Pour les mordus des vieilles ailes
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claudius- Membre d'honneur
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claudius- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Ils avaient de la gueule ces vieux zings,
Lorsque j'avais entre 14 et 18 ans, j'allais souvent rôder dans l'aérodrome de Lyon Bron.
Il y avait dans un hangar, un vieux Farman Goliath. Il avait une drôle d'allure et était impressionnant avec ses ailes bi-plan.
Il a malheureusement terminé sa vie dans un incendie.
Lorsque j'avais entre 14 et 18 ans, j'allais souvent rôder dans l'aérodrome de Lyon Bron.
Il y avait dans un hangar, un vieux Farman Goliath. Il avait une drôle d'allure et était impressionnant avec ses ailes bi-plan.
Il a malheureusement terminé sa vie dans un incendie.
Christian S- Nombre de messages : 3079
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Oyez, oyez
Rats de bibliothèques, farfouilleurs du web, tripoteurs d'archives et autres curieux de tous poils, mes amis Je remonte ce post à la suite d'une demande de recherche collective sur :
"Les premiers avions au Sahara"
Les premiers pas ont été très laborieux et les "sauts de puce" ont précédé les grands raids, grignotant les régions vierges au rythme de l'assistance terrestre obligatoire. Un sujet passionnant, alors je vous montre tout de suite ce qu'il faudrait éviter de faire (*) : ouvrir un lien comme ça sur un sujet déjà bien connu.
(*) quoi que … pour une première info de base … c'est pas mal !
claudius- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Tout à fait exact Claudius. Ça m'arrive même de retomber sur mes propres pages perso si je fais une lecture rapide des propositions de Googleclaudius a écrit: Difficile de trouver des infos sans tomber sur des articles déja existants !!
Au fait, à part le premier article qui commémore le premier vol, les autres infos viennent justement de mon site perso que j'ai mis en travaux pour rénovation mais que je ne rénove pas.
Je suis trop
Balaise le Google quand même !
J'ai désactivé ma page de garde (l'index) et les liens, mais il envoie les chercheurs directement sur les pages concernées.
Parfois, au cours d'une recherche, je tombe aussi sur "https://amis-pic-laperrine.forumpro.fr"
Vous connaissez ?
C'est vrai, il faut que je bosse sur mon site
Pour le moment, ma page d'accueil c'est ça :
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par J.J.O. le Lun 21 Mar - 12:39, édité 1 fois
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Une aile à droite et une aile à gauche: c'est d'une simplicité biblique...!
Alain P- Nombre de messages : 7786
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Je pense que c'est tout simplement une photo d'époque qui n'a rien à voir avec l'exploit
claudius- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Christian SAVEL le Mer 23 Mar - 0:27, édité 1 fois
Christian S- Nombre de messages : 3079
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Localisation : La Verpillière - Isère
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Extrait d'un article du site « algérianpilots » intitulé ...
l'Aviation Militaire 1912 – 1962
Dès la création de l'Aviation militaire, une escadrille est basée à Biskra dans l'espoir d'entamer la conquête aérienne du Sahara ; le lieutenant Max de Laffargue y effectue le premier vol avec un Farman 50 ch le 17 février 1912. De nombreux vols sont ensuite réalisés, dont un raid de quatre avions vers Tunis en février 1913 et un raid de cinq avions vers le Maroc, qui parcourent 2 900 kilomètres en mai 1914 avant de s'arrêter, au retour, à Géryville. Le matériel ne permet pas encore d'aller vers le grand Sud.Au début de la première guerre mondiale, des tribus du Sahara Oriental, poussées par la confrérie Sénoussite, s'agitent et s'emparent de plusieurs postes de la frontière algéro-lybienne ; les deux escadrilles basées en Algérie entrent en action, malgré la vétusté de leurs avions, sous le haut-commandement du général Laperrine.
Des opérations d'intimidation sont également effectuées dans les Aurès.
l'Aviation Militaire 1912 – 1962
Dès la création de l'Aviation militaire, une escadrille est basée à Biskra dans l'espoir d'entamer la conquête aérienne du Sahara ; le lieutenant Max de Laffargue y effectue le premier vol avec un Farman 50 ch le 17 février 1912. De nombreux vols sont ensuite réalisés, dont un raid de quatre avions vers Tunis en février 1913 et un raid de cinq avions vers le Maroc, qui parcourent 2 900 kilomètres en mai 1914 avant de s'arrêter, au retour, à Géryville. Le matériel ne permet pas encore d'aller vers le grand Sud.Au début de la première guerre mondiale, des tribus du Sahara Oriental, poussées par la confrérie Sénoussite, s'agitent et s'emparent de plusieurs postes de la frontière algéro-lybienne ; les deux escadrilles basées en Algérie entrent en action, malgré la vétusté de leurs avions, sous le haut-commandement du général Laperrine.
