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Le pic Laperrine

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Message  MacGyver Mar 11 Mar - 14:05

patrice a écrit:Mc,
Pour moi elle était plus près que çà de la base :
Voilà où je la situe sur Google :

Le pic Laperrine - Page 3 Positi10

Je me range à ton avis, même ma propre photo te donne raison, seul hiatus l'altitude, mais là je n'ai aucune source fiable.

Le pic Laperrine - Page 3 In_amg10
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Message  Françoise dite Zawiya Mar 18 Mar - 18:25

MCGYVER a écrit:Ce qui m'amène à te demander la signification de ces différents mots :
ISEK N'TOUFREK ou TOUFREG (j'ai vu les deux écritures)
TAN AFELLAH (un rapport avec effondrement ?)
j'ai recu ce jour la réponse de mon neveu, je vous la délivre telle quelle :
''issak an tafouk tan afellah.
ca signifie le soleil en haut ,issek chez la chèvre et les moutons

Il fait ce qu'il peut avec le français. Si j'essaie de traduire voilà ce que cela peut vouloir dire :
il a traduit toufrek en tafouk (ou tofouk) qui veut dire soleil, donc là on n'a pas la réponse. par contre afellah veut bien dire haut, issak (isek) lieu où se trouve les chèvres et moutons. Cet exemple vous démontre bien la difficulté de la traduction, il ne faut jamais se hâter pour cela, pour ma part je vérifie toujours auprès de plusieurs personnes.
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Message  MEDRANO Mar 18 Mar - 21:09

Donc si on veut bien, le mont le plus haut dans les environs. Et non pas rien de sacré. La hauteur du Tan Afellah est donnée pour 2 051 mètres. Le Tan Ataram, situé un peu plus à l' ouest a vu lui des tirs dits froids en 65 et 66. Je ne connais pas son altitude. Le mont Tahat lui culmine à 2908 m et l' ermitage du Père de Foucault est à 2 586 m d' alt. La zone In Amguel In Ecker a une moyenne de 1 000 m
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Message  Françoise dite Zawiya Mar 18 Mar - 22:29

qu"est-ce que les tirs froids ?
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Message  MEDRANO Mer 19 Mar - 8:17

Pas vraiment un spécialiste mais pour ce que je crois avoir compris: ce serait l' allumeur d' une bombe en quelque sorte. Il n' y a pas d' explosion nucléaire avec production de gaz rares et libération de particules ionisées. Mais les abords immédiats du tir ne doivent pas être prop, prop, prop quand même.
Il doit y avoir eu 7 tirs sur le Tan Ataram près d' In Ecker et une quarantaine à Reggane bien après les "Gerboises".
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Le pic Laperrine - Page 3 Empty Re: Le Pic Laperrine : l'Isek n'Toufreq sur IGN

Message  marcel Sam 2 Mai - 14:02

L'Isek n'Toufreq, d'après une carte IGN de 1957

J'ai ramené de mon séjour à In Amguel quelques anciennes Cartes de l'I.G.N.F.
Ce sont pourtant celles utilisées sur le terrain par le 620 èmè GAS.
Voici un extrait d'une "CARTE DU SAHARA" au 200 000 ème datant d'Avril 1957:

-
TAMANRASSET
FORT LAPERRINE
-
Le pic Laperrine - Page 3 Sahara10
-
Ce qui frappe, ce sont les zones blanches "terra incognita".
On se croirait vraiment au temps de Stanley et Livingstone...
On y situe In Amguel et la "piste automobile" qui va vers In Eker, plus au Nord.
-
Sur ce scan, on aperçoit, en haut à gauche, le TAOURIRT TAN'ATARAM.
Je l'ai vu écrit ailleurs : TAOURIRT TA-N'ATARAM. (Ataram = "Ouest")
Et j'ai lu que "Taourirt" signifie "petite colline", "monticule"...
C'est là qu'ont eu lieu de fin 1964 à 1966 les "tirs froids" ou "expériences complémentaires".
-
Je n'en ai aucun souvenir du Tan Ataram, même si j'y suis passé une fois.
Mon petit carnet précise que c'est le 9 Décembre 1962 :

