - 14:35, édité 1 fois
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Essais Pollen
marcel a écrit:Revoir
Je ne sais pas à quoi ce nom "Carmétal" correspondait. Je ne l'ai jamais trouvé sur Internet.
Je n'ai pas le truc qui vas bien, je ne connais pas les Carmetale, mais à mon avis ce devait être en métal et le nom du constructeur, voire Aluminio CARMETAL ?
Michel- Nombre de messages : 8962
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Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Essais Pollen
A Chanas, dans l'Isère, il y a une société CARMETAL, par contre la date de création ne correspond pas (1992).
Pas très loin, la société TARDY est spécialisée dans la fabrication de constructions métalliques (crée à la fin des années 90) . Elle semble avoir un lien avec CARMETAL.
Si mes souvenirs sont bons, dans les années 70/80, une société TARDY existait déjà, elle possédait plusieurs filiales ayant des activités proches. Le groupe a rencontré de grosses difficultés. Les deux sociétés pourraient résulter d'une restructuration du groupe et CARMETAL se serait reconverti dans la fabrication de châssis de voitures pour AIXAM.
Pas très loin, la société TARDY est spécialisée dans la fabrication de constructions métalliques (crée à la fin des années 90) . Elle semble avoir un lien avec CARMETAL.
Si mes souvenirs sont bons, dans les années 70/80, une société TARDY existait déjà, elle possédait plusieurs filiales ayant des activités proches. Le groupe a rencontré de grosses difficultés. Les deux sociétés pourraient résulter d'une restructuration du groupe et CARMETAL se serait reconverti dans la fabrication de châssis de voitures pour AIXAM.
Christian S- Nombre de messages : 3079
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Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Essais Pollen
Oui il ne faut pas se fier aux dates d'inscription au registre du commerce, car après la restructuration et le dépôt de bilan des deux entités, une nouvelle inscription intervient, je suis bien placé pour vous informer, car sans changer de boîte, j'ai changé de casquette à plusieurs reprises.
Michel- Nombre de messages : 8962
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