Des opérations d'intimidation sont également effectuées dans les Aurès.
Christian S- Nombre de messages : 3079
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claudius- Membre d'honneur
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claudius- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Marcel , peux tu exploiter ce cliché ?
Dernière édition par marcel le Lun 28 Mar - 22:49, édité 1 fois (Raison : Simplification du lien)
claudius- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
L'utiliser était synonyme de " quille "
T'en à de bonnes, encore fallait-il pouvoir le prendre le super G. Priorité aux officiers et aux civils:
pour la quille, je me suis présenté 3 jours de suite à l'escale, et retour base. Finalement
j'ai eu une place à coté d'un colonel qui me regardait comme si j'étais "une grosse merde ! "
D'autres on eu le privilège d'un super voyage (comme moi pour la perm ). Un avion qui faisait
omnibus: Régane .......etc pour finalement atterrir à:...............Orléans ! à une heure ou il
n'y avait plus de trains ! (dormi dans la gare)
Conditions de voyage agréables:
Bruit assourdissant, sièges en toile, un four au sahara, un congelo en France, un trou derriere
une toile pour les besoins, en plus à chaque escale fallait se serrer pour embarquer des caisses !
Qui peut me dire quel type de chasseur était utilisé à In Amguel dans le années qui nous concernent ?
Georges- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
De mon temps ( dixit les anciens !! ) l'armée faisait un geste envers les "incorporés direct".Le 2 septembre 1960 j'étais à Rueil Malmaison le 5 en Algérie pour en revenir en octobre 1962 avec une perm au bout de 16 mois.C'était vraiment le service minimum !!
Je n'ai pas goûté au Nord Atlas, juste au Bréguet deux ponts pour le trajet Alger-Reganne
claudius- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Moi, le Super G, je l"ai pris au moins deux fois, en rentrant de perm, du Bourget, en juillet 64 et à la quille fin octobre 64 pour effectivement le retour tant attendu et si vite regrettée... en laissant les copains et cette attirance de ce fabuleux décor qui nous rapproche aujourd'hui.
Mon arrivée sur la base en Bréguet deux ponts
La perm de juillet64, l'aller via Oran en Bréguet deux ponts et vers Paris, je ne sais plus...
Et la fin de la perm en Super G
Mon arrivée sur la base en Bréguet deux ponts
La perm de juillet64, l'aller via Oran en Bréguet deux ponts et vers Paris, je ne sais plus...
Et la fin de la perm en Super G
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
On était traités comme ça, il me semble sur les super G ?
(même les 2e classes ! )
(même les 2e classes ! )
Georges- Membre d'honneur
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Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Tu n'aurais pas forçé un peu sur le chouchen Georges ??
claudius- Membre d'honneur
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Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Ouais, ça dérape en ce moment dans le Morbihan !
Georges- Membre d'honneur
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Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Eh bien voilà la question reportée au sein même de sa réponseclaudius a écrit:Je ne me souviens plus dans quelle rubrique nous avions évoqué l'aviation au Hoggar !!!
En fait on a parlé "avions" dans plusieurs posts, peut-être un peu dispersés.
Bonne journée à tous.
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Je viens de trouver une photo ( due à Roger) qui me permet de répondre à une question que tu as posée en Mars: il s'agit d'un Breguet Alysé qui correspond d'ailleurs à l'appui aviation dont tu as bénéficié à Timissao en nov 64.georges a écrit:Qui peut me dire quel type de chasseur était utilisé à In Amguel dans le années qui nous concernent ?L'utiliser était synonyme de " quille "
Alain P- Nombre de messages : 7786
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Guy, là, je fais fort !
J'ai retrouvé TON avion:
Il s'agit du Beechcraft D18 N° 159, le voici
C'était prédestiné, car cet appareil a été utilisé par l'armée de l'air pour la guerre d'Algérie.
Vous en trouverez certaines caractéristiques sur
ce site, car, et je m'en excuse, je n'ai pas trouvé les caractéristiques exactes DU TIEN !!!
J'ai retrouvé TON avion:
Il s'agit du Beechcraft D18 N° 159, le voici
C'était prédestiné, car cet appareil a été utilisé par l'armée de l'air pour la guerre d'Algérie.
Vous en trouverez certaines caractéristiques sur
ce site, car, et je m'en excuse, je n'ai pas trouvé les caractéristiques exactes DU TIEN !!!
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
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