Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

BELLIGNAT...

+2
MEDRANO
Alain
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Jeu 24 Avr - 19:16

Papa vous a parlé de Madame Chatagnat. Et moi, je vais vous parler de La Casinette...

Sur la place de Bellignat, il y avait une supérette, appelé Casino. La vendeuse était donc La Casinette. Avec mon cousin, nous allions acheter des bonbons et autres pétards pour le 14 juillet. Gare à nous si nous n'étions pas poli avec La Casinette... elle répétait tout... Et même si nous allions acheter des pétards en cachette, pas de bol, Mamy était au courant avant qu'on est pu utiliser les-dits pétards... Bon ceci-dit, Mamy ne nous a jamais interdit les pétards, que nous collions sur le dos de pauvres limaces pour les faire exploser...

Et puisque nous en sommes aux souvenirs, notre Papy nous avait expliqué comment attraper les mulots et les grillons. Etant fille, je n'ai jamais pu attraper quoi que ce soit, car il fallait uriner dans les trous où étaient cachées les bestioles...

Notre Papy, avait un jardin et quand nous étions petits, nous avions chacun un coin pour faire pousser nos haricots. Bien entendu, nous avions promis à Papy de l'aider à faire le jardin quand il serait vieux... 30 ans plus tard, ni mon cousin ni moi n'allons au jardin. En revanche, mon frère est allé très souvent jardiner. Il a une de ces mains vertes celui-là !!!! Il pose un noyau de cerise et hop ! 5 ans plus tard il a un arbre !!!!

Quand nous étions petits, Papy nous emmenait à La Sapinée. La sapinée, était la forêt communale de Bellignat. Et là, Papy nous fabriquait des cabanes avec des branches de sapin. Il nous a appris à faire la différence entre sapin et épicéa, à s'occuper des lapins (la maman de Papy avait une ferme) et plein d'autres choses encore !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MEDRANO Ven 25 Avr - 7:58

D' accord, mais que faisiez-vous des chamaux à Bellignat ?
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Alain Ven 25 Avr - 10:11

T'as bien raison... mais les idées manquent un peu...

_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo

BELLIGNAT... - Page 4 Telety10BELLIGNAT... - Page 4 Montag13


-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain
Alain
Administrateur

Nombre de messages : 16932
Age : 80
Localisation : Fouras Charente Maritime
Date d'inscription : 05/01/2008

https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MEDRANO Ven 25 Avr - 17:29

A Bellignat, Alain allait à l' école en romadère. Je rappelle que le romadaire à une seule bosse, que le chameau blatère et que ma belle-mère déblatère.
J' imagine d' ici.... Une classe unique avec l' instit en blouse grise. Et qui faisait la classe à tous les mômes du village. Ceux du haut, ceux du bas et ceux du millieu. De la maternelle au fin d' étude. Jamais pu m' imaginer comment c' était possible ce genre d' exercice. Et miste en plus. Et pourtant, ceux qui en sont passé par là ont été aussi bien instruit que les autres.
Dans mon village, il y avait une école comme celle là. Elle a fermé depuis bientôt trente ans. La salle de classe au RdC a été transformée en logement. Et le logement de l' instit a été remis en état. Les deux logements sont loués. Mal. La dernière institutrice est revenue après sa retraite vivre au village. Cette école à été un magnifique trait d' union entre beaucoup de générations.
Pour nous autres en ville, il y avait l' école des garçon et derrière de hauts murs l' école des filles. l' école maternelle aussi était à part. Et puis pour chaque niveau, il y avait deux classes. sauf pour les fins d' études, une seule. Les plus doués étaient partis en sixième.
MEDRANO
MEDRANO
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 2941
Age : 80
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  MacGyver Ven 9 Mai - 9:44

VALOU a écrit :
Bellefontaine

Et nous arrivons dans le Jura ! Les habitants sont appelés Bellifontains ou encore les Bicans. Altitude 760m (mini) et 1302m (maxi).

Amusant mais logique les habitants de Fontainebleau, s'appellent également des Bellifontains.



ÉTERNUEMENTS EN SÉRIE. NEZ BOUCHÉ. YEUX QUI PIQUENT... CHAQUE ANNÉE. LA PÉRIODE DE FLORAISON RESTE UN CALVAIRE POUR CERTAINS.
Cela fait déjà plusieurs semaines que les pollens grattouillent nos narines et que les habitués des rhinites allergiques se déplacent avec leur paquet de mouchoirs. Mais difficile d'y échapper à moins de vivre sous une cloche stérile ! Ce qui risquerait de durer longtemps, puisque les périodes de présence des pollens sont de plus en plus étalées sur l'année et la pollution contribue certainement à majorer la réaction des muqueuses aux allergènes. Ainsi, ces dernières années, nous respirons deux fois plus de grains de pollen qu'en 1980.
Faire face
Contre la rhinite, un traitement antiallergique est incontournable, tout en évitant de sortir par jour de grand vent. Vous devez suivre un protocole antihistaminique par voie orale qui atténuera les symptômes. Les produits de seconde génération n'induisent plus de somnolence respiratoire. (Xyzall, Clarityne, Tinset, Aerius, Vorlix). Si cela ne suffit pas, il faut traiter localement l'inflammation de la muqueuse nasale avec un spray à base de corticoïdes (Nasonex, Nasacort, Flexonase). Ces produits dégagent rapidement l'obstruction nasale et soulagent les symptômes sans les inconvénients d'un traitement oral par cortisone, à condition de respecter la prescription. La solution idéale consiste à faire une batterie de tests chez un allergologue pour identifier le ou les pollens déclenchants et entamer une désensibilisation. Mais attention, 15 à 20 % des rhinites allergiques se révèlent négatifs.
Catherine DESMOULINS

C'EST NATUREL
Face aux problèmes qui nous empoisonnent la vie en période d'allergie, le Spray aux 19 Huiles Essentielles Puressentiel Respiratoire d'Aroma Thera agit en complément d'un traitement des affections de type rhinite. Parmi les 40% de concentration d'huiles essentielles, le thym et son action broncho-dilatatrice, le pin sylvestre, anti- inflammatoire, ou encore la menthe poivrée et la lavande en tant qu'antiallergique respiratoire.
10 Euros, en pharmacie.
www.aromathera.com

Article parut récemment dans la presse, efficace ? À voir ?
MacGyver
MacGyver
Consultant
Consultant

Nombre de messages : 1521
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Invité Ven 9 Mai - 12:57

Oui c'est efficace, mais la gorge en prend un coup... donc je soigne un côté pour être malade de l'autre...
2 jours de soleil et de chaleur... les pollens sont de retour, et j'ai encore le nez aussi gros qu'une patate... Vivement fin juin que les pollens disparaissent... Bon ce week-end la météo devrait être à la pluie, je vais pouvoir respirer un peu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BELLIGNAT... - Page 4 Empty Re: BELLIGNAT...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum