Pour les mordus des vieilles ailes
+9
Bernard
marcel
Alain
Gérard
Georges
Alain P
J.J.O.
Christian S
claudius
13 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Tous ces détails sont intéressants: en particulier j'ignorais totalement que Cannes avait été un centre de construction d'avion.
Alain P- Nombre de messages : 7787
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Tout à commencé avec Etienne Romano qui a créé en 1929 les Chantiers Aéronavals E. Romano à Cannes La Bocca."Alain P"]j'ignorais totalement que Cannes avait été un centre de construction d'avion.
-
Et ensuite avec l'as Paul Tarascon qui a créé en 1931 l'aérodrome de Cannes Saint Cassien.
-
Mais après les hydravions et les avions d'Etienne Romano, l'usine de Cannes La Bocca, devenue SNCASE en 1950, puis Sud-Aviation en 1957, a étudié construit et lancé à Hammaguir de nombreuses "fusées", les VE des "Pierres précieuses".
-
Puis L'établissement de Cannes, devenu Aérospatiale Cannes en 1970, a participé au développement de la force de frappe avec la construction des cases équipement des MSBS.
-
Enfin, l'établissement de Cannes, devenu Alcatel Space Industries en 1978 et maintenant membre du groupe Thalès Alenia Space en 2007, s'est tourné vers l'espace avec les Satellites de Météorologie (elle a construit tous les exemplaires des Météosat qui vous annoncent la pluie, et parfois, le beau temps...), de nombreux Satellites de Télécommunications sans lesquels vous ne verriez pas les bulletins météos, et des satellites scientifiques, avec l'observatoire spatial Planck, le télescope spatial Herschel de l'ASE (ESA), et des sondes spatiales, avec le module de descente Huyghens qui s'est posé avec succès sur Titan, le plus gros satellite de la planètes Saturne, après un voyage de 7 ans et nous en a envoyé des images.
-
Et j'y ai travaillé de 1963, où j'ai été embauché au Groupe technique de Cannes, jusqu'en 2000, une usine de rêve à 50 mêtres de la plage... si on ne se souvient que des bons côtés, en oubliant, là aussi, tout le reste !
-
Vous pouvez trouver en ligne tous les détails de cette fabuleuse épopée sur le site :
-
http://www.cannes-aero-patrimoine.net/mediawiki/index.php/Accueil.
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Quelques informations sur cet avion trop en avance qu'était le Leduc avec son statoréacteur innovant :
http://aerostories.free.fr/constructeurs/leduc/page3.html
http://aerostories.free.fr/constructeurs/leduc/page3.html
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Et tout spécialement pour "Alain le chef qui vole plus vite que son ombre" :
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-27274283.html
Et cet avion extraordinaire qu'était le Hurel-Dubois :
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-27274283.html
Et cet avion extraordinaire qu'était le Hurel-Dubois :
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Phil.C. le Mar 11 Déc - 18:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
I
Dernière édition par Phil.C. le Mar 11 Déc - 18:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Phil. a écrit:Alain B a écrit:Et tout spécialement pour "Alain le chef qui vole plus vite que son ombre" :
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-27274283.html
Et cet avion extraordinaire qu'était le Hurel-Dubois :
Et il volait ?
Il devait même bien voler vue la surface de ses ailes et son envergure ce qui est choquant c'est sa roulette décentrée
Michel- Nombre de messages : 8967
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dans les années 60, il y avait un avion qui atterrisait toutes les semaines à Lyon-Bron.
Il ressemblait beaucoup au "Hurel-Dubois", mais je n'ai pas la certitude que ce soit lui.
De tous les avions que j'ai connu, celui qui m'a le plus marqué, est un vieux FARMAN GOLIATH stocké dans un hangard de aérodrome de Lyon-Bron.
Malheureusement, il a terminé sa vie dans un incendie.
Il ressemblait beaucoup au "Hurel-Dubois", mais je n'ai pas la certitude que ce soit lui.
De tous les avions que j'ai connu, celui qui m'a le plus marqué, est un vieux FARMAN GOLIATH stocké dans un hangard de aérodrome de Lyon-Bron.
Malheureusement, il a terminé sa vie dans un incendie.
