R.V. demain matin à Tam …
+9
Georges
Gérard
MacGyver
patrice
Bernard
Françoise dite Zawiya
MEDRANO
Alain
J.J.O.
13 participants
Page 22 sur 27
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Re: R.V. demain matin à Tam …
J.J.O. a écrit:…
L'extermination de la mission Flatters en 1881 à Tadjemout restait dans les mémoires …
Je reprends ce sujet car j’ai été trompé par des lieux pratiquement homonymes : la mission Flatters a été exterminée à Bir el-Garama dit aussi Tadjenout et non pas Tadjemout comme indiqué sur ma carte.
Tadjenout est à l’Est de Tam’, direction Djanet alors que Tadjemout est au Nord, direction In Salah !
Sur certaines cartes anciennes on trouve aussi "In Amdjel" ce qui explique peut être les deux prononciations francisées : "guel" soit comme "gueux" soit comme "gouelle"
Pour tout te dire, copain, ce site de Tadjemout un peu au nord d' Arack me semblait bizare. Quand à cette "carte ancienne", elle est par trop imprécise. Elle situe les endroits à peu près en bonne position relative, mais comme il n' y a pas de respect d' une échelle, se repèrer est bien difficile.
De mon côté, la mémoire fait défaut. je suis persuadé que nous avons fait des liaisons sur un endroit que nous nommions "Fort Flatters", mais je ne saurait dire si c' était loin ou près, ni à quoi ressemblait le paysage. Je me revois par contre à la frontière avec le Niger, après un voyage épouventable au sud de Tam, jusqu' à In Azaoua. Où nous avons récupéré des civils des deux sexes avec armes et bagages. Et là-bas, il était question de ruines d' une redoute Flatters.... Que nous n' avons d' ailleurs pas vu.
NB : la piste de Djanet part de Idéles, après Irafok.... avec un joli secteur de piste en rocaille à s' envoyer.
De mon côté, la mémoire fait défaut. je suis persuadé que nous avons fait des liaisons sur un endroit que nous nommions "Fort Flatters", mais je ne saurait dire si c' était loin ou près, ni à quoi ressemblait le paysage. Je me revois par contre à la frontière avec le Niger, après un voyage épouventable au sud de Tam, jusqu' à In Azaoua. Où nous avons récupéré des civils des deux sexes avec armes et bagages. Et là-bas, il était question de ruines d' une redoute Flatters.... Que nous n' avons d' ailleurs pas vu.
NB : la piste de Djanet part de Idéles, après Irafok.... avec un joli secteur de piste en rocaille à s' envoyer.
MEDRANO- Membre d'honneur
Moralité :
Si on emmène tes cartes, JJ, on est pas dans la M... pour revenir.
Remarque, m'en fous, je suis retraité !
Si on emmène tes cartes, JJ, on est pas dans la M... pour revenir.
Remarque, m'en fous, je suis retraité !
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Oui, il me semble que c'est par là Bir el-Garama, dit aussi Tadjenout.MEDRANO a écrit:… la piste de Djanet part de Idéles, après Irafok.... avec un joli secteur de piste en rocaille à s' envoyer.
Quant à "Fort Flatters", c'est beaucoup plus au Nord, à la latitude d'Adrar. Tu y est peut être allé par la piste d'Amguid qui se trouve à mi-chemin entre In Ecker et Bordj Omar Driss.
En effet, Fort-Flatters, anciennement Temassinine s'appelle maintenant Bordj Omar Driss.
J'ai entendu parlé de la redoute Flatters, mais je crois qu'il s'agit encore d'un autre endroit.
Depuis l'indépendance tous les noms français on disparus.
Un même lieu peut donc porter un nom arabe, un nom targhi, un nom français orthographié façon "début de siècle" (ex Tamanghasset) ou façon actuelle …
Quant aux échelles, tu as raison. On voit parfois des villages "baladeurs".
Trop fortes mes cartes !Alain a écrit: …Si on emmène tes cartes, JJ, on est pas dans la M...
Elles nous déplacent dans l'espace et dans le temps !
Bon, un autre extrait de carte ! J'ai surligné en vert les endroits dont on cause …
Oui, j' ai retrouvé aussi et ma recherche a été confortée par ailleurs, un copain ami et sur. Oui, j' y suis peut être allé. Mais en tous cas, on parlait souvent de cet endroit en abrègeant , en disant Flatters. En fait on est au sud du Gassi Touil.
