Pour les mordus des vieilles ailes
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Kif kif pour mes tifsPhil a écrit: je n'ai pas gardé mes cheveux d'époque
Enfin, ça tombe bien (si je puis dire) … c'est à la mode les cranes rasés
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
georges a écrit:Michel une photo ! Michel une photo ! Michel une photo !je portais aussi la moustache aussi à cette époque
Voici Georges sur le Renault début au Sahara avec le Mercedes la fin en Allemagne
Avec le Renault trop de soleil au Sahara alors j'ai mis une de l'Allemagne.
Pour voir les photos complètes cliquez dessus
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Dernière édition par Michel le Dim 14 Avr - 14:58, édité 1 fois
Michel- Nombre de messages : 8967
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
georges a écrit:Michel une photo ! Michel une photo ! Michel une photo !je portais aussi la moustache aussi à cette époque
Gros jaloux il t'on poussées vite tes moustaches
Michel- Nombre de messages : 8967
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Il faut tout de même que je vous raconte la disparition de cette fameuse moustache...
Après ma libération, je l'avais encore, et.... une "copine" me dit que la plus belle fille du village lui a dit qu'elle voudrait bien "sortir avec moi", mais seulement si je rase ma moustache...
Ça n'a pas trainé...
Par contre, ensuite, je rencontrais mes "copines" qui arboraient un petit sourire.... et je n'ai jamais obtenu les faveurs de la belle...
Avec le recul, je pense que ce n'est peut-être pas plus mal...
Après ma libération, je l'avais encore, et.... une "copine" me dit que la plus belle fille du village lui a dit qu'elle voudrait bien "sortir avec moi", mais seulement si je rase ma moustache...
Ça n'a pas trainé...
Par contre, ensuite, je rencontrais mes "copines" qui arboraient un petit sourire.... et je n'ai jamais obtenu les faveurs de la belle...
Avec le recul, je pense que ce n'est peut-être pas plus mal...
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Et tu t'es fait "blouser" ou ça à marché ?
Georges- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Quedalle !!!
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Alain VEIL
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Georges- Membre d'honneur
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Michel a écrit:georges a écrit:Michel une photo ! Michel une photo ! Michel une photo !je portais aussi la moustache aussi à cette époque
Gros jaloux il t'on poussées vite tes moustaches
Hé Georges tu voulais une photo de l'époque de mes moustaches puis pas de réaction tu n'as pas remarqués que sur le treillis j'arborais la croix d'Agadez je ne sais pas si elles est du bon coté alors tu te mets à en faire à tous le monde bien qu'il me semble avoir vu Alain en militaire moustachu et notre lieutenant Marcel la mienne a disparu lors d'une opération critique à l'âge de 42 ans où je me suis retrouvé chauve et sans moustache première opération de la médecine étais-ce peut être une infirmière je ne pourrais le dire car dans le coltard les cheveux ont repoussé mais la moustache je ne l'ai jamais laissé repousser quelques temps après une cousine opérée comme moi à 42 ans n'a pas ut ma chance pas répondu plus tôt car tondu pour la deuxième foi devant et troisième derrière pas les cheveux l'herbe car lorsque la neige a disparu toute les semaines c'est la valse des tondeuses
Michel- Nombre de messages : 8967
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
S' ce n'est pas un montage, il fallait la faire, celle-là !!!
PS: je suis en froid avec les hérons.... une de ces sales bêtes a bouffé avant hier matin tous les poissons de mon bassin....
PS: je suis en froid avec les hérons.... une de ces sales bêtes a bouffé avant hier matin tous les poissons de mon bassin....
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Alain VEIL
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-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Avant d'aller à In Amguel, j'étais abonné à aviation magasine. Je connaissais le Super G, mais c'est le Tupolev TU 114 qui avait attiré mon attention.
Encore aujourd'hui, ses caractéristiques sont impressionnantes. Dérivé du bombardier stratégique Tu 95 Bear, il était avant le Boeing 747, le plus gros appareil jamais construit.
Avec ses turbopropulseurs à hélices contra-rotatives il volait à près de 800 km/h pour un rayon d'action supérieur à 10 000 km.
Le Tu 114
Le Tu 95 Bear
Encore aujourd'hui, ses caractéristiques sont impressionnantes. Dérivé du bombardier stratégique Tu 95 Bear, il était avant le Boeing 747, le plus gros appareil jamais construit.
Avec ses turbopropulseurs à hélices contra-rotatives il volait à près de 800 km/h pour un rayon d'action supérieur à 10 000 km.
Le Tu 114
Le Tu 95 Bear
Christian S- Nombre de messages : 3086
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
C'était effectivement une sacrée belle bête, mais... on en a pas vu beaucoup sur nos aérodromes... dommage !Christian SAVEL a écrit:Avant d'aller à In Amguel, j'étais abonné à aviation magasine. Je connaissais le Super G, mais c'est le Tupolev TU 114 qui avait attiré mon attention.
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Le voici au sol un avion de reconnaissance de l'aéronaval
Ou alors celui-ci
( http://click.infospace.com/ClickHandler.ashx?du=http%3a%2f%2ffr.wikipedia.org%2fwiki%2fJunkers_Ju_52&ru=http%3a%2f%2ffr.wikipedia.org%2fwiki%2fJunkers_Ju_52&ld=20130416&ap=1&app=1&c=iminenty2.fr.hmpg&s=iminenty2&coi=398447&cop=main-title&euip=92.136.87.128&npp=1&p=0&pp=0&pvaid=3d1614062a484f0184fc27df9ef02dd9&ep=1&mid=9&hash=F1415AF86416666707D1D82B9C5A60F9 )
Michel- Nombre de messages : 8967
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
J'ai commencé à piloter à l'âge de 17 ans et 3 mois à l'aéro-club du Rhône et du Sud-Est, sur le site de l'aéroport de Lyon-Bron.
La haut, la vue était magnifique. Généralement, nous décollions le matin aux aurores. La ville était plongée dans une ombre profonde alors que les sommets du Pilat et des Monts du Lyonnais s'illuminaient d'une clarté jaune orangée.
A l'Est se détachait en clair-obscur la chaîne des Alpes, avec des contrastes saisissants. Au dessus et autour de nous s'étendait un ciel immense en dégradé de bleu.
Je n'ai qu'une mauvaise photo de cette époque. Le Cessna à ailes cantilever sur lequel j'apprenais à piloter.
La haut, la vue était magnifique. Généralement, nous décollions le matin aux aurores. La ville était plongée dans une ombre profonde alors que les sommets du Pilat et des Monts du Lyonnais s'illuminaient d'une clarté jaune orangée.
A l'Est se détachait en clair-obscur la chaîne des Alpes, avec des contrastes saisissants. Au dessus et autour de nous s'étendait un ciel immense en dégradé de bleu.
Je n'ai qu'une mauvaise photo de cette époque. Le Cessna à ailes cantilever sur lequel j'apprenais à piloter.
Christian S- Nombre de messages : 3086
Age : 77
Localisation : La Verpillière - Isère
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Dernière édition par Phil.C. le Mar 11 Déc - 18:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Alain P- Nombre de messages : 7787
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
l'avion du dessus est un LEDUC propulsé par un statoréacteur sans pièces mobiles qui ne fonctionne qu'à partir d'une certaine vitesse, c'est pourquoi il est "lancé à partir d'un avion.
Par contre, je ne connais pas le nom de l'avion lanceur ni celui en arrière plan...
Par contre, je ne connais pas le nom de l'avion lanceur ni celui en arrière plan...
Invité- Invité
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
-Plus le temps passe, et plus je suis attaché aux vraies valeurs de la République .... mais je pense que je suis un homme du passé !
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Le lanceur est un SNCASE SE 161 Languedoc
(voir ici)
(voir ici)
Le SE.161 Languedoc est un avion de transport quadrimoteur français développé durant l'entre-deux-guerres par la Société des avions Marcel Bloch, mais qui entra en service après la Seconde Guerre mondiale.