Tan'Ataram, 3 Jeep, 4 Gazelles (pas les bahuts !), Rupestres.
J'ai quand même un petit doute, j'ai peut-être fait une confusion.
-
Le Tan Afella est plus haut sur la carte : normal, Afella veut dire "haut".
Un peu plus bas, tout à droite, on voit le sommet de l'Isek n'Toufreq.
C'est la fameuse "B...e" à Camille. Elle culminerait à 1333 mètres.
Le plateau avoisinant 1000 m., elle est plus haute que la Tour Eiffel.
-
Son identification par Patrice à l'est de la Piste d'Aviation est correcte.
Mais avec Google Earth, on ne peut pas estimer du tout son altitude !
Le Modèle Numérique de Terrain n'est pas assez précis pour permettre de la mesurer.
Sur une autre carte datée aussi d'Avril 1957, il est indiqué : 1387 m.


Peut-être ce monticule était-il en érection ? confused confused  confused
*


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Message  Alain Sam 2 Mai - 18:19

Je pense franchement que jamais B..e ne fit couler autant d'encre !
C'est pour la r"evoir que je suis retourné à In Amguel, et j'avoue ma déception de l'avoir retrouvée voilée (et non pas capotée !)
Néanmoins, quelques larmes d'émotion m'ont échappé ....

Ça y est, je la vois !
Le pic Laperrine - Page 3 18510

Depuis les environs de l'escale ...
Le pic Laperrine - Page 3 18411

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-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..

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Message  Françoise dite Zawiya Sam 2 Mai - 18:51

Holà ! Marcel, Isek n-toufrek n'est pas le pic Laperrine. Celui-ci se nomme Iharen (le pilon) et est très proche de Tamanrasset. Si tu remontes dans les articles tu devrais trouver ce débat
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Message  marcel Sam 2 Mai - 19:10

Bien évidemment ! Le Pic Laperrine n'est pas près d'In Eker.
Et pas non plus à Reggane, comme certains l'ont pensé.
Tu as mal interprété le titre de mon post !
-
Le Pic Laperrine est le nom donné par Frison Roche à l'Iharen quand il l'a escaladé.
Il est à coté de Tamanrasset, le "Fort Laperrine", ce qui l'a guidé dans son choix.
Mais sur aucune carte, il ne figure sous ce nom : c'est l'Iharen, le "Pilon"...
-
Le problème, c'est que des sommets en forme de pilon, il y en a partout !
C'est une caractéristiques de ces massifs d'origine magmatique.
D'où la confusion pour certains, et des ambiguïtés de positionnement.
C'est aussi pour cela qu'on lui attribue des altitudes diverses et variées.


Dernière édition par marcel le Sam 2 Mai - 19:32, édité 1 fois

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Message  Françoise dite Zawiya Sam 2 Mai - 19:21

OK, j'ai l'impression que tu connais bien les environs. Est-ce tes lectures ou bien des voyages dans ces contrées ?
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Message  marcel Dim 3 Mai - 18:02

Votre serviteur devant l'Isek n'Toufreq.

Le pic Laperrine - Page 3 S6302011

Photo prise à l'est de la Piste d'Aviation d'In Amguel en 1962.

Pour ce qui est du terme "Isek", j'ai trouvé cette analogie :
-
irh'aïen : ceux qui portent le grain au moulin
isek'k'aïen : ceux qui sont chargés d'approvisionner l'eau, les porteurs d'eau
-
De là à penser qu'Irh signifie "grain" et qu'Isek signifie "eau" ?
Mais difficile d'imaginer un puits une source dans cet énorme amas de cailloux !
Toutefois, on peut aussi rapprocher ce terme du mot "Issak".
On le retrouve dans "Issakarassène, et là, il s'agit d'oued ou de guelta.
Mais le sens est tout autre : issak (isek) lieu où se trouve les chèvres et moutons.
-
Quant à "Toufreq", c'est l'orthographe qui figure sur mes cartes I.G.N.F.d'Avril 1957.

