Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

BELLIGNAT...

+2
MEDRANO
Alain
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Mar 22 Avr - 22:54

Moui, tu as raison, je n'ai pas du en manger de la bonne... J'ai beaucoup aimé ton conte sur la cancoillotte ! Désolé d'avoir mis un "y"... déformation de l'Ain de mettre des "y" de partout...

Et j'ai aussi oublié la raclette et le cochon de lait cuit à la broche, au bord du lac...
Gigantesque pic-nic avec toute la famille, au bord du lac Genin, près d'Oyonnax dans l'ain, où les enfants doivent aller chercher du petit bois. Les Grands fabriquent la broche, avec deux branches fourchues, et hop ! Le cochon de lait cuit pendant plusieurs heures ! Un vrai régal ! Après manger, tout le monde dans le lac, où ta tante te dis : "viens Valérie ! l'eau est super bonne !" Et toi, bécasse, tu fais confiance, et tu vas directos dans l'eau... qui est à 17°C (en plein mois de juillet), pauvre fille qui est habituée à la méditerranée à 24°C... Heureusement, dans le lac, il y a de la vase, une vase bien épaisse qui t'arrive aux mollets et qui te réchauffe les pieds... Mais attention quand tu nage ! Tes pieds se mêlent dans les nénuphards... Et regarde bien où tu nage, il y a des tourbillons dans le lac et plusieurs nageurs ont disparu...

Voici une photo du lac Genin :
BELLIGNAT... - Page 3 300px-13

BELLIGNAT... - Page 3 Genin10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MEDRANO Mer 23 Avr - 9:15

Le comtois est très accueillant, mais, mais, mais..... Un dicton local dit qu' avant de se faire un ami, il faut avoir avec lui consommé un muis de sel ( un tonneau )
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Alain Mer 23 Avr - 9:45

Ça, c'est pas faux du tout.
J'ai été élevé là bas, j'en suis parti il y a 41 ans, en 67.
Je n'ai pas revu certains de mes copains depuis, et il m'arrive fréquemment d'être interpellé dans la rue par un vieillard... "oh Alain, t'es revenu ?"
Je me rends alors compte, à ma grande honte, que c'est un copain d'école que je n'avais pas reconnu... lui, oui !, et c'est comme s'il m'avait vu hier...
Ici, en Provence, c'est différent, les portes s'ouvrent et se referment souvent plus vite, mais il ne faut surtout pas généraliser...ça existe aussi dans le nord... (à méditer...je ne cite aucune expérience personnelle...)

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

BELLIGNAT... - Page 3 Telety10BELLIGNAT... - Page 3 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16933
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Mer 23 Avr - 10:00

Petite anecdote...

Il y a 3 ans, je suis revenu en Provence après 12 ans passés dans le Jura, dans un village où je ne connaissais personne. Le village organisait une fête médiévale. Valou s'est donc retrouvée habillée en gueuse avec un maquillage de circonstance. J'avais été "embauchée" à la taverne, et je vendais des sandwichs médiévaux. Quand tout à coup...

Je vis arriver un jeune homme d'une trentaine d'année, avec son épouse. Le jeune homme, barbu avec les cheveux longs. Il commande son sandwich, puis me dis : "Tu t'appelle bien Valérie ?". Moi : "heu, oui" (mais c'est qui celui-là ????). Lui : "Tu ne te souviens pas de moi ?". Moi, gênée : "ben non". Et lui de me répondre : "La dernière fois qu'on s'est vu, on avait 9 ans et c'était à l'école de La Celle. C'est marrant, depuis le temps tu n'as pas changé de tête ! Je m'appelle Untel". Alors là, les souvenirs sont revenus ! Qu'est-ce qu'il avait changé !

Oui, c'est vrai qu'en Provence les portes se referment très vite, mais pas toujours. En revanche, dans le Jura, quand je vais en vacances, je revois certaines connaissances, qui au lieu de me dire bonjour tourne la tête ou changent de trottoir... Les seuls qui me font un sourire sont des expatriés...(du Nord ou d'ailleurs).

