nouvelle devinette
+8
marcel
Edouard
DUQUERROY Jean Pierre
Gérard
Michel
Christian S
Georges
Alain
12 participants
Page 9 sur 22
Page 9 sur 22 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22
Re: nouvelle devinette
Là, t'es parti profond.... Merci Cousteau, pour la découverte de cet "ordinateur"...
mais je n'en dis pas plus, en route pour Cythère... ou le contraire !!!
mais je n'en dis pas plus, en route pour Cythère... ou le contraire !!!
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain P- Nombre de messages : 7793
Pas besoin ici, Alain, tout est en clair !!!
(i'm the King of pignons now !!!)
(i'm the King of pignons now !!!)
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Quand j'ai commencé au bureau d'études, à part les règles à calculs, nous avions cette machine bourrée de petits engrenages, une petite merveille de mécanique, qui faisait les 4 opérations.
Avec le timbre "ding-ding" pour la fin des divisions !
Nous avions un ingénieur qui prétendait que l'on pouvait extraire des racines carrées avec cette bécane, mais j’attends toujours la démonstration !
Avec le timbre "ding-ding" pour la fin des divisions !
Nous avions un ingénieur qui prétendait que l'on pouvait extraire des racines carrées avec cette bécane, mais j’attends toujours la démonstration !
Georges- Membre d'honneur
Ben forcément...........................Phil a écrit:Je me servais aussi des logarithmes car "tout" ce qui est multiplication ou soustraction "se" remplace par addition ou soustraction...et les logarithmes se lisent en direct sur la règle à calculer....
Cette machine est restée en exposition pendant plus de 20 ans au bureau d'étude, et brusquement, au cours des "événements troubles des restructurations", oups !................disparue. (pas pour tout le monde j'imagine)
Invité- Invité
Mode d'emploi
La zone de résultat se trouve sur le dessus de la machine
Exemple : Addition 21 + 45 = 66
On inscrit 21 avec les curseurs verticaux
Par un tour de manivelle, 21 s'affiche dans la zone de résultat
On inscrit 45 avec les curseurs verticaux
Par un tour de manivelle, 66 (=21 + 45) s'affiche dans la zone de résultat
Exemple : Soustraction 89 - 32 = 57
On inscrit 89 avec les curseurs verticaux
Par un tour de manivelle, 89 s'affiche dans la zone de résultat
On inscrit 32 avec les curseurs verticaux
On tire la manivelle vers le haut pour mettre la machine en mode soustraction
Par un tour de manivelle, 57 (=89 - 32) s'affiche dans la zone de résultat
Exemple: Multiplication 34 * 3102 = 105468
On inscrit le multiplicande 34 avec les curseurs verticaux
On s'occupe du multiplicateur dans l'ordre inverse, unité:2, dizaine:0, centaine:1, millier:3
Multiplicateur unité=2:
Par deux tours de manivelle, le multiplicande est ajouté deux fois, 68 (=2*34) s'affiche dans la zone de résultat
Multiplicateur dizaine=0: ; on tourne la couronne du haut d'une position
Par 0 tour de manivelle, le multiplicande*10 est ajouté 0 fois⇒ 68 (=68 +0*34*10) s'affiche dans la zone de résultat
Multiplicateur centaine=1: ; on tourne la couronne du haut de 1 position
Par 1 tour de manivelle, le multiplicande*100 est ajouté 1 fois⇒ 3468 (=68 +1*34*100) s'affiche dans la zone de résultat
Multiplicateur millier=3: ; on tourne la couronne du haut d'une position
Par trois tours de manivelle, le multiplicande*1000 est ajouté 3 fois⇒ 105468 (=3468 +3*34*1000) s'affiche dans la zone de résultat
Afin de limiter le nombre de manœuvres, il est souvent préférable de choisir le plus grand nombre comme multiplicande.
Dans l'exemple ci-dessus, on inscrit 3102, puis on tourne la manivelle 4 fois, la couronne une fois, la manivelle 3 fois.