Christian S- Nombre de messages : 3086
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
j'ai eu la chance de faire un circuit touristique d'ile en ile en Polynésie (avant qu'on contruise des terrains d'aviation sur ces iles) à bord d'un hydravion quadrimoteur Bermuda Sandringham lors de l'un de ses derniers vols. Cet hydravion de la compagnie RAI avait deux ponts et demi pour les passagers. J'avais choisi de voyager dans le demi pont de la queue pour avoir une meilleure vue. Ca a été une expérience "bruyante et secouante", mais très créatrice de souvenirs :
Embarquement :
Avant l'amerrissage :
Fin d'amerrissage :
Embarquement :
Avant l'amerrissage :
Fin d'amerrissage :
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Tous les détails sur ce bel oiseau en milieu de page, à voir ici
C'est là que l'on découvre qu'il a été utilisé en Algérie par l'Aéro-Navale...
en fin d'article, on retrouve l'avion d'Alain (voir immat...)
C'est là que l'on découvre qu'il a été utilisé en Algérie par l'Aéro-Navale...
en fin d'article, on retrouve l'avion d'Alain (voir immat...)
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Alain P- Nombre de messages : 7787
Age : 83
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Christian SAVEL le Ven 7 Juin - 19:54, édité 1 fois
Christian S- Nombre de messages : 3086
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Il a eu aussi ces "Essais amusants" maintenant, mais tristes pour les "inventeurs" de l'époque :
https://www.dailymotion.com/video/x52r6k_premiers-avions_sport
Et pour l'aviation militaire :
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/debut_aviation_militaire1.htm
Pour le numéro 1 de Christian, je pense à l'"Avocette"
https://www.dailymotion.com/video/x52r6k_premiers-avions_sport
Et pour l'aviation militaire :
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/debut_aviation_militaire1.htm
Pour le numéro 1 de Christian, je pense à l'"Avocette"
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Voir : Liaisons Le Bourget - In Amguel
*
*
_________________
Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
Super G encore
un petit lien pour les mordus de super G (dont je suis)
http://www.scfa-pictures.ch/gallery/thumbnails.php?album=162
et si vous voulez voir le vrai, le notre, bref, le F-BHBI ( fox bravo hotel bravo india)...
c'est ici, enfin, en haut de la page ...
https://www.google.fr/search?q=F-BHBI&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=77ULUo-1GPOb1AWbz4HwCw&biw=1280&bih=833&sei=8rULUrvONsWg0wXZzoC4AQ
http://www.scfa-pictures.ch/gallery/thumbnails.php?album=162
et si vous voulez voir le vrai, le notre, bref, le F-BHBI ( fox bravo hotel bravo india)...
c'est ici, enfin, en haut de la page ...
https://www.google.fr/search?q=F-BHBI&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=77ULUo-1GPOb1AWbz4HwCw&biw=1280&bih=833&sei=8rULUrvONsWg0wXZzoC4AQ
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Phil.C. le Mar 11 Déc - 18:28, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Si tu me donnes son immatriculation, il ne devrait pas y avoir de souci... tous les avions ou presque sont répertoriés.
En attendant...
http://www.francedc3.com/spip.php?article32
En attendant...
http://www.francedc3.com/spip.php?article32
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Un petit film pour égayer ta journée...
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Ce film nous laisse sur notre faim .........................................
il manque l ' exhibition de notre pilote titulaire ALAIN !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Phil.C. le Mar 11 Déc - 18:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
J'ai bien un mauvais film de l'un de mes premiers atterrissages, alors que j'étais encore à la place de droite...
Je vais vous le monter sitôt que j'aurai un moment.
Je vais vous le monter sitôt que j'aurai un moment.
_________________
Alain VEIL
In Amguel 63/64
PA 325 Télétype Météo
-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re : pour les mordus des vieilles ailes
A Nantes Bouguenais j'ai pu voir dernièrement en allant chercher ma fille à l'Aéroport, un super G stationné à l'écart en bout de piste. Une association s'occupe de sa remise en état.
http://superconstellation-nantes.fr/home_iframe.html
http://superconstellation-nantes.fr/home_iframe.html
DUQUERROY Jean Pierre- Nombre de messages : 4004
Age : 78
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Magnifique cet avion
Georges- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 8178
Age : 80
Localisation : st Armel 56450
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Phil.C. le Mar 11 Déc - 18:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Les pionniers
» animaux
» Les photos pour le plaisir
» BELLIGNAT...
» HISTOIRE AVENTURES DANS LE SAHARA
» animaux
» Les photos pour le plaisir
» BELLIGNAT...
» HISTOIRE AVENTURES DANS LE SAHARA
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|