Valou en gueuse (sans le maquillage) :
BELLIGNAT... - Page 3 Gueuse10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  patrice Mer 23 Avr - 10:39

Les sabots sont d'époque aussi ???

Very Happy lol! lol!
patrice
patrice
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1265
Age : 77
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Mer 23 Avr - 10:57

Les sabots ont été recouverts avec de la toile de jute... Mais cette photo a été prise avant la fête. Ensuite, la robe s'est volontairement effrangée, s'est imbibée de cervoise et de terre (3 jours passés à la taverne, de 10h à 2h). Mais je n'ai pas de photo...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Mer 23 Avr - 11:17

BELLIGNAT... - Page 3 Gueuse10
Quelle gente gueuse ! Mais, toute la tenue n'est pas d'époque...Certains détaillent font apparaitre la modernité du 20ème siècle...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MacGyver Mer 23 Avr - 11:35

Valou a écrit:Pour la fine couche bleuie par le milieu du morbier, c'est en fait de la cendre... qui est comestible... Je ne me rappelle plus de quel bois ? Si quelqu'un a la solution... vous connaissez la suite !

Voilà le résultat de mes recherches, toutefois personne ne semble faire grand cas de l'essence d'arbre utilisé, un grand nombre parle simplement de cendre ou de charbon de bois. Il semblerait même que cette fine ligne de cendre soit conservée plus par tradition, identification et esthétisme que pour sa saveur. Néanmoins il y a tout à parier qu'il s'agit de sapin.
"Le Morbier (qui signifie " petit bourg "), produit depuis l'origine dans le village de Morbier, a été inventé au 19ème siècle par les fermiers qui protégeaient jusqu'au lendemain matin le reste de caillé de la cuve de Comté en le recouvrant d'une couche de poudre de charbon de bois de résineux connus pour leurs propriétés insecticides. Une nouvelle épaisseur de caillé venait alors s'ajouter à la précédente."


Et pour finir avec les fromages, je citerai le Gex. Non, pas le bleu de Gex que l'on trouve au supermarché ! Le Gex est un fromage persillé, que l'on trouve que dans le Jura. Les fromages du Jura sont fabriqués dans les fruitières, sorte d'usines. D'ailleurs, à la Pesse, il y a une fruitière que l'on peut visiter, où on nous explique comment le froamge est fabriqué.

Tous les bons fromagers parisiens proposent du fromage de Gex.

La saucisse de Morteau est un véritable délice, mais attention, la vraie à un bâtonnet en bois à une de ses extrémités. Elle se déguste bouillie avec des pommes de terre (cuites en même temps que la saucisse) et un bon morceau de beurre frais.

Pour ma part je la consomme avec un bon plat de lentilles vertes du Puy ou blondes, suivant mon humeur.
Saucisse et Lentilles cuitent séparément puisque le temps de cuisson est différent, respectivement 40 et 25 mn. Mais surtout (pour la saucisse) ne pas la piquer, ni la faire bouillir, la cuire dans une eau légèrement frémissante. A défaut, tous les arômes provenant notamment du fumage à la sciure de sapin ne seront pas préservés.


Dernière édition par MCGYVER le Mer 23 Avr - 17:05, édité 1 fois
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Mer 23 Avr - 11:55

MEDRANO a écrit:Le comtois est très accueillant, mais, mais, mais..... Un dicton local dit qu' avant de se faire un ami, il faut avoir avec lui consommé un muis de sel ( un tonneau )

Et un muid de sel ça fait beaucoup il faut compter un peu plus de 2,4 m³.
Pour la petite histoire :
Le muid de Paris valait 12 setiers de 12 boisseaux de 640 pouces cubes, soit 1,824 m³ ;
Le muid d’avoine contenait un peu plus de 3,7 m³ ;
Le muid de charbon de bois valait 4,1 m³.