-
Le pic Laperrine - Page 3 Sahara12
-
Mais je l'ai vu aussi écrit "Toufrek". C'est peut-être la bonne orthographe :
-
Adrar Toufrek', Djebel Toufrek, Massif Toufrek, les séries du Toufrek'.
-
C'est vous qui voyez !


Dernière édition par marcel le Lun 4 Mai - 17:34, édité 1 fois

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Message  Alain Dim 3 Mai - 18:34

Bien sur, Marcel, toutes tes déductions étymologiques sont intéressantes ..
J'avais des certitudes sur la prononciation d'In Amguel, et puis .... Za nous a emmené en pays Touareg, et ... toutes mes belles certitudes linguistiques se sont effondrées !!! Nos belles prononciations sont aussi incompréhensibles pour un Touareg que mon anglais pour un British, pourtant, je m'applique !!!
Il y a néanmoins une certitude dans tout cela : sauf une dilatation importante du métal du mètre sous ces latitudes, tu mesurais bien 1 mètre 71 ....... quant à la B..e, entre les érections et les périodes de repos, va donc savoir !

Le pic Laperrine - Page 3 Reflec10

En attendant, merci pour ton image, pleine de l'humour que tu vas continuer à nous distiller , merci, Marcel !

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Message  marcel Dim 3 Mai - 19:49

Le profil de l'Isek n'Toufrek dépend de la face qu'on observe. Vu d'un côté, le contour paraît symétrique.
Mais d'un autre côté, il est dissymétrique, avec un sommet en pente.


Le pic Laperrine - Page 3 Dsc_0811

Voici un premier lien vers une image satellite avec Google Map :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=in++amguel+&sll=47.15984,2.988281&sspn=16.023896,42.099609&ie=UTF8&ll=23.760524,5.182457&spn=0.183506,0.344696&t=h&z=12&iwloc=A

On aperçoit la route nationale N1, le village d'In Amguel, la Piste d'Aviation et à l'est l'Isek n'Toufreq.

Voici une image un peu plus rapprochée :


http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=in++amguel+&sll=47.15984,2.988281&sspn=16.023896,42.099609&ie=UTF8&ll=23.7899,5.227432&spn=0.091732,0.172348&t=h&z=13

On aperçoit à gauche la route nationale N1 et la Piste d'aviation d'In Amguel
.
Et la voici au grossissement maximum :


http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=in++amguel+&sll=47.15984,2.988281&sspn=16.023896,42.099609&ie=UTF8&ll=23.790607,5.227604&spn=0.045866,0.086174&t=h&z=14

Regardez bien le sommet de l'Isek n'Toufrek : son ombre se profile en foncé sur le terrain. Il a la forme caractéristique d'un aileron de requin.
*


Dernière édition par marcel le Dim 18 Nov - 14:15, édité 1 fois

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Message  claudius Lun 4 Mai - 17:58

Le pic Laperrine - Page 3 L_attr10



Tout le monde l'a en mémoire ( photo de 1961 )
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Message  Alain Lun 4 Mai - 18:19

marcel a écrit:Le profil de l'Isek n'Toufrek dépend de la face qu'on observe.
Vu d'un côté, le contour paraît symétrique.
Mais d'un autre côté, il est dissymétrique, avec un sommet en pente.

Le pic Laperrine - Page 3 Dsc_0811

Cette vue me rappelle une anecdote :
Un pilote de banane, surnommé "Pépito, avait l'habitude, lorsqu'il emmenait des passagers, d'escalader la Bite avec son appareil, en faisant rouler la roulette avant sur la pente douce, jusqu'en haut de l'édicule.
Lorsque le sommet était dépassé, il coupait le moteur, et simulait la panne, et la panique .... puis remettait les moteurs et rétablissait l'appareil.
Quand on sait que certains jours de grande chaleur, les bananes n'avaient pas assez de portance pour décoller, on se rend compte de la maitrise de ce pilote, ou.... de son inconscience, mais ça, c'est rare chez un pilote ....