C'est simple !!! on doit même pouvoir calculer un pignon... explique, Phil, explique, j'aime ça ....
re :nouvelle devinette
Dans le même genre il y a aussi le boulier chinois ! Dans les années 60 ma première machine à calculer était à manivelle avec des curseurs qui se déplaçaient et un chariot mobile sur lequel on pouvait lire le résultat . On pouvait réaliser les 4 opérations et lorsqu'on savait l'apprivoiser, elle était très efficace.
Un peu le genre de celle-ci trouvée sur internet
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Marchant_-_Odhner_clone_1950.png/260px-Marchant_-_Odhner_clone_1950.png
Un peu le genre de celle-ci trouvée sur internet
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Marchant_-_Odhner_clone_1950.png/260px-Marchant_-_Odhner_clone_1950.png
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 4189
Bravo à tous pour la résolution de fameuse machine Enigma de la 2ieme Guerre mondiale dont le système de décryptage fut découvert par les alliés.
Alain P- Nombre de messages : 7793
Super cette petite machine Phil (et dommage aussi !). Le principe de fonctionnement est assez similaire à celle que j'utilisais.
Il y avait des règles à calcul circulaires.
J'ai conservé deux anciennes règles à calcul héritées de mon père qui était dessinateur aux Travaux-Publics de Monaco.
Elles étaient sous étuis en simili-cuir cartonné et avaient un curseur mobile avec 3 réticules.
Ce sont des ALBERT NESTLER A. G. N° 14 et N° 43 (LAHR I/B STI
Au dos d'une d'elle, des facteurs de conversion pour des mesures anglaises : pouce, pied, mille, acre, ton, gallon,quarter.
Une livre sterling valait 25,12 fr.
Et également pour les mesures ... françaises : toise et pied, arpent, once, boisseau, settier, noeud et mille marin ! Il y avait aussi le cheval ordinaire, le cheval vapeur et l'homme manivelle...
J'ai conservé deux anciennes règles à calcul héritées de mon père qui était dessinateur aux Travaux-Publics de Monaco.
Elles étaient sous étuis en simili-cuir cartonné et avaient un curseur mobile avec 3 réticules.
Ce sont des ALBERT NESTLER A. G. N° 14 et N° 43 (LAHR I/B STI
Au dos d'une d'elle, des facteurs de conversion pour des mesures anglaises : pouce, pied, mille, acre, ton, gallon,quarter.
Une livre sterling valait 25,12 fr.
Et également pour les mesures ... françaises : toise et pied, arpent, once, boisseau, settier, noeud et mille marin ! Il y avait aussi le cheval ordinaire, le cheval vapeur et l'homme manivelle...
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
L'avais aussi hérité d'une petite machine à calcul.
Mais ces foutus engrenages et curseurs étaient fabriqués avec un alliage qui s'est détérioré à la longue.
Elle ne pouvait plus fonctionner et j'ai du finalement m'en débarasser.
Mais ces foutus engrenages et curseurs étaient fabriqués avec un alliage qui s'est détérioré à la longue.
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Phil a écrit:et voici la circulaire d'usage général citée par Marcel
J'ai toujours la mienne.
Dernière édition par Edouard le Ven 19 Fév - 9:00, édité 1 fois
Edouard- Nombre de messages : 3590
Tu aurais dû la conserver, Ed se serait fait un plaisir de refaire les engrenages détériorés !marcel a écrit:L'avais aussi hérité d'une petite machine à calcul.
Georges a écrit:Ed se serait fait un plaisir de refaire les engrenages détériorés !
Si tu savais le nombre de clients que nous avons dépanné (gratuitement bien sur!).... pignon de tondeuses, de bétonnières, de pompes diverses et variées.
Dernière édition par Edouard le Ven 19 Fév - 9:01, édité 1 fois
Edouard- Nombre de messages : 3590
Page 9 sur 22 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22