Le muid correspondait aussi à la surface de terre que l'on peut semer avec un muid de grain.

Le muid de liquides employé pour la mesure de capacité des vins variait de 270 à 700 litres selon les régions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Mer 23 Avr - 16:56

Nous avons fait un petit voyage dans le Désert Blanc... et je reviens maintenant dans le Désert de Sable...

Il y a quelques années, j'avais vu à la télé, un reportage sur le Sahara, où il était question de courses de chameaux (où dromadaires ? Je ne sais plus).

Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneuse !!!!! (but de la course, organisation, pays traversés etc...)

BELLIGNAT... - Page 3 6334 BELLIGNAT... - Page 3 6334 BELLIGNAT... - Page 3 6334 BELLIGNAT... - Page 3 6334
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Alain Mer 23 Avr - 17:24

Pour la course de chameaux, c'est ici

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

BELLIGNAT... - Page 3 Telety10BELLIGNAT... - Page 3 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16933
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MacGyver Mer 23 Avr - 19:21

Alain a écrit:Pour la course de chameaux, c'est ici
Assez amusante la présentation : "Ne pas confondre à un dromadaire..." et il est présenté dans le film des "chameaux à une bosse" y aurait-il une subtilité qui m'ait échappé ?
Je découvre qu'ils ne sont pas montés par des jockeys, mais par des espèces de marionnettes qui font tournoyer une sorte de fouet, étonnant. Je n'avais jamais remarqué, j'ai toujours vu des reportages sur ces courses avec des jockeys.
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MEDRANO Mer 23 Avr - 21:13

Ouais ben moi j' ai surtout vu Flavie à l' oilpé en attendant que le film ne m' arrive jamais. pas mâle la souris, là on voit bien.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  patrice Mer 23 Avr - 23:13

K-Mel, robot du désert, lutte contre l’esclavage des enfants

Au Qatar, un jockey robot menace de voler toutes les victoires dans les courses de dromadaires. Les enfants, qu’il remplace entre les deux bosses, ont tout à y gagner.

Il n’angoisse pas à l’idée de se peser avant la course. K-Mel, jockey, pèse 26 kilos. Une fois pour toutes. Parce que c’est un cul de jatte, bien sûr, mais aussi à cause de son squelette en aluminium.

En juillet dernier, au Qatar, son dromadaire a failli gagner : il est arrivé à dix secondes du gagnant, après avoir atteint une vitesse de 50 km/h. C’était la première fois que K-mel participait à une course. Ses concurrents étaient alors des enfants.

Mais, bientôt, il ne devrait lutter que contre ses semblables. Le pays, en effet, a décidé d’interdire les jockey enfants, qui sont souvent des enfants achetés, mal nourris, et victimes de chutes fréquemment mortelles.


La suite http://www.sahariens.info/spip_sahara/spip.php?breve296


Dernière édition par marcel le Mer 30 Avr - 11:51, édité 1 fois (Raison : Correction du code)
patrice
patrice
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1265
Age : 77
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  patrice Mer 23 Avr - 23:15

patrice a écrit:Au Qatar, un jockey robot menace de voler toutes les victoires dans les courses de dromadaires. Les enfants, qu’il remplace entre les deux bosses, ont tout à y gagner.

Décidément ils sont fachés avec le nombre de bosses des dromadaires et des chameaux là-bas lol!
patrice
patrice
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1265
Age : 77
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MacGyver Mer 23 Avr - 23:34

Merci Patrice pour cette info, je n'avais donc pas rêvé en regardant la vidéo postée par Alain, il m'avait semblé que tous les "Jockeys" étaient effectivement des marionnettes dans cette course à DUBAÏ.
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Jeu 24 Avr - 9:41

J'avais mis, dans un post mais lequel, les définitions de "chameau" et "dromadaire". Je vous cherche ça...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Alain Jeu 24 Avr - 9:50

Si l'admin classait un peu mieux les sujets, on retrouverait tout tout de suite... Quel B..... ici !!!