Le pic Laperrine - Page 3 Banane10

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Message  claudius Lun 4 Mai - 18:51

C'était une de leur spécialité.
Pendant un certain temps je me suis retrouvé chaufeur des pilotes d'hélico.Des Sikorky H34.Ils faisaient des appuis une roue au sommet.
Je vais replonger dans mes archives pour retrouver quelques clichés
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Message  Bernard Lun 4 Mai - 18:58

Pourquoi les photos ne passent pas, il n'y a que des croix. Comment faire ?
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Message  Alain Lun 4 Mai - 22:05

Pas grave, Bernard, Servimg, toujours servimg ....

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Message  Françoise dite Zawiya Lun 4 Mai - 22:48

claudius a écrit:C'était une de leur spécialité.
Pendant un certain temps je me suis retrouvé chaufeur des pilotes d'hélico.Des Sikorky H34.Ils faisaient des appuis une roue au sommet.
Je vais replonger dans mes archives pour retrouver quelques clichés
Et remonte pleins de clichés à la surface, j'adore
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Message  patrice Lun 4 Mai - 22:49

Bernard a écrit:Pourquoi les photos ne passent pas, il n'y a que des croix. Comment faire ?

Tu cliques sur la croix avec le bouton droit du mulot et tu choisis "afficher l'image" si çà marche c'est bon, sinon t'essayes un double-clic gauche du mulot et çà peut ouvrir Servimg, et en plus des fois çà ouvre l'image.... Smile Bon courage Shocked Sinon on va dire que c'est que l'image est trop lourde lol!
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Message  Françoise dite Zawiya Lun 4 Mai - 22:51

patrice a écrit:
Bernard a écrit:Pourquoi les photos ne passent pas, il n'y a que des croix. Comment faire ?

....... Sinon on va dire que c'est que l'image est trop lourde lol!

....et qu'il faut acheter un PC plus performant (forum oblige)
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Message  Bernard Mar 5 Mai - 8:34

Maintenant les images y sont ?
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Message  J.J.O. Mar 5 Mai - 8:55

Salut Bernard !
T'inquiètes pas ! Moi aussi ça m'arrive souvent de ne pas avoir les images et de les découvrir le lendemain. Il n'y a pas que Servimg en cause. Je pense que la qualité de la connexion doit aussi y être pour quelque chose.
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Message  marcel Mar 5 Mai - 10:50

Me voici cette fois à mi hauteur de la B...e à Camille.
Mais cette fois, je l'ai dans le dos... (Oh, Oh, Oh !)


Le pic Laperrine - Page 3 Dsc_0812

 Regardez bien les deux petites taches au bout des deux traces parallèles dans la plaine.
Ce sont nos véhicules garés en contrebas : ça donne le vertige !
Un Dodge 4x4 et une Jeep du 620èmè GAS, je pense.

la mont'ras-tu la côte, feignant,
la mont'ras-tu la côte ?
La côte est montée,
la côte est montée,
feignant n'a rien de cassé !
*


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Le pic Laperrine - Page 3 Empty Re: Le Pic Laperrine : Retour à l'Iharen avec Google Earth

Message  marcel Mar 5 Mai - 21:36

L'Iharen de Tamanrasset, le " Pilon " en Tamahak - l'idiome des Touaregs - est un grand dôme de phonolite.
C'est le résultat d'une éruption de lave visqueuse qui n'a pas explosé car elle était pauvre en gaz.
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Voici deux images Google Earth du Pic Laperrine.

D'abord une vue générale qui permet de situer l'Iharen à environ 10 km au Nord_Est de Tam. :

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Le pic Laperrine - Page 3 Iharen10
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Et ici, une vue rapprochée avec une ombre très impressionnante :

Le pic Laperrine - Page 3 Iharen11

Laissez le temps à Serving de l'escalader !...


Dernière édition par marcel le Mer 6 Mai - 9:51, édité 1 fois

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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
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