Merci JJ, et merci mon p'tit loup.
Merci JJ, et merci mon p'tit loup.
Avez vous regardé hier soir le film Kalahari 1h30 de désert un vrai bonheur.
Au pif dans le désert, au pif , comme cela le plaisir dure plus longtemps.... avec un camion citerne quand même!!
Ce matin il fait très froid - 6° , dommage que j'ai la crève , je serai sûrement aller faire une belle promenade.
Bonne journée a vous
Au pif dans le désert, au pif , comme cela le plaisir dure plus longtemps.... avec un camion citerne quand même!!
Ce matin il fait très froid - 6° , dommage que j'ai la crève , je serai sûrement aller faire une belle promenade.
Bonne journée a vous
Bernard- Nombre de messages : 3068
Sur la moitié nord du pays, il va faire beau. Ici il ne fait pas très froid, et donc la neige tombe depuis tôt ce matin. On en est à la cinq ou sixième couche depuis la fin de l' automne. C' est la première fois que je vois cela. Aussi je peux vous dire qu' à la station du Lioran, c' est le délire. Et tout autour aussi pour le ski de fond et les balades en raquettes, sur tout le massif. Si vous aimez les sports divers et que vous ne voulez pas toucher à vos économies de 1964, je ne saurais trop vous recommander de venir au Lioran. La seule station ou le train vous amène au pied des pistes. Et sans parler de la convivialité cantalienne, et de la gastro......nomie locale.
Moi les balades en raquettes, j' ai essayé, mais comme je n' ai que des raquettes de ping-pong, ça ne l' a pas trop fait.
Moi les balades en raquettes, j' ai essayé, mais comme je n' ai que des raquettes de ping-pong, ça ne l' a pas trop fait.
Il semblerait que Dan et moi ayons les mêmes amis, et après tout, c'est bien normal !
Je sais qu'il nous lit assidument, et a quelquefois très envie d'intervenir pour nous aider... mais bon, on ne va pas revenir là dessus ...
Je tiens toutefois à vous livrer ses observations :
Merci pour tout, Ami, on pense à toi !
Je sais qu'il nous lit assidument, et a quelquefois très envie d'intervenir pour nous aider... mais bon, on ne va pas revenir là dessus ...
Je tiens toutefois à vous livrer ses observations :
Sur cet extrait de la carte Michelin N° 152 qui est postérieure à 1960 (son prix imprimé 3NF) et antérieure à 1962 (Fort Flatters est devenu Zaouia* el Kahla en 1962), on retrouve
In Azaoua et qui signale très bien que la "Redoute Flatters" est en ruine.
*Tiens, tiens ?
D'après le Petit Robert :
zaouïa [zauja] nom féminin
étym. 1843 ◊ arabe zawiyah « coin; cellule d'un reclus; monastère »
Établissement religieux sous l'autorité d'une confrérie musulmane, spécialement affecté à l'enseignement. Des zaouïas.
Ou le Petit Larousse :
zawiya [zawija] ou zaouïa
(arabe zāwiya, angle) nom féminin
Établissement religieux islamique, construit à proximité d'un tombeau vénéré.
Merci pour tout, Ami, on pense à toi !
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
patrice- Membre d'honneur
Bravo, Pat, et y a du boulot pour tout lire !!!
Alain a écrit:Bravo, Pat, et y a du boulot pour tout lire !!!
Oui, j'ai pas tout lu, çà va occuper les longues soirées d'hiver et sur le 2ème site nos Tringlots vont avoir des magnifiques photos, qui vont, j'en suis sur, leur rappeler des souvenirs...
Superbe , il n'y a qu'un mot a dire BRAVO, Merci a vous et a l'ami.
Y en a aussi pour les gonfleurs d'hélice ===> Spécial Gonfleurs
Et encore un site pour nos amis aviateurs : ICI
Et vous pourrez aider ce site en ajoutant un commentaire sur la PA 325, voire des photos
Et vous pourrez aider ce site en ajoutant un commentaire sur la PA 325, voire des photos
Un seul mot : MERCI
c'est encore Noël de toute manière j'y crois toujours! merci PAT
Par contre, pour le Génie Saharien j'ai pas trouvé de site, pourtant ils y étaient, Ils construisaient ;
-les routes pour les Tringlots qui se pavanaient en GBC (ma culotte), GLR c..n, GBO (Grand Bahut des Oasis),
-les pistes pour les Gonfleurs qui étudiaient les nuages, du matin au soir ,
Les Génies c'était des bagnards quoi, alors forcément ils avaient pas le temps de faire des photos, ni de prendre des notes.
Quant aux Marsouins entre les prises d'armes, les exercices de tir, les défilés, les entrainements, les gardes, ils avaient même le temps de boire un coup ni de dormir, alors l'appareil photo et le petit carnet, houlala oubliés ces bons moments de la vie saharienne ...HiHiHI ou mdr ou ptdr ou
-les routes pour les Tringlots qui se pavanaient en GBC (ma culotte), GLR c..n, GBO (Grand Bahut des Oasis),
-les pistes pour les Gonfleurs qui étudiaient les nuages, du matin au soir ,
Les Génies c'était des bagnards quoi, alors forcément ils avaient pas le temps de faire des photos, ni de prendre des notes.
Quant aux Marsouins entre les prises d'armes, les exercices de tir, les défilés, les entrainements, les gardes, ils avaient même le temps de boire un coup ni de dormir, alors l'appareil photo et le petit carnet, houlala oubliés ces bons moments de la vie saharienne ...HiHiHI ou mdr ou ptdr ou
Passionnant ce site et merci Patrice pour ta carte de Noêl que tu m'as envoyé sur "copaind'anvant". A la lecture de tes relations sur ta fiche j'ai été agréablement surpris de voir de nombreux membres de ta famille et alliers se retrouvant ici.patrice a écrit:Un site sur Fort-Flatters ===> ICI
Félicitation et bonne et heureuse année à tous.
Invité- Invité
Oui mais c'était passionnant! Il est deux heures, au pieu et bonne nuit les petitsAlain a écrit:Bravo, Pat, et y a du boulot pour tout lire !!!
Invité- Invité
patrice a écrit:Y en a aussi pour les gonfleurs d'hélice ===> Spécial Gonfleurs
Bien Patrice! mais bonne nuit, je n'ai pas ue le temps de visiter les autres thèmes. Milles excusespatrice a écrit:Et encore un site pour nos amis aviateurs : ICI
Invité- Invité
L' appareil photo, nous ne le trimballions que rarement en piste. Et c' est bien regrettable. Il aurait fallu des sacs congélation avec fermeture étanche. Et bien entendu pas l'âme d' un reporter. Sur que le numérique nous aurait peut être bien facilité les choses. Oui, aujourd' hui, je regrette vraiment de n' avoir pas pris plus de photos.
Quand au carnet de notes, voila aussi un de mes grands regrets. Je n' y ai seulement pas pensé. pourquoi, je ne saurais le dire à présent. Je crois bien que nous tous avions envie d' oublier cette période de notre vie, mal ressentie. Et c' est ainsi que nous sommes passés à côté du merveilleux. La pauvre mémoire pour raconter approximativement des faits, mais qui ne sait pas restituer pour les autres les magnifiques paysages traversés.
Je pense que la contrainte d' être là a bousillé tous les côtés positifs. Avec en plus la menace de communiquer des secrets militaires.
A refaire.
Quand au carnet de notes, voila aussi un de mes grands regrets. Je n' y ai seulement pas pensé. pourquoi, je ne saurais le dire à présent. Je crois bien que nous tous avions envie d' oublier cette période de notre vie, mal ressentie. Et c' est ainsi que nous sommes passés à côté du merveilleux. La pauvre mémoire pour raconter approximativement des faits, mais qui ne sait pas restituer pour les autres les magnifiques paysages traversés.
Je pense que la contrainte d' être là a bousillé tous les côtés positifs. Avec en plus la menace de communiquer des secrets militaires.
A refaire.
Joli le nouvel avatar. Est-ce un photographique appareil ou bien des soeurs jumelles.
Les jumelles, c' est bien dans le désert... qu' en penses-tu Za ? Oui, celles qu' on bigle dedans.
Les jumelles, c' est bien dans le désert... qu' en penses-tu Za ? Oui, celles qu' on bigle dedans.
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Page 22 sur 27