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

BELLIGNAT... - Page 3 Telety10BELLIGNAT... - Page 3 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16933
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Jeu 24 Avr - 10:23

Moi aussi j'avais mis un moyen mnémotechnique pour dromadaire et chameau...
Bon, pas la patience de chercher, je vous le remets :

Qu'est-ce qu'un chalumeau ?
Un chaLUmeau est un dromaLUdaire à deux bosses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MacGyver Jeu 24 Avr - 10:32

Fred a écrit:J'avais mis, dans un post mais lequel, les définitions de "chameau" et "dromadaire". Je vous cherche ça...
Courage, tu n'as que 351 messages à consulter. lol!
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Alain Jeu 24 Avr - 14:29

Bon, j'en étais ou, moi, avec Bellignat ?
Ah oui, nous jouions dans les "balayettes..."
Il faut dire qu'à l'époque, notre instit "maître" exigeait que nous fassions chaque jour une bonne action, dans le village.
Nous étions également très surveillés chez les commerçants, qui rabochaient si notreconduite n'était pas exemplaire.
Nous devions donc, en entrant dans un magasin, enlever notre bérèt (on en avait tous un, eh oui, Fred), et dire Bonjour Monsieur, Bonjour Madame....laisser notre tour aux gens pressés.... sous peine de se voir appelé au tableau le lendemain matin.
Ça a l'air un peu bizarre comme ça, mais je vous assure, ça n'a pas dans l'ensemble donné de mauvais résultats.
Bon, revenons en à notre bonne action quotidienne :
Nous avions la chance d'avoir,dans le quartier du centre (vous vous souvenez, le quartier d'en bas, le quartier d'en haut, le centre autrement appelé "la place"...) (moi, j'habitais sur la place...), Madame Chatagnat... ah, vous ne connaissez pas Madame Chatagnat ? C'etait la doyenne du village, qui tricotait les chaussettes pour tout le village...
Elle était presque aveugle, et hypertendue.
Nous allions donc chercher dans les marais les sangsues pour madame Chatagnat, on l'aidait à traverser la rue, on allait lui faire ses courses, on lui tendait les mains pour qu'elle enroule ses écheveaux de laine, bref, elle nous servait à tout, bien qu'elle ne demandât jamais rien...
Mais ça nous permettait de faire note BA, et de l'exposer, chaque matin, à l'école, juste après le chant patriotique, et la leçon de morale et d'instruction civique...
Et notre Maître, (homme d'une sagesse extrème, à qui je dois la manière de penser qui a marqué toute ma vie), de nous dire: "comment vous allez faire, si elle meurt, Madame Chatagnat ?"
Voila, un pan de mon enfance, mais ne croyez pas que c'était contraignant, bien au contraire, et je remercie encore aujourd'hui ce système d'éducation.....

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

BELLIGNAT... - Page 3 Telety10BELLIGNAT... - Page 3 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16933
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MEDRANO Jeu 24 Avr - 16:27

Ah oui, c' était une autre époque camarade. dans les villes de banlieue, on ne pouvait pas en faire autant. Mais chaque matin, après avoir inscrit la date au tableau, il y avait leçon de morale avec un peu d' instruction civique.
Et puis je ne sais par quel moyen, l' école parvint à possèder un poste de télévision en noir et blanc. Et certains samedis après-midi, les CM1 Et les CM2 descendaient dans le préau voir un match du tournois des cinq nations, en particulier France-Galles. Avec les commentaires éclairés d' un instituteur, Monsieur Berganton, originaire du sud-ouest, et même des Pyrénées. On avait bien du mal à suivre le match, parce qu' en noir et blanc, et après quelques minutes de jeu, les joueurs étaient tous identiques.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MacGyver Jeu 24 Avr - 16:53

De leçon morale : pas de souvenir.
D'instruction civique : oui.
De match de rugby à la téloche : que dalle.
De tablier obligatoire : ben oui.
Et de distribution de lait, éventuellement aromatisé cacao : à que oui !
Quel était donc ce ministre qui en 54, nous faisait écouler les surplus de lait ?
Mendès-France ? Non ?

