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Message  Michel Sam 6 Fév - 16:41

Chez Berliet à ma connaissance il y a deux types de roue motrice avant celui-ci ou je suis en photo avec le groupe de Metz déménageant les bases d'Allemagne  
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Et celui-ci
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Pour moi l'inventeur des tractions avant furent pour (les gros porteurs entre-parenthèse car ne dépassant pas les 5T) Latil et pour les VL l'ingénieur Bouton aidé financièrement par de De Dion  
nouvelle devinette - Page 4 Cardanempruntée au Web

Il y a beaucoup de vue du matériel de l'ami Michel, mais il n'en est pas l'auteur
http://passion-suv.vraiforum.com/t6139-Hommage-a-un-Genie-Marseillais.htm
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Message  Michel Sam 6 Fév - 16:48

Edouard a écrit:
Phil a écrit:mais le passage d'une dent à une autre donne des "à coups

Ce problème peut être en partie résolu en modifiant l'angle de pression. Cette modification permet également d'éviter les interférences.

Le chevron obtenu par montage de pignons à hélices inversées permet un rattrapage de jeux et un shaving plus aisé donc moins cher.
Il me semble que de plus en plus de pignons utilisés dans l'industrie automobile sont obtenus non plus par taillage mais par frittage.

Le frittage obtient la géométrie des dents directement à partir de l’opération de compression. Par ailleurs, il permet d’obtenir des engrenages avec une grande variété de dimensions et de formes (droit, double, hélicoïdal), ainsi qu’un grand nombre de nuances d’aciers, de finitions, de traitements thermiques, de revêtements spéciaux, ou de base acier inoxydable.

Les applications les plus typiques pour ces engrenages frittés sont:
– Engrenages de transfert de fluides: Pompes à huile, pompes à combustible, et pompes SCR.
– Pignons et poulies d’entrainement: Pignon de pompe à huile, poulie de pompe à eau, pignon d’arbre à cames et de vilebrequin, d’embrayage, etc.
– Pignons de réducteurs: Boîtes de vitesse pour applications diverses, pignons de démarreur, réglage rétroviseur, de sièges de voiture, de toit ouvrant, de boîtes de vitesse automobile, de boîte-transfert, pignons de rôtissoire, d’appareils électroménagers, d’outils portatifs, etc.

On reconnais le fabricant de pignon
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Message  Alain Sam 6 Fév - 17:01

et sitôt que tout ce qui peut ressembler à un camion se profile.................. je sens que je vais vous passionner avec tous les articles de la Sécu Very Happy Very Happy Very Happy
L 253... L285...L293...la NGAP,  le TIPS...etc... on peut rajouter le code du travail... là, je connais... mais les engrenages... j''en apprends, des choses Very Happy Very Happy

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-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
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-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
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Message  Michel Sam 6 Fév - 17:12

Pourvu que nos lecteurs soient comme toi, les 100 pour 100 ne vont pas tarder à revenir
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Message  Edouard Sam 6 Fév - 17:18

C'est vrai que malgré mes nombreuses années de pratique la mécanique ne m'a jamais beaucoup amusé..... c'est vrai qu'elle n'engendre pas l'hilarité.... la sécu en revanche......


COTÉ ADMINISTRATION :

La feuille de soins est à épingler sur le malade

Les testicules étant atteintes, une amputation des deux premières phalanges fut envisagée.

Le malade est décèdé sous l'action efficace des médicaments.

Mortellement mort, l'homme devait décéder peu après son arrivée.

La victime eut la chance de ne pas mourir avant d'arriver à l'hôpital où elle devait succomber à ses blessures.

Pour le traitement informatique des formulaires, votre sexe ne doit pas dépasser de la colonne.
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Message  Invité Sam 6 Fév - 17:26

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Message  Edouard Sam 6 Fév - 17:32

Alain a écrit:mais les engrenages... j''en apprends, des choses

Si tu veux en apprendre encore plus, je peux t'enseigner le réglage de machines de taillage droit, hélicoïdal, conique, roues et vis sans fin, pignons à chaînes...... le taillage de crémaillères, de cannelures etc.... les diamétral Pitch, les calculs d'hélices.....
Tu verras, qu'est-ce qu'on se marre!
Tout cela sur machines conventionnelles ou numériques. Ensuite, nous passerons au contrôle et aux calculs qui s'y rapportent.
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Message  Edouard Sam 6 Fév - 17:34

Phil a écrit:et pour rappeler le bon vieux temps à Edouard....

Aaaaaaaaaaaaaah! Les tailleuses Gleason, c'étaient les pires!
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Message  Georges Sam 6 Fév - 17:50

Alain a écrit: je sens que je vais vous passionner avec tous les articles de la Sécu

Ce qui me dérange à la Sécu, c'est le nom donné au compte: "ameli". A chaque relevé, ça me
fait penser à la chanson, vous savez; la petite Amelie...................et c'est gênant !
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Message  Alain Sam 6 Fév - 17:56

Edouard a écrit:
Alain a écrit:mais les engrenages... j''en apprends, des choses

Si tu veux en apprendre encore plus, je peux t'enseigner le réglage de machines de taillage droit, hélicoïdal, conique, roues et vis sans fin, pignons à chaînes...... le taillage de crémaillères, de cannelures etc.... les diamétral Pitch, les calculs d'hélices.....
Tu verras, qu'est-ce qu'on se marre!
Tout cela sur machines conventionnelles ou numériques. Ensuite, nous passerons au contrôle et aux calculs qui s'y rapportent.
ça, ça doit être vachement bien.