Wikipédia
Christian S- Nombre de messages : 3086
Age : 77
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Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
Christian SAVEL a écrit:Le lanceur est un SNCASE SE 161 Languedoc
(voir ici)Le SE.161 Languedoc est un avion de transport quadrimoteur français développé durant l'entre-deux-guerres par la Société des avions Marcel Bloch, mais qui entra en service après la Seconde Guerre mondiale.
Wikipédia
Hé oui tu as raison ce n'est même pas un C54 car il n'a peut être existé en tricycle directement
Michel- Nombre de messages : 8967
Age : 77
Localisation : LANNEMEZAN
Date d'inscription : 04/06/2012
Re: Pour les mordus des vieilles ailes
erraré....catastrophum... désolatum !!! mais il ressemble drôlement à un DC 6
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Alain VEIL
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-Vous voyez là ? Au bout , y a une extrémité.
-Vous n'ignorez pas que le défi métabolise les changements motivationnels dans le bon sens. (JMR)
-Il faut faire en sorte de laisser une trace sur la terre même quand ton ombre aura disparu..
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
CLIC
Alain B, effectivement il s'agit du Leduc avion statoréacteur qui fonctionne grace à l'injection d'air dans une chambre contenant un combustible. Pour celà l'avion doit être lancé, ici par un Languedoc identifié par Christian Savel, avion construit en petit nombre car pendant la guerre, l'aviation étrangère avait eu le temps de faire des progrés. Ils furent employés pour le transport pendant la guerre d'Indochine. Il y eut une série d'avions comparables: les Armagnac qui eux aussi étaient dépassés au lendemain de la guerre.
Alain,je retiens le Sncaso Bretagne à réacteur pour l'avion situé à l'arrière. Il est l'un des premiers avions à réaction Français puisqu'on se situe vers 1949.
Alain B, effectivement il s'agit du Leduc avion statoréacteur qui fonctionne grace à l'injection d'air dans une chambre contenant un combustible. Pour celà l'avion doit être lancé, ici par un Languedoc identifié par Christian Savel, avion construit en petit nombre car pendant la guerre, l'aviation étrangère avait eu le temps de faire des progrés. Ils furent employés pour le transport pendant la guerre d'Indochine. Il y eut une série d'avions comparables: les Armagnac qui eux aussi étaient dépassés au lendemain de la guerre.
Alain,je retiens le Sncaso Bretagne à réacteur pour l'avion situé à l'arrière. Il est l'un des premiers avions à réaction Français puisqu'on se situe vers 1949.
Alain P- Nombre de messages : 7787
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Re: Pour les mordus des vieilles ailes
J'avais un doute, car le SO Bretagne était un avion bimoteur à hélice.
Mais il y a bien une version avec réacteurs :
-
4 SO-30 R (dont un transformé en SO-30 Nene, un en SO-30 ATAR et un en SO-30 C)
-
-
Le prototype du SO-30 ATAR. (Appareil non construit en série).
Appareil obtenu par modification du SO 30P n°2 - 1er vol 27/01/53)
-
Voir : http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/50-index.html
-
Le SUD-OUEST SO-30-P BRETAGNE - © Jacques Moulin 2011
-
A la suite de l'invasion de la France par l'armée allemande, un groupe d'ingénieurs et de techniciens de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) quitta la zone occupée pour s'installer à Cannes, en mai 1941.
Prenant la raison sociale de "Groupe Technique de Cannes", cette équipe se lança dans la conception et le développement de plusieurs avions, dont deux furent produits en petite série après la fin de la guerre en Europe.
Le premier, le SO-30 "Bretagne" (d'abord baptisé "Bellatrix"), était un bimoteur de transport, conçu et développé pendant la Seconde Guerre mondiale sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Parot, en dépit des difficultés rencontrées par ce travail en raison de l'occupation allemande de la France.
Le projet continua lentement et fut repris une fois la France libérée et la paix rétablie. Pratiquement terminés, fin 1942, les deux prototypes furent évacués sur une huilerie désaffectée à Flayosc, près de Draguignan.
Après la libération les deux prototypes SO-30 N et SO-30 R (N pour moteur G et R 14 N et R pour G et R 14 R), qui avaient été construits avec de grosses difficultés, furent récupérés malheureusement ils avaient été endommagés au cours de ce déménagement depuis Cannes, mais la construction repris à Cannes dès la fin août 1944.
-
1941 : la SNCASO (Société nationale de constructions aéronautiques du sud-ouest) décide de regrouper tous les bureaux d’études aéronautiques français à Cannes.
Une soufflerie de 3 mètres de diamètre implantée sur les courts de tennis du Continental apportera une importante contribution pendant plus de trente ans avec notamment les essais basse vitesse du Concorde.
Le bureau d’études lui, démarre l’avant-projet du SO 6000, premier avion français à réaction.
L’usine de Cannes La Bocca fabrique alors les trois premiers prototypes français construits sous l’occupation qui contribueront au renouveau des ailes françaises d’après-guerre : les bimoteurs de transport Bloch 800P SO 30 et SO 90.
-
Le SO 90, non terminé, effectue alors le plus rocambolesque premier vol de l’histoire en s’échappant en Algérie !
-
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf suite p 12
-
« En août 1943, Maurice Hurel prétextant un essai de freins à grande vitesse décolle le prototype du SO 90 de Cannes et gagne Philippeville en Algérie. »
Mais il y a bien une version avec réacteurs :
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4 SO-30 R (dont un transformé en SO-30 Nene, un en SO-30 ATAR et un en SO-30 C)
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Le prototype du SO-30 ATAR. (Appareil non construit en série).
Appareil obtenu par modification du SO 30P n°2 - 1er vol 27/01/53)
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Voir : http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/50-index.html
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Le SUD-OUEST SO-30-P BRETAGNE - © Jacques Moulin 2011
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A la suite de l'invasion de la France par l'armée allemande, un groupe d'ingénieurs et de techniciens de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) quitta la zone occupée pour s'installer à Cannes, en mai 1941.
Prenant la raison sociale de "Groupe Technique de Cannes", cette équipe se lança dans la conception et le développement de plusieurs avions, dont deux furent produits en petite série après la fin de la guerre en Europe.
Le premier, le SO-30 "Bretagne" (d'abord baptisé "Bellatrix"), était un bimoteur de transport, conçu et développé pendant la Seconde Guerre mondiale sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Parot, en dépit des difficultés rencontrées par ce travail en raison de l'occupation allemande de la France.
Le projet continua lentement et fut repris une fois la France libérée et la paix rétablie. Pratiquement terminés, fin 1942, les deux prototypes furent évacués sur une huilerie désaffectée à Flayosc, près de Draguignan.
Après la libération les deux prototypes SO-30 N et SO-30 R (N pour moteur G et R 14 N et R pour G et R 14 R), qui avaient été construits avec de grosses difficultés, furent récupérés malheureusement ils avaient été endommagés au cours de ce déménagement depuis Cannes, mais la construction repris à Cannes dès la fin août 1944.
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1941 : la SNCASO (Société nationale de constructions aéronautiques du sud-ouest) décide de regrouper tous les bureaux d’études aéronautiques français à Cannes.
Une soufflerie de 3 mètres de diamètre implantée sur les courts de tennis du Continental apportera une importante contribution pendant plus de trente ans avec notamment les essais basse vitesse du Concorde.
Le bureau d’études lui, démarre l’avant-projet du SO 6000, premier avion français à réaction.
L’usine de Cannes La Bocca fabrique alors les trois premiers prototypes français construits sous l’occupation qui contribueront au renouveau des ailes françaises d’après-guerre : les bimoteurs de transport Bloch 800P SO 30 et SO 90.
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Le SO 90, non terminé, effectue alors le plus rocambolesque premier vol de l’histoire en s’échappant en Algérie !
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http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf suite p 12
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« En août 1943, Maurice Hurel prétextant un essai de freins à grande vitesse décolle le prototype du SO 90 de Cannes et gagne Philippeville en Algérie. »
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Marcel Couchot : 15-06-1938. ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à In-Amguel dans le Hoggar le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant. Affecté à la BMDD, participe à l'expérience BERYL à In Eker du 01/05/1962. Resté sur le site jusqu'en Avril 1963.
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