Aux dernières nouvelles, il ne s'agissait pas d'écouler les stocks de lait, mais de lutter contre l'alcolisme en nous faisant prendre de saines habitudes. (NDLR)
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MEDRANO Jeu 24 Avr - 18:07

Oui, je pense que c' est Mandés. Je ne souviens pas d' avoir eu du lait...Ou peut être seulement ceux qui en voulaient. Par contre, par grands froids, on nous faisait prendre un gobelet ( en inox ) de Viandox.... Bois tant que c' est chaud. D' accord, dès que je pourrai attraper le gobelet.

Parmis nous, il y avait nombre de gamins qui avaient l' arrière du genoux creux. C' est ce qui faisait au premier coup d' oeil la différence entre ceux qui étaient mal nourris et les autres. A présent, on peut se pointer à la sortie d' une école, on ne voit plus ça. C' était la sortie de la guerre. On avait encore des tickets de rationnement.

Mes voisins de pallier s' envoyaient à monter les trois étages et là on les renvoyait chercher un camembert et du pain. Tu diras qu'manman passera payer la s'maine prochaine. Et une demi-heure après, ils étaient trois à table plus la mère à se partager le camembert, et à tremper le pain dans un trop de café. Le Père ? Ben le dernier qui l' avait vu bosser, ben il n' était pas jeune. Et à l' époque, qui voulait bosser bossait. La misère j' ai vu à Beurvilly.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Jeu 24 Avr - 18:37

Bon, je retrouve le post avec les définitions mais comme je me souviens d'où cela vient, je remets tout. Selon Wikipédia, pour "Chameau" :

"Le nom du genre (Camelus) vient du latin Camelus provenant lui-même du grec kamélos. Ce terme est lui-même dérivé de la troisième lettre de l'alphabet proto-sinaïtique gamel (qui a donné gamma en grec). On pense qu'à l'origine cette lettre représentait une bosse qui en s'inclinant a donné le C de l'alphabet latin.
Le terme "chameau" est un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire. Leurs femelles ou petits s'appellent tous "chamelle" et "chamelon".
Le genre camelus comporte deux espèces :
• Camelus bactrianus : le chameau de Bactriane qui a deux bosses et est d'origine asiatique,
• Camelus dromedarius : le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, et vit dans l'ouest du continent asiatique et en Afrique du Nord.
Chameaux comme dromadaires ont depuis longtemps été domestiqués, et les deux espèces servent de bêtes de bât pour traverser le désert. L'homme utilise aussi leur laine, leur lait et leur viande. Même leurs excréments sont récupérés pour servir de combustible aux caravaniers.
Selon certains spécialistes, le dromadaire descendrait des espèces bactriennes à deux bosses. L'embryon possède en effet deux bosses et l'adulte présente une bosse antérieure rudimentaire."

Je complète avec la définition du "Dromadaire", toujours selon Wikipédia :
"Le dromadaire (Camelus dromedarius) est un mammifère domestique de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, il n'est pas erroné de qualifier un dromadaire de "chameau", mais seulement imprécis. Le mot dromadaire est tiré du mot grec dromas, qui signifie coureur.
Chameau ou dromadaire ? Le chameau a deux bosses alors que le dromadaire n'en a qu'une mais certains considèrent que chameau et dromadaire sont moins des espèces distinctes que des variétés géographiques puisque le fœtus du dromadaire présente deux bosses. Pendant la gestation, les deux bosses se fondent en une bosse peu avant la naissance.
De plus, il existe un hybride entre les deux espèces appelé le "turkoman" qui présente une bosse légèrement subdivisée. Il habite dans les prairies en Asie centrale."

Voilà, vous savez tout ou presque…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 3 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum