nouvelle devinette
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Re: nouvelle devinette
Les pauvres vaches avaient leur museau entouré d'une nuée de mouches: les paysans leur mettaient une pièce de tissu pour les abriter. Il faut dire qu'au Sahara, les mouches nous prenaient pour des vaches, tant nous en étions recouverts en piste.
Alain P- Nombre de messages : 7788
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Georges- Membre d'honneur
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Michel- Nombre de messages : 9007
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Re: nouvelle devinette
Michel, ton sens de l'observation est bien développé. L'inversion de la photo pourrait effectivement donner à penser que c'est vu de la "D............". Mais non, c'est sur la piste de Timissao, un jour que nous avons eu l'idée d'aller en week-end là bas pour nous distraire un peu !
Georges- Membre d'honneur
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re : nouvelle devinette
Des mouches, des mouches ! Bizarre, à B2 Namous (moustique) il n'y avait pas de vache mais les murs étaient noirs de mouches. Elles avaient remplacé le moustique. Les expérimentations chimiques n'y étaient peut être pas tout à fait étrangères.
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 4137
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Re: nouvelle devinette
je me suis toujours interrogé sur la présence de quelque insecte que ce soit, au milieu du désert...
De quoi peuvent-ils bien vivre ?
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: nouvelle devinette
Dernière édition par Phil.C. le Mer 12 Déc - 14:29, édité 2 fois (Raison : simplification de texte)
Invité- Invité
Re: nouvelle devinette
Alain P- Nombre de messages : 7788
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Re: nouvelle devinette
.Alain P a écrit:Curieux Georges, j'ai pris une photo dans le même esprit sur la piste de Timissao ( à cheval sur la roue de la gazelle et en marche) en février 65
A donf aussi j'espère !
Georges- Membre d'honneur
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Re: nouvelle devinette
..Tellement à fond que le moteur d'un GBO a rendu l'âme à l'arrivée à Timissao. Un moteur tout neuf est arrivé de la base vie pour le remplacer en plein désert.
Alain P- Nombre de messages : 7788
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Re: nouvelle devinette
Alain a écrit:Que dire, moi qui suis le vice sans fin....
Le mot cardan est pour moi mal employé, je préférerais Joint de transmission à cardan ou à bille, car Alain il y a aussi un cardan dans un aéronef Nul en Français mais en mécanique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardan
Michel- Nombre de messages : 9007
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Re: nouvelle devinette
Michel, tu me donnes une idée :
D’où vient le nom de cet accessoire,
le cardan ?
D’où vient le nom de cet accessoire,
le cardan ?
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Alain VEIL
In Amguel 63/64
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Re: nouvelle devinette
Alain a écrit:Michel, tu me donnes une idée :
D’où vient le nom de cet accessoire,
le cardan ?
Il y a aussi le joint tripode et sais tu que tu as la marque ou l'on est pas obligé de déposer le joint de transmission pour lui remplacer son joint d'etanchéité
https://www.google.fr/search?q=joint+tripode&biw=973&bih=553&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiEr5eO2uLKAhXJrRoKHd87AosQ_AUIBigB
Pour mon compte ce type d'essieux est le plus efficace sur mauvais terrain, à l'exception de la détérioration des joints d'étanchéité provoqué par la projection des pierres
Et pour le sujet cardan il est tout tatoué
https://fr.wiktionary.org/wiki/Cardan
Michel- Nombre de messages : 9007
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Re: nouvelle devinette
Michel, tu sais bien que je ne prends que l'autoroute !!!ce type d'essieux est le plus efficace sur mauvais terrain,
Phil, c'est bien lui
tout sur ce brave garçon sous ce lien
http://serge.mehl.free.fr/chrono/Cardan.html
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Alain VEIL
In Amguel 63/64
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Re: nouvelle devinette
En lisant l'article Cardano, au bas de la page un système d'engrenage est évoqué. Les spécialistes du Forum pourront éclairer ma lanterne.
Quel est l'intérêt d'un engrenage à chevrons par rapport à l'engrenage classique ? (invention de Citroen).
Quel est l'intérêt d'un engrenage à chevrons par rapport à l'engrenage classique ? (invention de Citroen).
Alain P- Nombre de messages : 7788
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Date d'inscription : 07/02/2009
Re: nouvelle devinette
Phil te répondra mieux que moi !Quel est l'intérêt d'un engrenage à chevrons par rapport à l'engrenage classique ?
Georges- Membre d'honneur
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Invité- Invité
Re: nouvelle devinette
Merci beaucoup Phil, pour ces explications simples et limpides: ce Citroen était un grand inventeur.
Alain P- Nombre de messages : 7788
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Re: nouvelle devinette
De mémoire je crois que l'engrenage chevron n' a pas été inventé par Citroën! cherchez et vous trouverez.
Bernard- Nombre de messages : 3068
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Re: nouvelle devinette
Les Jeep, comme les HOTCHKISS WILLIS utilisées au Sahara, avaient leurs roues arrières motrices. Mais on pouvait les passer en mode 4x4 en manoeuvrant un levier.
Les roues avant directrices devenaient également motrices. La vitesse était cependant limitée, et l'angle de braquage aussi.
-
Mais ce ne sont pas des joints de Cardan qui étaient utilisés, mais des joints BENDIX à billes.
Il y avait des joints TRACTA, des Joints homocinétiques BENDIX et des joints RZEPPA.
-
Voir : http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=33&topic_id=12003&content_only=1
-
Les Citroëns 11 CV et 15 CV avaient des joints homocinétiques à doubles Cardans.
Sur les Jeep, un autre levier de crabotage permettait de bloquer le différentiel. A n'utiliser qu'en ligne droite, évidemment, et sur une courte distance, pour sortir du fech fech avec les plaques à sable.
Il faudrait étudier également les joints des DODGE 4x4 et 6x6 et les BERLIET 4x4.
Et ceux des LAND DOVER comme celle de ZA... C'est elle qui avait créé le premier post de ce sujet !*
Les roues avant directrices devenaient également motrices. La vitesse était cependant limitée, et l'angle de braquage aussi.
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Mais ce ne sont pas des joints de Cardan qui étaient utilisés, mais des joints BENDIX à billes.
Il y avait des joints TRACTA, des Joints homocinétiques BENDIX et des joints RZEPPA.
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Voir : http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=33&topic_id=12003&content_only=1
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Les Citroëns 11 CV et 15 CV avaient des joints homocinétiques à doubles Cardans.
Sur les Jeep, un autre levier de crabotage permettait de bloquer le différentiel. A n'utiliser qu'en ligne droite, évidemment, et sur une courte distance, pour sortir du fech fech avec les plaques à sable.
Il faudrait étudier également les joints des DODGE 4x4 et 6x6 et les BERLIET 4x4.
Et ceux des LAND DOVER comme celle de ZA... C'est elle qui avait créé le premier post de ce sujet !*
Dernière édition par marcel le Sam 6 Fév - 14:11, édité 1 fois
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Invité- Invité
Re: nouvelle devinette
C'est pour ça qu'on tourne de temps en temps les bouteilles de Champagne !
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: nouvelle devinette
Phil a écrit:mais le passage d'une dent à une autre donne des "à coups
Ce problème peut être en partie résolu en modifiant l'angle de pression. Cette modification permet également d'éviter les interférences.
Le chevron obtenu par montage de pignons à hélices inversées permet un rattrapage de jeux et un shaving plus aisé donc moins cher.
Il me semble que de plus en plus de pignons utilisés dans l'industrie automobile sont obtenus non plus par taillage mais par frittage.
Le frittage obtient la géométrie des dents directement à partir de l’opération de compression. Par ailleurs, il permet d’obtenir des engrenages avec une grande variété de dimensions et de formes (droit, double, hélicoïdal), ainsi qu’un grand nombre de nuances d’aciers, de finitions, de traitements thermiques, de revêtements spéciaux, ou de base acier inoxydable.
Les applications les plus typiques pour ces engrenages frittés sont:
– Engrenages de transfert de fluides: Pompes à huile, pompes à combustible, et pompes SCR.
– Pignons et poulies d’entrainement: Pignon de pompe à huile, poulie de pompe à eau, pignon d’arbre à cames et de vilebrequin, d’embrayage, etc.
– Pignons de réducteurs: Boîtes de vitesse pour applications diverses, pignons de démarreur, réglage rétroviseur, de sièges de voiture, de toit ouvrant, de boîtes de vitesse automobile, de boîte-transfert, pignons de rôtissoire, d’appareils électroménagers, d’outils portatifs, etc.
Edouard- Nombre de messages : 3590
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