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Message  Michel Sam 6 Fév - 17:58

Et si on changeait un peut, j'ai vu rouler ces bolides se matin puissant mais la garde au sol pour le Sahara ça ne vaut pas la Land à Zawiya

http://www.auto-moto.com/nouveautes/ferrari/ferrari-488-spider-fiche-technique-prix-et-video-44644.html#item=1

Et pour cette année il font encore plus fort

http://www.auto-moto.com/nouveautes/ferrari/ferrari-f12-tdf-2016-premieres-infos-sur-la-gt-en-serie-limitee-photos-43480.html#item=1
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Message  marcel Sam 6 Fév - 18:23

Lors de mon stage chez Citrën, j'avais visité l'atelier de taille des engrenages.
C'était un alignement de machines GLEASON qui fonctionnaient toutes seules, sans surveillance.
Périodiquement, les outils de coupe étaient eux même rectifiés automatiquement par des meules.
-
Revoici ma maquette de voiture, en partie en Mécano :
-
nouvelle devinette - Page 4 W3298810
-
On peut voir qu'il y a un Cardan Mécano sur l'arbre de transmission entre le différentiel et la boîte de vitesse.
Le moteur électrique à courant continu était réversible : j'avais 4 vitesses avant et 4 vitesses arrière !
Trois démultipliées et une en prise directe, avec des engrenages Mécanos retaillés pour s'enclencher.
-
Revoir : https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t971p315-les-trains-du-desert-et-d-ailleurs#36075
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Message  Invité Sam 6 Fév - 19:17

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Message  marcel Sam 6 Fév - 19:45

Le moteur 20 volts et la boîte de vitesses avec les pignons balladeurs et les crabots :
-
nouvelle devinette - Page 4 W3299810
-
La voiture dont j'avais commencé la carrosserie en balsa était une Chevrolet CORVETTE.
J'avais trouvé le modèle dans une revue Mécanique Populaire et j'avais reçu les plans.
J'avais fabriqué des portes ouvrantes et des phares qui pouvaient s'allumer.
Je ne l'ai jamais terminée, mais j'avais fait fonctionner la voiture avec sa carrosserie.
-
En 1ère, je lui faisais monter des marches en empilant des planchettes de contreplaqué.
A l'époque, on n'avait pas de télécommande, et j'avais utilisé des câbles électriques.
Leur longueur était suffisante pour lui faire parcourir notre salle à manger.
Pour la même raison, j'avais utilisé un volant avec un axe "à rallonge" pour la diriger !
-
C'est fou ce que j'ai pu m'amuser à la concevoir, à la  réaliser et à la tester.
J'avais récupéré des électroaimants sur un vieux téléphone à écouteurs en ébonite.
Et j'avais une boîtier avec un "vrai" levier de vitesses à 4 positions et un bouton de débrayage.
Je n'ai jamais eu le courage de la "ferrailler", la maquette est encore dans ma cave.


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Message  Invité Sam 6 Fév - 20:51

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Message  Christian S Sam 6 Fév - 22:04

Tout cela me parle, mais c'est de l'histoire ancienne. A l'époque j'étais chez "PIV".
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Message  Georges Dim 7 Fév - 19:57

Ed a écrit:Si tu veux en apprendre encore plus, je peux t'enseigner le réglage de machines de taillage droit, hélicoïdal, conique, roues et vis sans fin, pignons à chaînes...... le taillage de crémaillères, de cannelures etc.... les diamétral Pitch, les calculs d'hélices.....
Tu verras, qu'est-ce qu'on se marre!
Tout cela sur machines conventionnelles ou numériques. Ensuite, nous passerons au contrôle et aux calculs qui s'y rapportent.
Dis donc Ed, comment tu fais pour tailler la denture chevron ? Ça m'intrigue, à part la fraise de forme, je ne vois pas (je n'ai pas le Henriot ! )
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Message  Invité Dim 7 Fév - 20:28

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Message  Michel Lun 8 Fév - 10:58

Dans l'attente de la lumière de Ed de quel marque est ce véhicule


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Message  Georges Lun 8 Fév - 11:45

Phil a écrit:Pour les prototypes "on" les réalisait en juxtaposant deux roues dentées séparées, symétriques et clavetées sur un même axe (ou plus exactement calées sur un arbre à cannelures).
Mais pour les éléments de série les pignons étaient "monobloc" et taillés avec une gorge centrale...
Ça ne me pose pas de problème, ces 2 solutions, mais ça par exemple ?
Bon, il y a 2 roues, mais apparemment pas de gorge centrale

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Message  Invité Lun 8 Fév - 11:54

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Message  Alain Lun 8 Fév - 12:05

ne cherchez plus... Jeep Peugeot sapeurs pompiers, sur base 203 (il parait qu'elle est pleine de pignons...)
c'est ici

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Message  Alain Lun 8 Fév - 12:09

ma contribution...
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Message  Invité Lun 8 Fév - 12:30

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Message  Edouard Lun 8 Fév - 12:31

Phil a écrit:Je pense qu'ED saura expliquer ce type d'usinage...

Hélas! Je n'ai jamais vu tailler de denture chevron monobloc....


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